Another World War II (Kangchoele Daeji)

Note: 3/5
(3/5 pour 3 avis)

Recueil de récits courts mettant en scène, pendant la Seconde Guerre mondiale, des soldats au prise avec des machines de guerre très évoluées.


Manhwa Paquet

Lors de la Seconde Guerre mondiale, les différentes parties belligérantes font une course à l'armement. Chacun espère trouver l'arme ultime pour renverser la tendance de son côté. Dans cette guerre, légèrement différente de celle que l'on connait, les loaders (des engins de guerre impressionnants) ont fait leur apparition. Mais les machines ne font pas tout, l'humain garde encore une place prépondérante dans les conflits.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 13 Octobre 2005
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Another World War II © Paquet 2005
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 3 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

01/04/2008 | Tetsuo
Modifier


Par Tetsuo
Note: 4/5

Another World War se compose d'une dizaine de chapitres, plutôt courts, présentant une histoire du côté des alliés ou de l'axe, se déroulant soit pendant soit après la fin de la Seconde Guerre mondiale. On retrouve des références à des passages historiques ayant réellement existé et à des personnalités elles-aussi réelles. Les récits sont donc basés sur des faits de guerre, où l'humain (euh en fait les personnages sont des animaux) détient la place principale. La particularité de ce petit album, c'est que l'auteur introduit de nouveaux armements, notamment les loaders (sortent de robots géants pilotés par des soldats, ils ressemblent fortement à des machines vues dans Star Wars). Et donc ces engins ont une capacité de destruction plus importante, ce qui créer des situations particulièrement explosives, presque improbables. Une autre particularité est d'instituer une impartialité chez les deux camps qui sont représentés de façon équivalente. Ainsi, on retrouve des passages où des soldats allemands sont mis en valeur pour leur courage héroïque et pas seulement les troupes alliées. Bon, là je vous décris le côté "guerrier", mais on trouve également énormément d'humour tout au long du récit. Les personnages (ils sont très nombreux) se prennent peu au sérieux, même lors de situations délicates voire désespérées ! Ce côté enfantin, qui permet de relativiser les combats et horreurs de la guerre, donne un côté plaisant sans être pour autant niais. On se passionne rapidement pour ces récits, les histoires sont courtes et permettent de se focaliser directement sur le propos que l'auteur veut nous donner. Ainsi peu de temps morts ponctuent l'album, en effet, l'action et l'humour sont privilégiés. On rentre très vite dans les différents chapitres, les informations minimales servent justes à la compréhension de la scène. Cela peut paraître succinct ou peu enclin à la compréhension des histoires, mais il n'en est rien, c'est bien réalisé. Et le dessin est lui aussi particulier, on pourrait le penser en direction des enfants, mais je le trouve pour ma part complètement réussi. L'auteur a su donner de la vivacité à son dessin, à rendre "réel" les loaders. Il maîtrise son propos et séquence parfaitement ses histoires. La vision de la guerre représentée ici est bien évidemment romancée, mais la dureté est amenée par l'intensité dramatique de certains passages, sans effusion de sang ni de têtes sanguinolentes. Les engins de guerre, dévastateurs, collent peu avec la véritable Histoire de 39-45, de même que pour nombres de situations. Mais on se met à penser que des soldats ont véritablement connu certains des faits relatés ici. Distrayant.

01/04/2008 (MAJ le 01/04/2008) (modifier)