Rural !

Angoulême 2002 : Alph'Art du meilleur scénario "mention spéciale" 2002 : Prix Tournesol. Reportage sur l’agriculture biologique.
Agriculture et élevage Angoulême : récapitulatif des séries primées BD à offrir BD Reportage et journalisme d'investigation Davodeau Documentaires Encrages Environnement et écologie One-shots, le best-of Pays de la Loire Prix Tournesol Rencontres et entretiens
C'est l'histoire d'un coin tranquille de campagne. Un couple achève d'y retaper une vieille bâtisse devenue en dix ans de travaux une agréable maison. Un peu plus loin, trois jeunes payasans, convaincus qu'une autre agriculture est possible, tentent le pari du bio. Un bien bel endroit, donc. Jusqu'au jour où la nouvelle tombe: une autoroute va bientôt passer ici. Durant un an, de sa rencontre avec les agriculteurs à la phase finale de la construction de l'autoroute, Etienne Davodeau va les suivre quotidiennement, relater leur vie, leurs efforts pour imposer une autre manière de cultiver la terre et d'élever des animaux, et leur combat désespéré contre la construction de l'autoroute. Les découragements, la combativité qui vient et qui s'en va, et puis la vie qui continue, les bêtes qui n'attendent pas, les cultures non plus, et tous ces gestes qui font le quotidien d'un paysan et qui nous semblent tellement loins. Reconnu pour ses polars et chroniques à taille humaine comme "Le réflexe de survie" ou "Quelques jours avec un menteur", Etienne Davodeau réussit ici un vrai reportage en bande dessinée. Après une année entière passée sur le terrain, il fait de cette histoire vraie une vraie histoire, aussi captivante qu'une fiction. Il prouve par la même occasion que la bande dessinée a de formidables atouts pour faire ce qu'elle faire encore peu: raconter le réel. Le livre est préfacé par José Bové.
Scénario | |
Dessin | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Mai 2001 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis

J'ai été un peu dérouté par cette façon de raconter qui change un peu des autres BD de Davodeau. J'ai eu d'ailleurs beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire, j'avais l'impression de m'ennuyer ferme (sans jeu de mot). Mais au bout d'un moment ça s'est débloqué. C'est vraiment agréable d'avoir un point de vue un peu différent de celui qu'on a habituellement, et bien que n'étant pas dénué de subjectivité, il contribue à enrichir notre vision des choses, il suffit juste de faire la part des choses. L'un des trucs qui m'a le plus impressionné est le prix de vente des différents laits par rapport au prix d'achat. Un point qui m'a marqué toutefois est que les personnages que l'on présente ici, même s'ils n'ont pas eu que des moments faciles semblent s'en sortir pas si mal que ça et cela relativise la difficulté de la situation. Au total, je trouve que cela ressemble beaucoup à un Michael Moore. Encore un excellent album, en plus j'aime comment il finit.

J'étais persuadé de ne pas aimer "Rural" parce que Davodeau me fait habituellement pas mal chier. Et bien pas du tout : malgré le côté quasiment documentaire de cette BD, je me suis régalé. J'ai trouvé l'ensemble superbement documenté et extrêmement prenant, ce qui, au vu des différentes péripéties, n'était quand même pas gagné d'avance : Marcel va t-il réussir à accoucher sa vache ? Robert va t-il pouvoir avoir une bonne récolte sans mettre de produits chimiques ? René va t-il avoir assez de fourrages pour ses bestiaux? Dans le genre suspens insoutenable, on n'était pas loin de Paris Hilton à la ferme. Le dessin est clair, épuré, très lisible et plaisant, chose importante pour un sujet difficile et si peu courant en bande dessinée. Le gros point faible de cet ouvrage à mon sens (et je partage là l'avis de plusieurs internautes précédents) c'est le parti pris de Davodeau. Au moins a-t-il le mérite de le reconnaître, de l'assumer et de justifier son choix (il y en a plein qui n'en parleraient même pas) mais cela me gêne parce que son analyse, ses conclusions, auraient été bien plus mises en valeur s'il avait daigné regarder des deux côtés. Quoi qu'il en dise, je ne peux m'empécher de penser qu'il y avait là une retenue due à la peur de se retrouver confronté à des explications crédibles qu'il n'avait peut-être pas envisagé. C'est dommage parce qu'en privant la partie adverse du droit à s'exprimer, il atténue de facto la portée de son livre, y compris chez des personnes comme moi plutôt sensibles à son analyse. Davodeau aurait dû comprendre que l'on ne perd jamais à laisser s'exprimer les autres si l'on a raison.

