Légendes des Contrées Oubliées

Note: 4.2/5
(4.2/5 pour 84 avis)

Marchez, pauvres Nains, marchez jusqu'à en perdre votre dernier souffle! Ainsi vont Aren, Noren et Oten, à qui incombe la mission de trouver leur nouveau roi. Où se niche-t-il donc, ce Raken de malheur? Au domaine d'Ewandor, répond la légende.


Best of 1980-1989 Delcourt Les Meilleures Trilogies Les Nains d'heroic fantasy !

Aren, Noren et Oten ont été choisis par leur peuple pour partir à la recherche de leur nouveau roi. C'est une tradition depuis la nuit des temps, les 3 plus valeureux nains sont choisis pour cette lourde tâche. Ils partent donc pour "Le Grand Nord", sans vraiment savoir de quoi il en retourne. Mais l'histoire se complique petit à petit, les problèmes apparaissent, les vagabonds leur font des misères et des horribles monstres font bientôt leur apparition. Et puis cette légende ne tient pas debout. De quoi en retourne il vraiment? Allez chercher un roi nain dans un pays lointain n'a pas de sens, pourquoi ne pas en désigner un parmi les leurs? C'est trop de questions pour Noren, la tête pensante du groupe. Avec Firfïn, compagnon rencontré en chemin, et Morkaï, guerrier esclave acheté en ville, ils vont affronter bien des dangers, visiter de nombreux pays inconnus et finalement atteindre leur but? Mais quel est ce but déjà? Ah oui le roi nain. Non en fait l'histoire, la légende, est beaucoup plus compliquée que cela. Les nains découvriront un terrible secret qui hante leur peuple depuis des générations. Seront ils à la hauteur?

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Novembre 1987
Statut histoire Série terminée 3 tomes parus

Couverture de la série Légendes des Contrées Oubliées © Delcourt 1987
Les notes
Note: 4.2/5
(4.2/5 pour 84 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

10/05/2001 | Alix
Modifier


Par Chéreau
Note: 3/5

J'ai acheté l'intégrale après avoir lu les commentaires sur BDthèque. La série y est classée dans le top 20 ou pas loin. Petite déception. Le scénario - très inspiré de Tolkien - manque singulièrement d'originalité et les personnages d'épaisseur. Point positif : les gentils ne sont pas si gentils, les méchants pas uniquement méchants et les pires ne sont pas forcément ceux que l'on croit. Mais "l'histoire avant l'histoire", qui permet de comprendre pourquoi le méchant est si méchant, m'a paru tellement absurde que j'ai eu du mal à accrocher. Je suis peut-être un peu trop vieux pour cette série, qui m'a semblé une œuvre de jeunesse d'un jeune scénariste biberonné à l'heroïc fantasy et aux jeux de rôle. Distrayant mais oubliable. Petit complément après relecture, quelques années plus tard : le dessin, bien qu'un peu chargé, est remarquable et plein d'invention, autant dans les décors, les personnages, la faune ou la flore, que dans le découpage et la mise en page. L'histoire, certes classique, se relit sans déplaisir. Pas de temps mort et un crescendo intéressant, même si la fin finit par être un poil confuse. Un bémol cependant, qui m'avait échappé à la première lecture : cette histoire est d'une incroyable misogynie. Aucun personnage féminin parlant (si, une, mais elle dit trois phrases avant de mourir) et les rares femmes qui apparaissent sont uniquement là pour le repos du guerrier, pas toujours de leur plein gré d'ailleurs, avant de mourir de mort violente. Je remonte à 3/5 mais pas plus.

24/05/2009 (MAJ le 11/02/2014) (modifier)
Par jevy
Note: 5/5

Une fois de plus quelqu'un pour dire qu'avec La Quête et Chninkel , cette Légende est un best des années 80 pour l'Héroic Fantasy. Tout a été dit plus bas. Avec du recul, j'ai surtout apprécié que cette série (3 tomes seulement) n'ai pas cédé aux tentations "commerciales" du scénario à rallonge. Ceci dit je rêverai de recroiser la route de nos 3 "quêteurs" dans une autre aventure...mais leur contrée oubliée est devenue un mythe...n'y touchons pas !!

