Armen

Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

En Bretagne pendant la Seconde Guerre mondiale, des gardiens de phare sont obligés de cohabiter avec les marins allemands chargés de leur surveillance.


1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale Bretagne Les petits éditeurs indépendants Les phares [Seconde Guerre mondiale] Europe de l'Ouest

En Bretagne pendant la Seconde Guerre mondiale, des gardiens de phare sont obligés de cohabiter avec les marins allemands chargés de leur surveillance. Dans un huis-clos tendu, une étrange relation se noue entre Fanchec, le gardien de phare et le lieutenant Kloetz. Contraint de vivre avec - et donc de supporter - le lieutenant Kloetz, officier du Troisième Reich, et ses imbéciles de subalternes, Paul-Marie Fanchec va assister, dans un grand fracas d’écume et de vent, à la bérézina de l’armée teutonne…

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 11 Janvier 2008
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Armen © Editions Le Télégramme 2008
Les notes
Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

16/05/2008 | doudougalak
Modifier


Par Yann135
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Yann135

Je vais profiter de la réédition d’Armen chez Locus Solus éditions pour vous parler de toute mon admiration pour le travail de Briac. Je dois avoir 5 6 planches originales de ce dessinateur talentueux. J’adore sa technique qui n’appartient qu’à lui , qui n’a rien d’académique, qui est la résultante de gribouillis (c’est son expression), de l’acrylique et pour éponger le tout pour créer les nuances de couleurs … du Sopalin ! C’est juste magnifique. C’est le Van Gogh de la BD. On aime ou on déteste. Me concernant j’adore et je suis fan invétéré de toutes les publications de cet autodidacte. Chaque case est un tableau. Quel régal pour les yeux. Armen est son premier album mais déjà son graphisme particulier est bien là. C’est noir mais que c’est beau. Le breton marque son territoire. Il s’approprie le phare d’Armen en mer d’iroise en relatant une partie de son histoire durant la seconde guerre mondiale. Son côté poète et son imagination débordante fonctionnent déjà à plein régime. L’atmosphère est lourde et oppressante pour ce huit clos dans l'enfer des enfers. Il est perfectionniste le bougre. Rien n’est laissé au hasard. Une couleur qui dérape et il recommence tout. Encore et encore. Au-delà de ce récit, je vous invite à découvrir ses autres albums. Il a évolué sous la houlette d’Arnaud le Gouëffec au scénario. Et son trait est plus spontané et un peu moins figé. C’est un auteur breton mais il mérite une notoriété nationale qu’il n’a pas encore. Il ne tient qu’à vous de vous enhardir à sortir de votre zone de confort et de découvrir son univers. De mon côté j’attends avec impatience la sortie en 2022 de Méridien, l’histoire d’une expédition de savants aux 18ème siècles au Pérou . j'ai hâte d'avoir entre les mains son nouvel album !

12/10/2021 (modifier)