C'est vrai que la politique en BD, ce n'est pas facile. Aussi, lorsque Davodeau, qui n'en est pas à son coup d'essai, s'en prend (violemment) à la construction d'une autoroute et en profite pour nous parler de l'agriculture bio, on ne peut que s'attendre à quelque chose d'intéressant. Et ça l'est, en tout cas pour moi, inculte de l'agriculture bio et des constructions d'autoroutes. J'ai longtemps boudé Rural !, en partie parce qu'une BD sur les paysans, a priori, ça m'intéressait moyen, en partie aussi parce qu'une préface de José Bové n'est pas pour moi un gage de qualité. Quand finalement je l'ai eu en main, je ne l'ai plus lâché. Après lecture, demandez-vous si l'autoroute que vous prenez pour vos vacances n'a pas occasionné, à défaut d'une BD, de grands désespoirs... Pour finir, j'ajouterai que l'avis de Cassidy ci-dessous est intéressant et je vous encourage à le lire. Mais il ne faut pas écouter ce qu'il dit lorsqu'il écrit qu'il ne faut pas acheter l'album : il est très très bien... :)


J'ai acheté Rural sur la foi des avis ici présents. Je dois avouer ne pas en avoir été déçu mais pour autant, j'ai tout de même un avis assez mitigé sur cette BD. Tout d'abord, en entamant la lecture, j'ai cru voir transposé en BD un véritable reportage/documentaire comme on en voit à la télé. Je me suis même franchement demandé quel interêt il y avait à avoir utilisé le support de la BD pour faire cela. D'accord, c'est intéressant, c'est même très instructif, mais pourquoi mettre ça en BD ? Et finalement, en cours de lecture, je suis davantage rentré dans l'"histoire", (car il y en a une), j'ai apprécié l'humour de l'auteur sur certaines cases et certains dialogues, j'ai apprécié les dessins et les points de vues graphiques. Bref, j'ai fini par comprendre l'interêt de faire ça en BD et je dois avouer ne pas regretter mon achat de ce côté là. C'est sympa, très intéressant et assez prenant au bout de quelques pages. Maintenant, ce qui me plaît vraiment moins dans cette BD, c'est à quel point elle est engagée politiquement. Je suis loin d'être d'un avis contraire à tout ce que l'auteur nous présente et soutient ouvertement (ma femme et moi nous nous sommes par exemple totalement mis au bio depuis quelques temps). Il est certain que certaines choses qu'il nous montre paraissent inacceptables et il les présente comme telles. Mais je demeure avec le sentiment profond que l'auteur ne nous montre (et il le dit lui-même) qu'une seule facette de la chose. Il ne laisse pas la parole à la partie adverse (car il y en a une et il la désigne noir sur blanc). Il explique pourquoi il le fait à un moment dans la BD et nous dit même ce que celle-ci aurait sûrement répondu, mais il n'en reste pas moins que cette BD est toute entière orientée vers un idéal politique affichant ouvertement une opinion manichéenne du style "c'est nous les bons, et eux c'est les cons". De nouveau, je le répète, je suis globalement du même avis que l'auteur dans ce qu'il nous présente dans cette BD, mais le fait d'avoir entre les mains ce que je considère presque comme un manifeste politique plutôt qu'une BD équilibrée et lisible par tous me rebute un peu. C'est un choix personnel.