07/12/2013 (modifier)
Par dut
Note: 3/5

Et bien, je n'avais pas avisé cette série qui pourtant trône dans ma bibliothèque depuis... toujours ! C'est chose faite après relecture de cette série que beaucoup considèrent comme une oeuvre majeur et fondatrice dans la BD Héroïc Fantasy. Je crois que mon avis va peut être détonner dans ce déluge d'avis positifs ! Certes les dessins et surtout les couleurs de Ségur sont impressionnants, fourmillent de détails, les doubles planches au début du 3ème tome sont terribles, mais pour moi ça a un peu vieilli. Et le pastel, ça n'aide finalement pas, c'est parfois un peu confus pour bien comprendre les cases. La quête est apparemment plutôt simple, le côté non manichéen est un point positif, mais finalement j'ai eu du mal à me sentir transporté ! Je trouve les personnages assez peu charismatiques et j'ai eu finalement assez de mal à m'attacher à eux. Autre point qui m'a un peu agacé, j'ai trouvé les dialogues un peu pompeux, avec l'impression qu'il fallait faire compliqué pour faire compliqué. Peut-être que c'est moi qui suis simplet et qui préfère quand c'est plus accessible :) Il ne faut pas oublier que cette série est sortie en 1987 et malgré mon avis moyen, elle est à considérer comme une BD majeur et fondatrice, au même titre que La Quête de l'Oiseau du Temps par exemple. C'est clairement une BD à lire, et il y a de fortes chances que comme 90% des lecteurs de BDthèque, vous aimiez cette BD.

21/11/2013 (modifier)
Par Jul
Note: 4/5

Enfin relu ce petit monument de la fantasy à la française. Je dis "petit" car pour moi la 1ère place reviendrait plutôt à La Quête de l'Oiseau du Temps, œuvre que j'ai lue avant et qui m'a plus marqué, mais bon ces légendes des contrées oubliées peuvent se placer également en 1ère place du podium. Ces 3 albums sont d'une limpidité exemplaire, même avec le fameux graphisme de Thierry Segur, ultra dense et fouillé. Ses couleurs sont plus que magnifiques (le début du tome 3, aie aie aie). On en prend vraiment plein la gueule. C'est superbe. Beaucoup d’éléments sont empruntés ou plutôt inspirés par le seigneur des anneaux (les différentes régions, le chevalier tonnerre (les nazgulls), Ewandor (les ants), les nains (les nains) ... ) mais rien de gênant car cela reste extrêmement personnel. L'antre de Ssin est proprement cauchemardesque, le chevalier tonnerre est magnifique ... Les héros ne sont pas en reste, en particulier Firfin et surtout Morkai. Le combat de ce dernier avec Hûrl (le chevalier tonnerre donc) est d'ailleurs un très grand moment avec un épilogue assez tragique et bouleversant. Bref un indispensable dans le genre.

04/09/2013 (modifier)
Par fab11
Note: 5/5

Qui aujourd'hui ne connaît pas cette série ? Il est évident que tous les fans d'heroic- fantasy connaissent Légendes des Contrées Oubliées car cette trilogie n'est autre que l'une des séries de référence de ce genre, du moins en bande dessinée. J'ai eu récemment l'occasion de mettre la main sur l'intégrale petit format de cette "légendaire" série. En relisant celle-ci j'ai fait un saut dans le temps et je suis revenu un peu plus de vingt ans en arrière, lorsque je me suis lancé pour la première fois dans cette oeuvre majeure de la fantasy, n'ayons pas peur des mots. Je suis épaté car à mon sens cette oeuvre n'a pas pris une ride, c'est incroyable. Je pensais pourtant me dire à la fin de ma lecture : mince ça a pris un sacré coup de vieux. Mais finalement c'est moi qui ai pris une claque car j'ai été autant époustouflé par les dessins de Thierry Ségur et par le magnifique scénario de Bruno Chevalier que dans mes lointains souvenirs. Pourtant l'histoire de cette série, devenue culte, est très classique. Elle retrace les aventures d'un trio de héros (le noble guerrier nain, le roublard cupide et le barbare simplet) dans un monde baroque, peuplé de toutes sortes de créatures aussi originales que dangereuses. Les personnages principaux sont toujours aussi attachants, en particulier Morkaï l'esclave Akeï qui ne pense qu'à se battre. Firfïn le voleur Lïn finit lui aussi par nous paraître fort sympathique, en tout cas plus que son frère Mirlïn. Et que dire de plus du personnage principal Noren le nain, qui est tout simplement magnifique dans son rôle de guerrier nain. Le dessin de Thierry Ségur est exceptionnel. Les détails importants sont tellement nombreux tout au long des trois épisodes de cette série que cela en devient un véritable régal pour les yeux. Les couleurs sont parfaitement adaptées au dessin. Par contre j'ai trouvé un petit bémol au dessin de Ségur, c'est que parfois les cases sont trop surchargées et que l'on a du mal à définir tout de suite ce qu'elles représentent. Tout ça pour dire que si vous ne connaissez pas Légendes des Contrées Oubliées n'hésitez pas à vous y plonger et si comme moi vous êtes nostalgique du passé, relisez cette série culte, vous ne le regretterez pas.

