Angor
Et si vous pouviez choisir votre âge ?
Consensus sur une BD Ecole Pivaut, Nantes Lanfeust Mag
Trois adolescents, Talinn et Evrane et le tout jeune Lorky, vivent dans un petit village du vaste Royaume d’Angor. Membres de la plus petite Caste leur l’avenir est tout tracé ; ils devront travailler la terre et élever le bétail aux côtés de leurs parents. Tous les trois rêvent pourtant de chevalerie, d’aventure et de liberté. Mais s’ils veulent être maîtres de leur destin, ils devront quitter la cité quel qu’en soit le prix à payer. Témoins d’un affrontement meurtrier entre deux chevaliers, ils récupèrent un collier dont ils n’imaginent pas encore les propriétés. Cet évènement sera le déclencheur de leur départ pour un long voyage. Un périple d’autant plus dangereux qu’un éminent membre de l’ordre des épées se lance à leur poursuite. Talinn, Evrane et Lorky vont découvrir que ce pendentif a un pouvoir exceptionnel. À son contact, ils pourront « passer » à volonté de leur âge réel à un autre âge unique de leur choix. Une faculté extraordinaire aux conséquences tantôt positives et tantôt désastreuses… A la fois, adolescents et adultes, ils devront maîtriser ce « saut temporel » pour franchir les obstacles et réaliser leurs rêves…
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 26 Mars 2008 |
Statut histoire | Série terminée 5 tomes parus |
Les avis
En quoi cette série de fantasy peut-elle être originale dans ce genre très encombré et après tout ce qui a été fait jusqu'ici ? Plusieurs raisons : même s'il est difficile de trouver des trucs qui peuvent se démarquer des autres Bd sur le sujet, on notera l'astuce trouvée par Gaudin pour changer d'âge, c'est déjà pas mal.. Il y a les personnages qui ne sont pas trop agaçants comme peuvent l'être certaines chipies très sexuées ou certains beaux gosses qui se la pètent dans d'autres séries. Il y a aussi le dessin qui a bien quelques contours géométriques par ci, par là, mais qui se révèle assez plaisant dans l'ensemble. Il y a de l'action et quelques autres trouvailles, sans compter que le monde d'Angor n'est pas dénué d'intérêt. Sinon, Gaudin réutilise le principe des jeunes amis partant pour une aventure pleine d'incertitude, un peu comme il l'a fait dans Marlysa. C'est donc une série assez classique, avec plusieurs péripéties et des héros sympathiques qui pourra plaire surtout à un lectorat d'ados, mais pas que, des adultes pouvant y trouver leur compte ; je ne me suis pas ennuyé à cette lecture qui est très agréable et divertissante, à défaut d'être impérissable.
J'ai pris un réel plaisir à lire les aventures de ces 3 ados qui partent à la découverte de leur monde. Les 2 premiers albums nous plongent dans la GRANDE aventure tandis que le 3eme opus nous fait pénétrer dans le vif du sujet, à savoir conspirations & intrigues. Les scènes d'action sont distillées avec parcimonie. Une bande dessinée à lire en bibliothèque, pas forcement pour un achat
Angor est une petite série de fantasy agréable à lire, divertissante et accompagnée d'un joli graphisme, bien qu'elle ait la fâcheuse tendance à s'adresser plus à des ados qu'à des adultes, les amateurs de fantasy y trouveront tout de même leur bonheur. L'histoire est menée tambour battant et sans temps morts, il y a souvent des courses poursuites, l'action y a une place importante sans pour autant que cela soit bourrin. Le scénario est simple bien qu'il garde encore beaucoup de mystère et surtout un drame qui semble se profiler à l'horizon. Les personnages sont attachants et ne manquent pas d'humour. Une lecture entraînante. Le dessin est joli et dans la plus pure lignée de chez Soleil, tant au niveau du trait que des couleurs, mais je trouve le style de d'Armand nettement meilleur dans son autre série Salamandre qui a un trait beaucoup plus fin, ici il est un peu gras à mon goût. Tome 3 J'ai relu les deux premier tomes afin d'enchainer avec le troisième, et j'avoue les avoir un peu moins appréciés à la seconde relecture, car le côté adolescent est un peu trop présent tout de même. La suite est dans la même veine, et l'action est au centre de toute chose. Ça reste divertissant mais je ne suis pas sûre de lire la suite pour l'instant.
