Le Moine fou

He Pao, après qu'un fou ait tué ses parents adoptifs, est recueillie par des religieuses. Dans leur retraite, elle découvrira, gravé dans le roc, l'art martial inventé par le mystérieux moine fou... un art qui rend fou celui qui le pratique. Elle partira donc à sa recherche...
987 - 1299 : Moyen-Âge et Capétiens Adoption Chine
Une adolescente de 14 ans, He Pao, assiste au massacre de ses parents adoptifs par Yu Kong, un fils de bourgeois qui a subitement sombré dans la démence. Cachée sous des vêtements masculins et décidée à retrouver et à punir l'assassin, elle se met à parcourir seule les routes de la Chine médiévale du XIIème siècle. Hébergée quelques temps par des nonnes, elle finit par retrouver Yu Kong devenu disciple du Moine Fou. He Pao, fascinée par ce moine, décide de découvrir ses secrets. L'adolescente grandit et avec elle le désir de percer le mystère de sa petite enfance.
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Septembre 1984 |
Statut histoire | Série terminée (suite dans "Les voyages de He Pao") 10 tomes parus |
Les avis


Après que ses parents soient morts alors qu'elle n'avait que un an, ses parents adoptifs meurent également et voila He Pao, une jeune fille aux traits Européens, qui se voit confiée à des religieuses dans la Chine médiévale. C'est dans un couvent au cours de sa formation qu'elle apprendra un art martial redoutable créé par un moine que l'on dit fou. Mais cet art martial la ronge de l'intérieur, et voilà qu'He Pao se met en quête du moine fou et de ceux qui l'ont connu afin de trouver un remède à cet art martial qui la ronge de l'intérieur. Au gré de ses aventures, elle rencontrera tantôt un mercenaire, tantôt un jeune disciple des arts martiaux qui l'accompagneront sur les routes de Chine et de Corée. [SPOILER]Au final elle ne rencontrera jamais le moine fou, mais percera le secret de ses origines dans le dernier volume de cette saga.[/SPOILER] Une superbe série réalisée par un dessinateur qui bien avant Hermann, Rosinski ou Follet travaille en couleur directe, nous livrant ainsi des planches d'une rare beauté. Une série superbe, à la fois faite d'action et de contemplation signée Vink et Ciné pour les couleurs qu'il convient de posséder absolument.


"Le Moine Fou", c'est pour moi une histoire qui commença il y a 25 ans lorsque je feuilletai le premier tome de la série lors d'une réunion familiale barbante. Les années sont passées et ma passion pour la BD s'est exprimée à travers beaucoup d'autre auteurs mais plus aucun souvenir de Vink et puis finalement, au cours de mes lectures de certains avis de ce site marron, elle remonte à ma mémoire. Papa Noël dépose dans mes pantoufles les 3 premiers volumes de cette série en EO qui traînaient sur ses étagères depuis cette époque lointaine et me voilà embarquée dans ce voyage aux côté d'He Pao et de Petit Li à la recherche de son maître et de ses origines. Il m'a fallu plus de 6 mois pour arriver au terme des 10 volumes de cette histoire. Six gros mois où j'ai voulu prendre mon temps pour savourer pleinement le magnifique dessin de Vink. Quand on pardonne le graphisme parfois hideux et les couleurs criardes de certaines BD sous prétexte qu'elles sont des années 80, on devrait lire "Le Moine Fou" et dès lors, plus aucune excuse n'est recevable. En 1984, on pouvait déjà faire de la très très belle BD avec une colorisation à couper le souffle, la preuve est là, sous mes yeux. Vink maîtrise tout : formes et couleurs, mouvement et rendu de la lumière, que ce soit pour les paysages, les architectures ou les personnages. Revers de la médaille : j'ai pris tellement mon temps pour tout lire (et encore, ce n'est rien à côté de ceux qui ont attendu 1, 2 ou 3 ans entre chaque tome) et je me suis tellement laissée déconcentrer par le dessin que j'ai zappé beaucoup de petites choses, j'ai souvent lâché prise aussi à cause de la narration qui n'est pas toujours très naturelle pour me perdre dans la contemplation des planches et comme pour certains bouquins dont on tourne les pages en croyant avoir lu le contenu, j'ai loupé des choses car je ne suis pas toujours revenue sur mes pas. En dehors de cette narration un peu spéciale parfois, je regrette également que la fin n'en soit pas vraiment une, elle donne l'impression que d'autre tomes auraient pu suivre, peut-être aurai-je la réponse dans Les voyages de He Pao. Aujourd'hui, je n'ai qu'une envie, relire tout depuis le début pour recoller les morceaux et rattraper ce que j'ai laissé s'envoler.

