Hollywood Jan
Jan est un ado complexé par son physique. Pour se redonner du courage, il décide de faire appel à des coachs professionnels, j'ai nommé Silvester Stallone, Arnold Schwarzenegger et Russell Crowe...
Adolescence Ecole Emile Cohl Gobelins, l'École de l'Image
Jan est un adolescent qui se sent différent des autres. Il complexe et n'arrive pas à s'insérer dans le monde social qu'est son lycée. Sa vie est peuplé de rêves loufoques où il se voit admiré et respecté. Jan décide alors de faire appel à trois grands costauds d'Hollywood qui d'une part vont lui redonner de l'assurance et d'autre part devenir ses amis. Mais petit à petit, Jan trouve ses marques au sein de sa classe et se créer un groupe où les connivences se font. Comment vont réagir nos trois amis imaginaires ?
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 16 Janvier 2008 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
Une excellente BD comme j'aimerais en lire plus souvent, vraiment, doublé d'un énorme coup de cœur pour le concept. Concept qui est ? Un jeune ado plutôt mal dans sa peau et pas forcément très intégré, trouve, comme échappatoire, la compagnie de ses trois amis imaginaires eux, sortit du cinéma d'action des 80's : Arnold Schwarzenegger ; Sylverster Stallone et Russell Crowe. Une sorte de "Calvin & Hobbes" pour ado en somme... Sur cet excellent concept, Bastien Vivès (qui n'avait pas, alors, sa popularité actuelle) et Michael Sanlaville nous offre une histoire passionnante, qui me parle forcément (quoique j'ai la chance d'être plus beaucoup socialisé que Jan, mais j'ai des connaissances qui sont un peu dans son cas), et que j'ai trouvé extrêmement drôle (voire interagirent les trois acteurs bourrins, habillés avec les costumes de leurs personnages fétiches, avec l'environnement de Jan est à hurler de rire, entre l'obsédé tripoteur Russell et l'imprévisible Arnold), et même si j'ai trouvé la fin un peu spéciale, il y a pas à dire ; cette histoire, c'est du grand art. Comme à côté, le dessin (fait à 4 mains) est plutôt bon, dynamique et efficace (comme du Vivès), et bien on passe un moment vraiment génial... A découvrir !!!
J'ai bien aimé cette histoire d'un garçon de gabarit assez moyenne qui va dans un lycée où l'extérieur n'est que menace. Il s'invente trois protecteurs imaginaires qui ne sont que les stars du cinéma d'action musclée Stalone, Schwarzy et Russ. Ils vont s'insérer dans sa vie d'ado pour régler quelques petits problèmes. L'inventivité est liée au fait de coordonner des actions imaginaires avec la réalité. C'est clair que le procédé n'est pas nouveau notamment au cinéma mais c'est intéressant de voir le résultat concret dans la bd. Cependant, en l'espèce, cela va plus loin notamment quand l'un des protecteurs échappe à tout contrôle... Bref, cette lecture nous réserve quelques surprises. Je m'aperçois également que Bastien Vivès est décidément un auteur de talent. C'était dans le cas présent l'une de ses premières oeuvres avant sa notoriété qui a éclaté au moment du goût du chlore.
Ce petit one shot est surprenant. Le personnage principal, Jan, est un adolescent complexé vivant replié sur lui-même. Il est passionné par le cinéma et vit dans sa bulle avec ses trois amis imaginaires qui sont.... Stalone, Swarzy et Russel Crowe. L'entrée au collège se passe relativement mal mais un élève de sa classe va le prendre sous sa coupe et l'aider à s'émanciper. Au fur et à mesure qu'il évolue, sa relation avec ses amis imaginaires prend du plomb dans l'aile. Le mélange d'imaginaire et de réel est étrange à interpréter mais, en arrière plan, les difficultés de l'adolescence sont bien décrites. Le dessin est très frais, relativement simple mais agréable grâce aux couleurs directes très douces. La lecture est assez rapide en comparaison du nombre important de pages. A découvrir.
Voilà un petit objet bizarre. Avec une histoire complètement loufoque (imaginez Schwarzi, Stallone et Crowe ensemble !), les auteurs séduisent le lecteur dans un récit qui est au fond plus intéressant qu'il n'y parait de prime abord. On aborde ici le problème du manque de repère de Jan, sa difficulté à se fondre dans la masse ; ce qui résume parfois le parcours adolescent... l'acceptation de soi et du regard des autres, tout simplement. Pour Jan, l'élément déclencheur est juste une rencontre avec un autre élève, Jibé, qui va devenir progressivement son ami et le sortir de son cocoon. Mais paradoxalement, cela va faire dégénérer sa relation avec Schwarzenegger, Crowe et Stallone. Ces 3 là vont avoir du mal à supporter la lente sortie de Jan de leur univers. Organisé en courts chapitres, nous suivons des étapes très rapprochés de la vie lycéenne de Jan. De la fin des vacances et donc proche de la période rentrée, à quasiment la fin de l'année scolaire. Toute une année où on va suivre l'évolution de Jan jusqu'à son "accomplissement". Un petit album (de 138 pages tout de même) bien senti, juste et touchant.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site