Rebelle
Dans un Paris occupé de la Seconde Guerre mondiale, le jeu de l'amour devient une arme redoutable...
1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale La Résistance Paris
Paris est occupée par l'armée allemande. Le Capitaine Klotz enquête sur le réseau de Hire. Parallèlement, il remarque une magnifique jeune femme à la gare du Nord. La faisant suivre, il découvre qu'il s'agit de Madeleine Charpentier, chanteuse dans un cabaret. Il est loin de penser qu'elle est liée au réseau de résistants sur lequel il enquête.
Scénario | |
Dessin | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Décembre 1992 |
Statut histoire | Série abandonnée 1 tome paru |
Les avis
Une énième série se déroulant durant l’occupation à Paris. Mais ici avec un angle de vue un peu original. En effet, les personnages principaux sont une jeune femme, chanteuse de cabaret et un officier allemand (mais clairement pas nazi, et amoureux de la culture française – et de notre chanteuse bien sûr !), comme pouvait l’être l’officier allemand du roman de Vercors « Le silence de la mer ». La série a été abandonnée après cet unique album. Mais il peut presque se lire comme un one-shot, c’est donc moins frustrant, et vous pouvez donc aller y jeter un coup d’œil en bouquinerie ou en bibliothèque. Un officier allemand qui fait son boulot, mais pas salement, et qui est plutôt humain et sympathique donc. Autre originalité, il ne traque pas des résistants, mais un réseau de fournisseurs du marché noir. L’idylle entre les deux personnages principaux est, elle, moins originale. Bref, un album qui se laisse lire, même s’il n’aura pas la suite annoncée.
Dommage que ce récit n'ait pas continué, les histoires de complot en temps de guerre m'ont toujours intéressé. Ici, les auteurs versent dans une reconstitution fictive mais soignée et tout à fait plausible sur un réseau de racketteurs qui profitent de la guerre pour s'enrichir. C'est bien relaté, avec de l'action et du suspense, et illustré par un dessin que je trouve bien plus réussi que sur les Bd postérieures de Beuriot, c'est très curieux ; sur Amours fragiles et Belle comme la mort, je l'avais trouvé fébrile et moyen, alors qu'ici, sur une Bd de ses débuts, il est bien plus costaud. J'ai remarqué ce phénomène chez plusieurs dessinateurs qui sont plus performants graphiquement à leurs débuts et dont le style change en moins bien ensuite... En tout cas, sa reconstitution du Paris de l'Occupation est très évocatrice. Un bon album, très méconnu, qui peut se trouver en bouquinerie je pense pour pas très cher.
Des histoires se déroulant durant l’Occupation, on en a lu et vu un paquet. Mais rarement du point de vue d’un officier allemand suivant les directives du 3ème Reich (mais qui renie quand même l’idéologie nazie, faut pas déconner). On suit donc l’enquête de ce petit colonel qui cherche à débusquer un gang de français rackettant leurs compatriotes en se faisant passer pour des agents de la Gestapo. Donc ça reste quand même assez politiquement correct. Ca se suit sans être emballé mais sans déplaisir. Le dessin, un brin hésitant, n’a rien d’exceptionnel mais sert bien l’histoire. La série est abandonnée mais on pourrait considérer cet album comme un one-shot donc n’hésitez pas à le lire si vous tombez dessus pour vous faire une idée…
Dommage que cette série n'ait pas été poursuivie. Elle bénéficiait de plusieurs atouts. Un dessin de Beuriot plutôt élégant, très fidèle à la réalité historique et aux costumes de l'époque, mais aussi un scénario assez bien écrit, retraçant une traque aux résistants dans une Paris curieusement déserte. Il y a des passages un tantinet confus, comme celui où Klotz révèle le fin mot de l'histoire à Madeleine, mais globalement ça se laisse lire sans déplaisir. Dommage que le tandem de Belle comme la mort et d'Amours fragiles n'aient pas continué les aventures de Madeleine et Klotz, probablement pour cause de ventes insuffisantes...
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site