Rural !

Note: 3.82/5
(3.82/5 pour 39 avis)

Angoulême 2002 : Alph'Art du meilleur scénario "mention spéciale" 2002 : Prix Tournesol. Reportage sur l’agriculture biologique.


Agriculture et élevage Angoulême : récapitulatif des séries primées BD à offrir BD Reportage et journalisme d'investigation Davodeau Documentaires Encrages Environnement et écologie One-shots, le best-of Pays de la Loire Prix Tournesol Rencontres et entretiens

C'est l'histoire d'un coin tranquille de campagne. Un couple achève d'y retaper une vieille bâtisse devenue en dix ans de travaux une agréable maison. Un peu plus loin, trois jeunes payasans, convaincus qu'une autre agriculture est possible, tentent le pari du bio. Un bien bel endroit, donc. Jusqu'au jour où la nouvelle tombe: une autoroute va bientôt passer ici. Durant un an, de sa rencontre avec les agriculteurs à la phase finale de la construction de l'autoroute, Etienne Davodeau va les suivre quotidiennement, relater leur vie, leurs efforts pour imposer une autre manière de cultiver la terre et d'élever des animaux, et leur combat désespéré contre la construction de l'autoroute. Les découragements, la combativité qui vient et qui s'en va, et puis la vie qui continue, les bêtes qui n'attendent pas, les cultures non plus, et tous ces gestes qui font le quotidien d'un paysan et qui nous semblent tellement loins. Reconnu pour ses polars et chroniques à taille humaine comme "Le réflexe de survie" ou "Quelques jours avec un menteur", Etienne Davodeau réussit ici un vrai reportage en bande dessinée. Après une année entière passée sur le terrain, il fait de cette histoire vraie une vraie histoire, aussi captivante qu'une fiction. Il prouve par la même occasion que la bande dessinée a de formidables atouts pour faire ce qu'elle faire encore peu: raconter le réel. Le livre est préfacé par José Bové.

Scénario
Dessin
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Mai 2001
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Rural ! © Delcourt 2001
Les notes
Note: 3.82/5
(3.82/5 pour 39 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

24/03/2002 | Kael
Modifier


Par fourmi
Note: 4/5

La verve "positive" de Cassidy a encore frappé ... On peut ne pas aimer une BD, mais son argumentation ne tient carrément pas la route ... Outil de Propagande ?? non, car dès le debut, Davodeau nous avertie. C'est un reportage, rien de plus, rien de moins, effectué pendant un an dans le milieu rural bio, donc forcement engagé. Pourquoi engagé ? Car ils se battent contre une culture de masse nocive pour l'environnement, pour préserver un tant soit peu leur environnement naturel, notre environnement de vie tout court. Tous les documents cités dans sa BD sur la construction de l'autoroute sont vrais et vérifiables. C'est un point de vue d'une certaine catégorie de gens, rien de plus, rien de moins, donc forcement pas objectif, on y adhère ou pas. Mais ca, il nous le dit dès le debut. Il met juste l'accent sur cette lutte que, je trouve, n'est pas suffisament évoqué. Et le support BD est une idée ingénieuse car elle touche plus de gens, de toutes catégories. Des personnes qui peuvent se rendre compte grace à cela d'une certaine réalité, de leur réalité (cf les critiques). N'est-ce pas cela aussi la Bande-dessinée ? Ne peut-elle pas être un tant soit peu politique au même titre que des livres ou des journaux sans pour autant la traiter d'outil de propagande ??

12/09/2002 (modifier)
Par Téo
Note: 4/5

C marrant comme quoi, on a un oeil beaucoup plus éveillé sur les paysans après avoir lu cette Bd. Ce livre permet réllement de comprendre que labeur et terre sont concordants. Le respect de l'un vient avec un travail conscencieux et patient. l'amour de la terre est aussi bien relatée par l'histoire des expatriés de l'autoroute que par celle de nos agriculteurs chefs d'entreprise. petite bd vraiment bien sympa.

14/08/2002 (modifier)
Par Thorn
Note: 4/5

Elle est bien, cette BD, très bien même. Une histoire vraie, sans début ni fin, une année qu'on ne voit même pas passer, tant on est vraiment là bas, dans ce petit village qui va se retrouver encerclé par l'autoroute. Pendant ce temps, on découvre plein de chose : la politique locale, les syndicats agricoles, l'insémination des vaches, les benefs que se font les commercants sur le bio, ... Le tout relevé d'une bonne dose d'humour. Une lecture aussi instructive qu'agréable !

28/05/2002 (modifier)
Par Kael
Note: 4/5

Comment ne pas aimer cette BD, pleine de sensibilité et de justesse ? J'aime voir l'auteur se representer, au milieu des vaches, des champs et des tracteurs, et nous faire decouvrir l'agriculture comme je ne la connaissais pas : humaine. on y voit leur travail, leurs doutes, leur problemes, leurs joies... C'est du voyeurisme ? oui, un peu, mais il n'est pas malsain. Les perso ne sont pas imaginaires, et ont accepté de participer à ce livre, et d'y figurer. L'autoroute dont il est question dans ce livre, je ne l'avais jamais vu de cette maniere. Je l'attendais depuis des années, parce qu'elle me fait gagner 2h sur le chemin de mes vacances. Véridique. Mais je la vois d'une toute autre façon aujourd'hui... Je recommande vraiment ce livre, parce qu'il me semble vraiment indispensable pour comprendre la vie de ces 5% de la population francaise, voir meme moins, vu que l'on parle là de l'agriculture bio qui ne represente qu'une infime partie des agriculteurs. Bref, vu le prix de ce livre, faut pas se priver.

24/03/2002 (modifier)