Oh les filles !
L'amitié entre trois jeunes filles issues de milieux très différents
La BD au féminin
Chloé, Leila et Agnès sont nées la même année. L’une est née d’une fille-mère, la deuxième est une jeune maghrébine et la troisième vient d’une famille bourgeoise. A quatre ans, les trois filles se rencontrent dans un quartier de Paris. Très vite, elles se lient d’amitié et ne se sépareront plus…
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 31 Janvier 2008 |
Statut histoire | Série terminée 2 tomes parus |
Les avis
C’est l’avis récent de Tomdelapampa qui m’a donné envie de lire cette série. Essentiellement parce que je suis grand amateur du dessin de Lepage. Sur ce point, j’ai été un peu déçu. Non pas que son dessin soit ici mauvais – il en serait bien incapable je pense. Mais c’est plutôt que ça n’est pas ce que je préfère de son travail. Je suis davantage amateur de ses travaux plus récents, avec un trait fin très réaliste et excellent. Mais bon, c’est quand même du bon boulot agréable et fluide. Et puis, cette appréciation vient sans doute aussi du fait que l’intrigue m’a laissé sur ma faim. Du coup j’ai exactement le même ressenti que Tomdelapampa. Ça se laisse lire, mais c’est un peu creux et vain, les personnages, certaines situations manquent un peu de nuances. Comme si chaque personnage devait représenter – de façon un peu caricaturale – un certain type. En tout cas je n’ai pas été captivé par les péripéties censées dynamiser les vies de ces trois gamines/ados/jeunes femmes. L’impression d’avoir déjà vu ça plusieurs fois, je ne sais pas. Sophie Michel n’a pas su ajouter le petit truc qui fait sortir ce type d’histoire (un peu à la « Diabolo menthe » - du moins dans les vagues et vieux souvenirs que j’en ai). Note réelle 2,5/5.
Je dépoussière un peu cette série, plus de 10 ans sans avis … c’est d’ailleurs limite étonnant pour un Lepage, non ?! Et bien pas tant que ça, cette série apparaît assez anecdotique dans la belle bibliographie de l’auteur. Je ne bougerai pas sa côte et rejoint la plupart de mes prédécesseurs dans leurs analyses. Une œuvre qui n’arrive pas à convaincre totalement. Pourtant sur le papier, ça partait bien. Emmanuel Lepage aux pinceaux, c’est déjà un signe de qualité pour la partie graphique. Quand à l’histoire, j’apprécie bien l’idée de ces parcours parallèles autour de 3 personnages féminins aux profils/milieux différents, le fait de les voir grandir est également une très bonne chose. Sauf que la mayonnaise n’a pas pris avec moi, ça se lit facilement et avec un minimum d’intérêt mais il y a un truc qui ne fonctionne pas vraiment. Il y a ce petit coté quotidien, qui déjà ne me passionne pas vraiment, mais en plus ça m’a semblé un peu artificiel, caricatural ou téléphoné dans les événements. J’avoue que j’attendais un peu autre chose en terme de hauteur ou fond. Pas désagréable mais mineure dans la carrière du dessinateur, à mes yeux ses autres albums ont plus de portée.
Vous êtes parents, vous venez d'être parrain ou marraine d'une fille, ceci vous concerne. Mieux qu'un mode d'emploi parce qu'en images, ces deux BD sont sensas, pleines de fraîcheur et de justesse, les filles sont croquées avec finesse et humour! C'est un grand plaisir de redécouvrir ce que l'on sait déjà mis en image avec brio et maestria. La réalité est couchée sur le papier comme un instantané, à la manière des petits bonhommes rayés blancs et rouges de Kodack, ceux qui avaient des palmes :-)
Trois petites filles se rencontrent lors de l'enfance et ne se quittent plus au fil des ans. C'est une tranche de vie intéressante qui permet de parcourir le passage de l'enfance, puis l'adolescence à la vie adulte. À chaque fois on y voit le regard de l'enfant face à l'incompréhension adulte, et la fraternité des 3 amies qui leur permet de supporter les épreuves. C'est bien traité et l'évolution au cours des années qui passent est bien faite. On a envie de suivre ces trois personnalités différentes qui évoluent dans leur milieu respectif avec leurs soucis propres. Les dessins sont bien réalisés mais les deux personnages blonds (Chloé et Agnès) sont, à partir de l'adolescence, difficile à différencier, ce qui est troublant et amène parfois à des incompréhensions. L'histoire se lit assez rapidement et reste agréable mais sans plus. Heureusement qu'elle est assez courte : plus de deux tomes auraient été trop long et serait devenu bien ennuyeux. Personnellement, j'ai préféré le deuxième tome qui traite de l'adolescence, mais le passage par le premier tome était nécessaire pour présenter les personnages. Je conseille quand même de ne pas s'arrêter à la lecture du premier.