Dieu que c'est beau ! 10 tomes à priori c'est long quand même, et bien Vink parvient à nous emporter dans ses aventures, à nous balader dans la Chine de l'époque, à nous faire aimer les personnages, tout ça grâce à un dessin magnifique. Après, une fois sorti de la transe visuelle, c'est vrai que le scénario eut pu être plus cohérent, c'est vrai que la rencontre avec le moine fou est étrange, mais encore une fois les dessins sont tellement beaux que la scène en devient culte ! Globalement la série est homogène, certains tomes m'ont plus plu que d'autres (ah Les Tourbillons de Fleurs Blanches), mais les raisons sont très subjectives... Pour résumer je mets 5/5 pour les 7 premiers tomes, mais n'ayant pas accroché aux derniers (je n'aime pas petit Li, et Rachid le Persan sort de nulle part et gâche un peu la fin de série) je descends à 4. Mais ça reste de la très très bonne bd, et je suis très surpris qu'il y ait aussi peu d'avis...


Quand j'ai entamé la lecture du Moine Fou, seuls les trois premiers tomes étaient sortis. Le décor était planté, un décor que je ne connaissais pas auparavant : la Chine à l'époque où en Europe débutait la Renaissance (enfin si je situe bien). Et l'héroïne était "créée" dans les deux premiers tomes : une héroïne originale, impressionnante de puissance par ce qu'elle apprend à la fin du tome 2. Et là, le passionné de fantastique que je suis a été capté. Je m'attendais à voir une série basée sur une quête, la quête du Moine Fou, avec à la fin un dénouement exceptionnel. Le dessin de Vink est très beau, et cela donne à la série un style à la fois très réaliste mais aussi très esthétique et presque poétique. Alors voilà, à partir du tome 3 on se ballade dans la Chine ancienne, dans de très beaux décors. On suit He-Pao et ses aventures. Mais contrairement à mes pensées initiales, ses aventures devinrent très vite indépendantes les unes des autres. Chaque tome pouvait être lu indépendamment et puis oublié si besoin était. Chaque histoire est sympathique et se lit avec plaisir, mais cela ne forme plus un tout. La quête se transforme en errements. He-Pao prend un disciple à un moment donné, personnage que je n'aime pas plus que ça. Et à deux, ils continuent à errer. Bref, la série, au lieu de former un tout cohérent comme je l'espérais au départ, n'est qu'une suite de petites aventures sans objectif. Je suis donc un peu déçu que la série ne forme pas une unique histoire avec un début et une fin et que cette quête de He-Pao soit en réalité une histoire sans fin, sans réelle continuité ni finalité. Néanmoins chaque album est bien sympathique à lire, très beau par le dessin et le décor de la Chine historique est particulièrement réussi et original.

La lecture du "Moine Fou" a été une belle surprise. Une très bonne série, de magnifiques dessins, une bonne histoire... Une série que je relis ou feuillette avec beaucoup de plaisir régulièrement.

Quand on pense au Moine Fou, les premiers mots qui nous viennent à l'esprit sont délicatesse et légèreté tant le dessin de Vink respire la sérénité. Les couleurs pastelles utilisées par l'auteur sont très évoquatrice. Celles-ci donnent le ton et mettent en valeur l'originalité avec laquelle chaque planche est dessinnée. D'un point de vue scénaristique et bien là aussi on ne peut être qu'admiratif. Le scénario est très bien écrit. De plus, la description des moeurs dans la Chine du IX siècle est très bien documentée et cela donne encore plus de densité au réçit. Du grand art !!! Malgrès ça, je me permets de faire deux petits reproches à cette série. En premier lieu, au niveau du dessin, celui-ci est parfois un peu trop figé à mon goût et secondo, au scénario du tome 4 ("Le col du vent") qui est, lui, très métaphysique et qui exige une deuxième lecture. Mais bon, cela reste une grande série malgrès tout. A suivre ........
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site