Pas mal réalisé, oui, mais rien de bien neuf sous le soleil de l’Heroïc Fantasy. Ce premier tome est une sorte de mise en place des personnages et de la suite qui sera –normalement- donnée à l’histoire par les problèmes que causera –forcément- ce collier. J’ai lu 46 pages d’intro. C’est peut-être con, mais c’est l’effet que m’a laissé cet album. Un peu long car le tout est fort conventionnel et peu seront –je pense- les lecteurs à attendre le tome deux. Le dessin ?… Assez classique, tant dans les personnages, costumes que décors et arrière-plans. Un bon trait bien enlevé, certes, mais un peu « passe-partout » qui fait que je ne suis vraiment pas attaché aux intervenants. Ces derniers, d’ailleurs, ne font pas vraiment preuve d’un éventuel charisme et, à la fermeture de l’album, peu m’importait réellement de savoir ce qu’il allait leur advenir. Mitigé je suis. Mitigé je reste. Et il y a tellement d’autres –bonnes- choses dans d’autres séries beaucoup plus originales que je ne crois pas trop en celle-ci. Dommage dans un sens car il y avait peut-être matière à mieux exploiter le postulat ; de par des personnages plus « ronds », plus « comiques » peut-être. Car franchement, non pas que cet album soit ennuyeux, mais quelques bribes d’humour me l’auraient peut-être fait apprécier autrement.
De la lecture sans prise de tête, voilà comment qualifier Angor... Nous assistons à une histoire classique d'héroïc-fantasy avec sa particularité mais ce premier tome ne laissera pas pour ma part un souvenir impérissable. On suit trois ados qui souhaitent s'extraire de leur carcan familial et surtout ils aspirent à une évolution sociale qui malheureusement n'est guère possible. Et bien sûr, un coup du destin, en la présence d'un mystérieux médaillon, va leur permettre d'appréhender différemment leur destinée. Un peu longuet par moment, ce scénario reste relativement agréable et pour l'instant assez cohérent. Ce premier tome d'introduction est bien mené, reste à voir comment la suite va se dérouler. Côté graphique, c'est plutôt réussi. Armand maîtrise son sujet et je dois dire qu'il y a quelques cases franchement réussies. Bref, si le dessinateur continue sur sa lancée, la série devrait pouvoir se maintenir dans une certaine qualité. Je pense que cela va davantage se jouer sur l'intérêt du scénario...
La Fantasy est un genre arrivé à saturation. Pourtant, on peut encore y découvrir de nouvelles séries prometteuses. Angor fait partie de ces dernières. Difficile de se prononcer sur un premier opus. Cependant, bon nombre d’éléments laissent supposer qu’elle préfigure une série de fantasy au-dessus de la moyenne. Le récit d’abord. S’il n’est pas d’une grande originalité, il est bien construit et se suit avec intérêt. Gaudin aiguise notre curiosité avec cette histoire de castes moyenâgeuses et de médaillon qui a le pouvoir de donner l’âge qu’on désire. Une bonne trouvaille qui laisse présager d’un beau potentiel pour la suite. Les dessins ensuite. Et au bout du crayon, un nouveau venu. Dimitri Armand a un style proche de celui de Cyril Trichet (Les Arcanes du Midi-minuit). Pour un premier tome, c’est pas si mal. Premier essai réussi. Reste à confirmer avec les tomes suivants...
Encore une série "fantasy" chez Soleil... Aux manettes, Jean-Charles Gaudin, auteur de Marlysa entre autres. Ici un énième monde fantasy, rempli de castes, avec des adolescents intrépides qui tombent sur un étrange objet. Cet objet renferme bien sûr un étrange pouvoir. Pour l'heure cela ne sort pas du lot. C'est plutôt agréable, ça se lit bien, le trait élégant d'Armand (débutant, il me semble), est plutôt agréable, même si pour l'heure il ne sort pas lui non plus des multiples talents qui hantent la fantasy en BD. Je suivrai cependant la suite avec curiosité.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site