Rural !, en voilà une oeuvre qu'elle est forte ! Qu'elle démontre des choses et nous donne l'impression d'avoir partagé des vies, découvert des environnements. L'auteur a passé plus d'un an avec ceux qu'il décrit dans son ouvrage ; nous sommes ici en plein reportage dessiné, même si cela est plus un vrai livre qu'un simple papier. Nous sommes dans l'exploitation "BIO" de trois paysans, ils sont parvenus à obtenir ce titre, mais voilà, l'autoroute qui est prévue depuis belle lurette, qui doit passer de l'autre côté du village, passe finalement en plein sur leur exploitation. Nous y suivons "l'affaire". Plus d'un an de vie "rurale". Et nous y découvrons des convictions, des combats, des défaites et des espérances. Un très beau livre.


Utilité publique. C'est la première expression qui m'est venue à l'esprit à la lecture de l'oeuvre la plus connue de Davodeau. Car on apprend beaucoup à la lecture de Rural !, et notamment à combattre les idées reçues. Les soucis du quotidien des agriculteurs, mais aussi leurs aspirations politiques et philosophiques. De prime abord le livre peut sembler désordonné. Mais une fois que le parti-pris chronologique est assimilé, on se laisse porter par l'histoire. Ecouter attentivement les explications et le témoignage d'Olivier, Etienne et Jean-Claude ; compatir au désespoir de catherine et Philippe, qui ont rénové leur maison pendant 10 ans pour la voir détruite par la construction de l'A 87... C'est captivant, parfois drôle, et l'implication de davodeau dans son histoire nous permet de voir son interaction avec ces gens qui ont décidé de faire de la terre leur environnement unique. Une perle.

Tout d'abord, je pense que l'on devrait créer un nouveau genre pour cette bd. Personnellement je conseille "Reportage graphique". Cette proposition me semble intéressante, non ? Plus serieusement, Rural met en valeur un combat mené par des villageois devant faire face à un problème qui pour certains d'entre eux deviendra vite un drame. Oui, apprendre qu'une autoroute va probablement passer dans votre jardin n'est pas une chose que l'on accepte facilement. Etienne Davodeau a une fois de plus réussi son pari en nous faisant partager l'émotion de ces gens ainsi que leurs angoisses. Leur réaction face à cette réalité sera immédiate et l'auteur nous donne l'opportunité de pénétrer dans leur intimité mais bien entendu avec une certaine pudeur et beaucoup de retenue. Et malheureusement, en écoutant les infos, on peut se rendre compte que ce genre de situation est toujours d'actualité. A chaque page, on comprend le désapointement de ces paysans, les sentiments sont palpables à tout moment et on suit cette enquête avec beaucoup d'interêt. Un des point fort de cet album est que Etienne Davodeau interprète son propre rôle. L'auteur mène son enquête avec conviction en puisant des informations sur les faits ou en essayant de comprendre les motivations et les engagements de certains protagonistes de l'histoire. En somme , le thème du récit est un fait divers classique mais qui nous pousse à plusieurs reflexions sur nos dirigeants ainsi que sur le pouvoir en lui-même et ses dérives occasionnelles. D'un point du vue graphique, c'est une certitude : Davodeau est aussi à l'aise avec le noir et blanc qu'avec les couleurs ! Ce n'est pas la première fois qu'il travaille comme cela . il avait fait le même choix dans "Quelques jours avec un menteur". Si l'aspect terre à terre de cette bd ne vous rebute pas, Rural est donc "à essayer". Cette bd particulièrement originale vaut le détour. Ne vous en privez pas. Bonne lecture !