30/03/2013 (modifier)
L'avatar du posteur Michelmichel

4,5/5 Une excellente BD d'heroic fantasy, au scénario bien ficelé, et qui plus est original, dans le sens où, ce n'est pas qu'une simple histoire de "gentils" qui se battent contre des "méchants". La qualité reste assez constante tout au long des 3 volumes, même si j'ai été un poil déçu par la fin... [SPOILER] Si Ssîn a la capacité d'attirer la pierre magique noire vers lui, pourquoi ne l'a-t-il pas fait avant sachant que cela représente tant pour lui? [/SPOILER] Le dessin est lui aussi d'une grande qualité, de même que les couleurs, même si j'ai du me concentrer sur certaines cases pour bien les saisir car elles manquaient de lisibilité. L'imaginaire est riche et le bestiaire utilisé dans cette histoire est bien développé et également original. Côté dialogues, on est également bien servi, même s'il y a quelques fautes et ratés (un phylactère vide à la fin), mais qui ne gênent pas la lecture et qui se comptent sur les doigts d'une main. Je ne regrette vraiment pas d'avoir acheté cette BD, à prix très modique en plus, sous forme d'intégrale grand format, même si je trouve que la couverture est un peu fadasse, décevante. Je pense en effet qu'elle a sa place dans les "immanquables". (193)

16/12/2012 (modifier)
Par Telenk0
Note: 2/5

Alors là vraiment je n'ai pas compris ce qui m'est tombé dessus ! J'ai longtemps retardé l'achat de cette intégrale car à chaque fois que je la feuilletais, le dessin trop illisible et la colorisation très terne faisaient que je la reposais rapidement. Cependant autant d'avis élogieux m'ont décidé à l'acheter tout de même... Mais que j'ai souffert pendant cette lecture !!! Les cases me donnent le tournis tellement je suis obligé de me concentrer pour comprendre le dessin qui est beaucoup trop riche (et oui ici c'est un vrai défaut) avec une colorisation parfois hideuse (ces couleurs roses du début du tome 3!!) , et le scénario m'a profondément ennuyé (les personnages ne sont pas attachants, je n'ai pas du tout eu envie que cette quête aboutisse, il y a peu d'humour et aucun suspens, et il faut parfois s'accrocher pour ne pas perdre le fil de l'intrigue...) Enfin bref une vraie déception... Un tel engouement pour une bd pareille est un mystère pour moi qui suis pourtant friand du genre.

