Les Larmes d'opium
Un policier dont la famille a été décimée n'a plus qu'un mot en tête : vengeance
Auteurs italiens
Son nom est Martin Penn. Agent de police, il était chef de file dans des opérations visant à démasquer et démanteler de gros trafiquants de drogue. Au cours d’une importante descente dans le quartier de Chinatown, mal lui en a pris de s’attaquer à Khun Yu ; un des principaux –et redouté- trafiquants d’héroïne. C’est vrai, une importante cargaison de stupéfiants a été interceptée. Mais Martin l’a payé cher. Très cher… Sa femme et son fils ont été décapités par vengeance de Khun Yu.. Son mental en a pris un tel coup que Martin s’est retrouvé placé dans un institut psychiatrique. Un véritable internement de plusieurs mois. Une longue période pendant laquelle il s’est réfugié dans un mutisme complet. Seuls d’affreux cauchemars arrivent encore à le troubler. Pris en charge par une psychiatre, Martin –petit à petit- va se mettre à lui raconter les raisons qui seraient les causes de son traumatisme. Mais, l’air de rien, les cas de Martin intéresse très fort le directeur de l’établissement d’internement. Car Martin a fait d’un mot son quasi leitmotiv : « vengeance »… Et lorsqu’il va quitter l’établissement, ce mot « vengeance » il compte vraiment le mettre en pratique…
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 10 Janvier 2008 |
Statut histoire | Série terminée 3 tomes parus |
Les avis
Il a fallu un vide grenier pour que je fasse l'acquisition de cette série et c'est franchement bien. Etonnant de trouver ce petit bijou, à l'époque je ne l'avais pas vu passer. Le truc sympa c'est la construction du récit qui nous montre un homme qui ne dit pas un mot mais dont on sent qu'il a vécu des choses terribles. Peu à peu on découvre ce qui va le pousser à accomplir une vengeance pour laquelle il n'avait pas calculé tous les enjeux. Ca avance rapidement, sans temps mort. Le découpage et le dessin en couleur directe est vif et incisif. Un très bon polar passé un peu inaperçu à sa sortie qui mérite d'être (re)découvert.
Aïe aïe aïe, voici une série méconnue qui pourtant, malgré quelques dialogues parfois un peu maladroits, vaut franchement le détour. Entre New-York et Bangkok, l’agent Martin Penn fera tout pour retrouver celui qui a décimé sa famille, n’hésitant pas à s’abandonner, à ses risques et périls aux effets pervers de l’opium. Complots, meurtres, têtes coupées, vieille légende, actions à gogo font partie du programme et je peux vous dire qu'on ne s'emmerde pas. Cette BD réalisée par 2 auteurs italiens que je ne connaissais pas, s’avère finalement être d’un bon niveau, tant au niveau des dessins en couleurs directes assez douces (ça change des couleurs informatiques qui piquent aux yeux) que de l’intrigue. Le scénariste nous concocte une histoire de vengeance somme toute assez conventionnelle, mais terriblement cruelle, attrayante et sans détour. Seul petit bémol : La dernière case à la fin qui m’a semblé bizarre avec une pirouette un peu légère…
Cette série commence dans une clinique. On découvre ce qu’est devenue la vie d’un agent de police, Martin Penn, depuis que celui-ci est interné en psychiatrie. Cela fait des mois qu’il n’a pas ouvert la bouche, et son quotidien oscille entre crises de folie et affreux cauchemars. Petit à petit, grâce à l’aide de son médecin, il va se remettre à parler pour raconter l’enfer qu’il a vécu. Et il n’a qu’une idée en tête : se venger. Ce récit est saisissant car c’est plus qu’une simple histoire de vengeance. En effet la narration et l’ordre dans lequel nous sont racontées les choses donnent de la profondeur au récit. On voit quelle est la vie de Penn aujourd’hui. On découvre peu à peu quels sont les évènements qui l’ont conduit à en arriver là, et enfin on comprend sa soif de vengeance. Et en plus il y a l’énigmatique directeur de la clinique qui s’intéresse à Martin d’un peu trop près pour que ce ne soit pas louche… Tout ça est remarquablement construit, les enchainements sont fluides. En plus le dessin rend parfaitement bien cette ambiance. Un polar prenant.
One-shot où série à suivre ?... je ne sais. Cet opus renferme une histoire complète, terminée MAIS l'album porte le n°1. Les auteurs vont-ils faire une "suite" avec d'autres personnages et d'autres situations ?.. possible... ou non... Personnellement, je le considère -au vu de cette numérotation- comme le premier tome d’une nouvelle série. Et un sacré bon tome aussi. Bon, c’est vrai, le scénario « noir » ne renouvelle pas trop le genre et l’intrigue générale, en elle-même, est assez conventionnelle. MAIS il s’agit ici d’un polar de bien bonne facture où tous les coups sont permis, même les plus vils.. Et de ce côté là, c’est assez prometteur pour la suite. C’est plutôt du côté graphique que cette histoire est intéressante : un trait réaliste « dur », bien lisible, mis au service de planches « brutales » où se mélangent la folie, le suspense et les hallucinations de Martin. Pas mal d’ingrédients sont ici réunis pour un album bien enlevé, captivant même de par sa mise en pages, et annonciateur d’une suite -je pense- que j’attends.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site