Voilà vraiment un genre nouveau: le bédé-reportage. En effet, cette bédé se lit comme on regarde un documentaire, et un bon documentaire qui plus est. Bon, je ne vous cacherai pas que le thème m'intéressait bien à la base, et que cela explique peut-être pourquoi cette bédé m'a bien plu. On apprend pas mal de choses, et on a vraiment l’impression de se plonger dans le quotidien de ce coin perdu, aux côtés du dessinateur... Moins aride qu’un article de fond, moins voyeur qu’une émission télé, c’est donc un témoignage illustré avec beaucoup de finesse, d’humour et de sensibilité. Bref, une jolie réussite.

Une BD que j'ai acheté à reculons et très recemment vu le côté "certifié par José" qui m'a retenu longtemps, (personnage que je ne connais qu'a travers les médias, et dont ces médias me renvoient une image assez négative en fait). 1ère remarque: La vache, ca se lit d'une traite! A travers une BD qui ne manque pas d'humour, je découvre un monde très différent de ce que je me représentais (mais sans doute très très peu représentatif aussi). C'est bourré d'émotions tout en étant très instructif, et ca dénnonce pas mal de chose: le côté administration sans coeur, le monde de la surproduction, les politiques, les paysans subventionnés, les pac, etc... Tout le monde (ou presque), se prend sa réflexion, même le voyageur 'innocent' qui passe sur la fameuse A87 pour ses vacances..... C'est peut-être ce côté 'très fortement engagé' qui justement manque de nuance. Mais l'auteur nous prévient dès le départ, et vu les conditions de réalisation, (1 année avec des gens qui peu à peu sont surement devenu ses amis), comment en aurait-il pu être autrement ?


Comme le pensent et le soulignent de plus en plus d'auteurs de BD, la BD est un médium au même titre que le cinéma, la télévision, le multimédia, etc. A ce titre elle peut véhiculer n'importe quel message, sans devoir aucunement se limiter aux "p'tits miquets", à l'HF ou à la SF. Défonçage de porte ouverte me direz-vous ? Certes, mais avec "Rural !" on aborde la BD sous un angle très inhabituel, celui du reportage. Le fait est à ma connaissance unique. Dans tous les cas, certainement très rare. A ce titre, cela en fait une curiosité en soi. Je ne la recommanderai donc pas à n'importe qui. Amateurs de BDs mainstream et classiques, vous risquez d'être surpris, voire même de ne pas aimer. Car comme le disent tous les avis de cette page, "Rural !" est un petit morceau de la vie d'agriculteurs bio, d'un couple qui doit quitter sa maison, gênés par le passage d'une autoroute à proximité de leur village. Alors, oui, cet album est "engagé", même si je déteste ce mot. Oui, on nous présente surtout un point de vue. Oui encore, on peut avoir l'impression que "tout le monde il est beau tout le monde il est gentil". Mais pour ma part, ce n'est pas mon impression. On a là un reportage, donc nécessairement partial. Celui-ci est raconté de façon parfois un peu confuse, mêlant l'histoire de l'installation de nos trois agriculteurs, des détails techniques (l'insémination des vaches reste mémorable ! :)), des argumentations contre ASF, société qui construit l'autoroute, etc. Mais cette "confusion" fait de ce livre une éspèce de journal, et lui donne donc un cachet très particulier. En plus, on a là une vision autre que les visions "officielles", diffusées (j'ai envie de dire imposées) par les personnes (physiques ou morales) influentes. Aucune paranoïa là-dessous, simplement une vision proche des évènements et des faits, de la réalité. Davodeau nous interpelle (intelligemment, de surcroît !), non seulement par l'histoire elle-même, mais aussi par sa préface, que je vous incite à bien lire avant de vous ruer sur la 1ère page. Alors voilà. Ce n'est pas une histoire classique, ça a (par nature !) un goût d'inachevé, ça peut sembler partial (mais vous êtes grand, à vous de faire la part des choses !), le dessin peut ne pas plaire, mais... raâah, c'est bien, quoi ! Honnêtement, je ne peux que vous conseiller de lire cet album, atypique et très intéressant !
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site