03/06/2012 (modifier)
Par peckexcel
Note: 5/5

Oui c'est juste une des meilleures BD qui n'aient jamais été faites (je me lâche) ! Alors, j'entends déjà certains de vous qui me diront que c'est de l'héroïc-fantasy, c'est un sous-genre un peu fourre-tout, facile à faire, et sans grande profondeur. A celà, je répondrai... ce n’est pas tout à fait faux. Et pourtant Légende des contrées oubliées c'est tout sauf ça. En premier lieu le dessin : c'est assez paradoxal, on a des couleurs directes sur un ton très pastel et des dessins avec un style un peu naïf ; presque comme s'il s'agissait d'une BD comique. Une faune et flore extrêmement détaillées où le dessinateur se laisse aller dans son délire de créations. Le scénario : dès les premières pages, on devine ce qui va se passer, et oui c'est encore 3 nains qui vont chercher un roi à l'autre bout du royaume, qui au passage rencontrent un farfadet et un colosse avec qui ils vont se lier d'amitié. Et puis à la fin il y aura une grande bataille contre le méchant et les gentils gagneront... On a tellement l'habitude de lire ce genre d'histoire que ça finit par perdre de son originalité. Eh bien si c'est une histoire banale pour ados pré-pubères que vous voulez, comme semble le confirmer le style graphique, alors passez votre chemin, cette BD c'est tellement plus... Alors oui, elle n'échappe pas à cette story-line que j'évoquais précédemment, mais elle est bien plus complexe. Alors oui vient la comparaison avec Tolkien et son Seigneur des Anneaux... Bien force est de constater que les auteurs se défendent bien. Les codes sont assimilés mais aussi sublimés. On a le parfait exemple que les plus petites créatures peuvent changer la face du monde. Au final, on a un panel de personnages loin du manichéisme du genre, des méchants qui finalement ne se révèlent pas être les véritables méchants, des gentils qui ne sont pas dénués de tout intérêt, des êtres supérieurs qui ne devraient pas prendre parti mais qui l'ont fait depuis longtemps, et puis les héros qui passent du statut de héros à celui d'anti héros puis celui de rebelles.

13/03/2012 (modifier)
Par azerty
Note: 5/5

Une des premières BD que j'ai lues de ma vie. Et certainement l'une des meilleures. Ce récit est magique. Tant par ses qualités scénaristiques que par celles graphiques ! Le dessin de Ségur est digne de ses meilleurs ouvrages. On voit là tout le talent qu'il possède. Des couleurs éblouissantes, un trait précis. C'est vraiment un style que j'affectionne beaucoup. Il rend l'histoire réellement envoutante et magique. On se laisse transporter dans ce monde féerique peuplé d'une faune et d'une flore plus qu'étonnantes. Pour ce qui est du scénario, là encore, rien à redire dessus. Il est bien mené du début à la fin. Il est surprenant mais toujours crédible. De plus, l"univers décrit ici est très bien construit. Sans innover dans le genre, ce scénario est tout de même l'un des meilleurs que j'ai vus. Une BD vraiment CULTE que tout amateur de BD se doit de lire et de posséder !

23/02/2012 (modifier)
Par McClure
Note: 5/5
L'avatar du posteur McClure

Ah, les Légendes des contrées oubliées. Que de souvenir. C'est LA BD qui m'a révélé qu'il y avait une vie après les "classiques". D'abord enfant on lit Asterix/Lucky Luke/Achille Talon/B&B et puis doucement vient le temps de se saisir, les mains tremblantes, des Graal du grand frère, les grands classiques que sont Bluberry, Comanche, Vaillant, Buck Danny........ et vint 1987 et cette découverte. Si je la chronique maintenant, c'est simplement que je n'avais jamais acheté cette merveille, me contentant de la relire ça et là sporadiquement. Et puis je viens de l'acheter, de m'y replonger et là, un flash back de près de 25 ans s'opère. Je la redécouvre comme aux premiers jours. D'abord il y a cette première planche, qui déçoit. Parce qu'on n'attend pas ces couleurs et ce dessin, tout simplement. Malgré cela, on s'accroche sur 5/6 pages et finalement ça accroche. Hop-la, demi tour, on reprend la lecture à la page 1 et on redécouvre. On avale le tout rapidement, on se gave de cette quête tolkenienne avec appétit. Ce scénario est bien une merveille, et surtout il évite tout manichéisme qui rend souvent les bd trop prévisibles et rend de la profondeur aux personnage, et finalement surtout à ceux pour lesquels on s'y attent le moins (Sssin / Hurl / Ewandor). Vient ensuite le temps de la relecture, posée, case à case, pour savourer le dessin, les composition, les choix de cadrage particuliers, les scenettes sur 1 à 2 petites cases qui viennent agrémenter la lecture (le poisson qui avale la pierre avant de la recracher par exemple), les fonds de scène avec cet impressionnant niveau de détail. Et là c'est un pied absolu que de découvrir les petits espions forniquer ou massacrer des chenilles.......... Un vrai bonheur.

10/06/2011 (modifier)