Merlin - La Quête de l'épée
Le christianisme s'est imposé malgré l'opposition farouche d'anciennes divinités, telle Ahès. Merlin a achevé son initiation dans la douleur, après s'être perdu dans les ténèbres. L'heure a sonné : il est temps, à présent, de préparer la venue d'un roi unique, pour une nouvelle ère de légende ! Il devra brandir une épée hors du commun. Cette épée sera forgée dans un métal indestructible, elle deviendra l'épée légendaire que tous les hommes connaîtront sous le nom de... Excalibur ! Suite de la série Merlin (Istin/Lambert). A suivre avec la série Merlin - Le Prophète.
Mythes arthuriens Soleil Celtic
L’actuel roi de Bretagne, Constantin, se meurt. Se pose la question de sa succession. Son fils aîné est trop instable pour régner. Constant, un autre de ses fils, n’a pas la vocation de suzerain et aurait plutôt la sensibilité d’un barde voyageur. Merlin part donc en Armorique pour rechercher leurs deux frères, Uther et Emrys. Selon lui, la venue d’un nouveau roi s’accompagnera également d’un nouvel âge d’or pour les bretons. Avant toute chose, il doit donc créer l’épée qui symbolisera le pouvoir sans pareil qui s’annonce. C’est alors qu’Ana, une jeune prêtresse bretonne, et Ethé, un guerrier nain, le rejoignent pour l’aider dans sa quête. Ensemble, ils franchissent la porte magique qui les mène dans l’autre monde, où les attend de pied ferme le maître de la tour des songes, résolument opposé à Merlin…
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Juillet 2005 |
Statut histoire | Série terminée 5 tomes parus |
Les avis
La série initiale Merlin chez Soleil n'était pas extraordinaire, mais avait le mérite d'être originale, légère, fluide à la lecture et donc en faisait une lecture agréable. Ici, je m'attendais à retrouver les mêmes ressentis que pour Merlin... Non... Déjà, c'est peut-être un détail, mais le tome 1 de la quête de l'épée est sorti avant que la série Merlin ne soit achevée... Cela peu paraître futile comme argument, mais pour moi, une suite sort après la fin de la "première partie" !... Logique non ? Le dessin est vraiment propre avec des couleurs qui collent bien aux thèmes et qui ancrent bien les décors dans le scénario. Certaines planches sont vraiment de pures réussites ! J'aime beaucoup ce style de trait "simple" mais vraiment soigné ! Le scénario est original... sur le premier tome (et encore)... Ensuite, pour ceux qui veulent connaître le déroulement des tomes suivants, prenez la trilogie du Seigneur des Anneaux, c'est mieux raconté et au moins, vous aurez la version originale ! C'est une copie conforme du Seigneur des Anneaux... C'est hallucinant... Les trahisons sont les mêmes, les décors également, les batailles... Je n'ai pas acheté la suite... Je préfère m'en référer directement à Tolkien... Dommage car la série avait du potentiel...
Encore une série du très prolifique Istin qui rejoint la collection Celtic de Soleil. Elle est directement reliée à la saga Merlin et se déroule chronologiquement juste après. Istin se propose de nous raconter la manière dont Merlin procurera la fameuse épée magique - qui pour l'instant n'a pas de nom - au futur roi de Bretagne. Je ne sais pas si cette tranche d'histoire fait réellement partie de la geste arthurienne, et je trouve intéressant de traiter cette partie de la légende. Le destin de Demare est très plaisant à regarder et je trouve les couleurs assez réussies. Le premier tome faisait preuve d'originalité mais comme il expliqué dans l'avis précédent on bascule assez vite dans une histoire qui a des ressemblances troublantes avec le Seigneur des anneaux de JJR Tolkien. Je veux bien que l'œuvre de Tolkien soit une référence dans le monde de la Fantasy et qu'elle inspirée de nombreux auteurs tant l'univers est riche et varié mais je trouve qu'il y a ici trop de points communs. Entre une bataille qui rappelle trop la bataille du gouffre de Helm, une ville elfique qui ressemble étrangement à Fondcombe, une tour qui ne peut que rappeler la tour d'Isengard, une copie de Saroumane, un enchanteur et sa monture dignes sosies de Gandalf et Grispoil, un démon qui rappelle le Balrog (avec la fameuse scène de la chute si si ...), bref trop de points communs qui gâchent la saveur du récit (et je n'ai pas tout listé). Je préfère naïvement considérer cela comme un hommage à l'auteur, d'autres Tolkiennistes plus intégristes pourraient fort hurler au plagiat. J'attends donc impatiemment le tome 4 en espérant qu'il fera preuve de nettement plus d'imagination. Je pense même qu'une énième reprise d'une scène du Seigneur des anneaux pourrait définitivement me faire regretter l'achat de cette série. Cette série pourrait plaire à ceux qui ne connaissent pas déjà l'univers de Tolkien, pour ma part je trouve un manque cruel d'imagination.
Cette série dérivée de l'oeuvre originale d'Istin et Lambert s’intéresse, comme son nom l’indique, à la recherche d’Excalibur, la fameuse épée... Je suis tout d'abord séduit par le dessin qui est une pure merveille notamment dans les décors. Le scénario du premier tome paraît très prenant mais dans un style tout à fait conventionnel avec des dialogues écrits avec justesse et intelligence. Cependant le tome 2 va plonger directement ses idées dans la saga de la trilogie du Seigneur des anneaux (notamment des deux Tours avec la bataille du gouffre d'Helm). On ne peut que regretter ce manque manifeste d'originalité. Il est vrai qu'entre le repompage et l'hommage, il y a une limite à ne pas franchir... :( Ce n'est pas une série vraiment indispensable mais elle reste tout à fait divertissante dans un registre maintes fois exploité.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site