C'est l'histoire de 3 filles qui seront amies dès leur prime enfance, des filles que l'on va suivre de la naissance jusqu'au début de leurs vies de jeunes femmes, le tout ponctué de petites péripéties, de bonheurs, de malheurs et d'envies. Chacune est issue d'un milieu familial très différent mais leur amitié sera solide en toute circonstance. C'est plaisant à lire, on s'attache assez aux héroïnes et on a envie qu'il leur arrive de bonnes choses. Le dessin est joli mais j'ai eu un peu de mal avec les visages. L'auteur a fait le choix de donner de grosses bouches à ses personnages. Cela va quand il s'agit d'adultes mais cela donne aux enfants une bouche assez énorme, plutôt moche. C'est une lecture qui coule toute seule, un moment agréable comme un feuilleton où l'on suivrait les mêmes personnages années après années. Ce n'est cependant pas très original et ne marquera pas les esprits.
Chronique d’une amitié entre trois jeunes filles, « Oh les filles ! » bénéficie du savoir-faire d’Emmanuel Lepage et est édité par Futuropolis. Ces deux gages de qualité avaient suffit à me convaincre de la pertinence de cet achat. Malheureusement, il m’a fallut déchanter. Cause principale de mon dépit : les multiples clichés du scénario de Sophie Michel. En effet, celle-ci nous dresse trois portraits féminins si stéréotypés qu’ils en perdent toute vraisemblance, toute humanité, tout intérêt. Pourtant, le début du récit était bon, et le découpage en courtes séquences chronologiques se référant à une époque déterminée m’avait bien plu. On retrouve ces trois filles à leur naissance, à 3 ans, à 7 ans, à 13 ans, etc … L’émotion était alors parfois bel et bien présente. Mais plus ces trois jeunes filles vieillissent, plus leurs parcours deviennent caricaturaux. Entre la petite magrébine obligée de mieux travailler que les autres pour être acceptée et réussir dans la vie, la pauvre petite fille riche négligée par ses parents et mal dans sa peau, et la fille issue d’un milieu défavorisé qui, à force de talent et de persévérance, parvient à réaliser son rêve et devient danseuse professionnelle, mes bâillements se multiplient. Moi qui suis allergique aux Shojo, je dois avouer que cette production n’est pas loin de me faire le même effet, quand bien même ses auteurs sont européens. Heureusement, le dessin de Lepage sauve la série du naufrage. Son trait, plus spontané ici que dans d’autres de ses productions, reste d’un excellent niveau. La fluidité des mouvements des personnages et le charme des paysages en couleur directe continuent à me séduire et me permettent de ne pas totalement piquer du nez. Maigre consolation, cependant … Je n’étais certainement pas le public ciblé et je pense que la série ravira les amatrices (et amateurs) d’histoires à l’eau de rose cousues de fil blanc. Sans doute pas mauvais, mais indéniablement pas fait pour moi.
Le dessin et les couleurs de Lepage sont vraiment pas mal et je trouve qu’ils sont bien mis en valeur par ce format : Les cases sont grandes et on en profite pleinement. Seul petit bémol, c’est que 2 des héroïnes sont des petites blondinettes de 6 ans, et qu’il m’est arrivé de me demander laquelle j’avais sous les yeux. Comme souvent avec les histoires sur les enfants, c’est attendrissant, surtout quand la vie ne leur fait pas de cadeau. Bon je n’irais pas jusqu'à dire que c’est émouvant, car ce n’est pas le cas. Ca reste gentillet, malgré les coups durs que peuvent traverser ces petites filles, notamment Leila. En bref, cette histoire se lit sans ennui, plutôt rapidement, elle est pas mal, mais il manque le petit détail qui vous accroche pour en faire une BD vraiment prenante.
Voici le dernier ouvrage d’un très bon dessinateur Emmanuel Lepage, paru chez l’excellent éditeur Futuropolis. J’avais bien aimé le dessin de Lepage sur des albums comme La terre sans mal ou Muchacho. Ici, Lepage adopte une nouvelle technique en utilisant une construction picturale comportant des planches où les cases ont un format assez particulier. Ce premier tome couvre la jeunesse de trois petites filles qui se lient d’amitié bien qu’étant issues de milieux totalement différents. Chloé est issue d’une famille très modeste ; elle n’a pas de père. Leila est d’origine maghrébine. Enfin, Agnès vient d’un milieu relativement bourgeois. Je ne connaissais pas la scénariste Sophie Michel, dont il semble que ce soit le premier essai en bande dessinée. Cette bande dessinée a d’indéniables qualités, il y a des passages assez émouvants. Mais malheureusement, les auteurs n’évitent pas de nombreux clichés et cela m’a vraiment gêné. On a l’impression que certaines scènes frisent la caricature : par exemple, quand le frère de Leila se fait « dépouiller » par des dealers alors qu’il transporte un cadeau pour un anniversaire. On touche un peu trop la corde de l'émotion et cela frise parfois la sensiblerie. Mais cela ne doit pas décourager les éventuels lecteurs, le travail de Lepage est excellent et, à mon avis, ce livre devrait sans nul doute trouver son public. Simplement je ne dois sans doute pas faire parti du public visé.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site