Sophisticated Ladies

Une jeune artiste peintre est engagée pour faire le portrait d'une châtelaine. Sur place, elle découvre que sa cliente se livre à des orgies sadomasochistes et se voit contrainte d'y participer.

BDSM Hard & Soft, d'un érotisme à l'autre La BD au féminin

Date de parution 18 Avril 2006

Couverture de la série Sophisticated Ladies © Dynamite 2006

C’est un album au petit format, à la couverture souple, qui m’a fait découvrir le travail de cette dame, ancienne actrice porno, dont le dessin est parfois hésitant, mais qui est en tout cas beau (j’aime bien en plus sont utilisation des nuances de gris). Je ne sais pas ce que Paula Meadows a réellement mis d’autobiographique dans ces aventures (en tout cas l’héroïne a ses – jolis – traits, et une présentation sous-entend qu’elle s’est pas mal inspirée de sa vie), mais en tout cas on a là revisités pas mal de clichés sadomasochistes. Erich von Götha se fend d’une longue préface, et l’on comprend pourquoi en lisant l’album. En effet, certaines de ses obsessions s’y retrouvent. Mais je dois dire qu’outre le fait que ce soit une femme qui les exprime, l’autre différence tient au fait qu’il y a sans doute moins d’outrances que chez von Götha, et que, malgré quelques facilités, cela reste quand même dans le domaine du « possible » (même si « extraordinaire » bien sûr). L’histoire (qui n’est pas non plus des plus originales !) baigne franchement dans les influences de Sade, d’ « Histoire d’O », mais aussi de certains romans d’André Pieyre de Mandiargues (grand amateur de Sade de toute façon). Dans la catégorie des BD ayant pour thème le sadomasochisme chic, cet album se situe en tout cas plutôt dans le haut du panier.

14/05/2019 (modifier)

La préface de Von Gotha sur cet album ne m'inspirait guère : je ne suis en effet pas amateur de SM et de ces séances de domination-correction dont lui et ses lecteurs sont friands. Or Paula Meadows nous présente véritablement le même type d'univers, château reculé, femmes dominatrices, vieux barbu dirigiste et voyeur, salles de tortures et coups de fouet. Mais différentes choses m'ont davantage plu que dans mes lectures précédentes du même genre. D'une, l'auteur est une femme, avec les fantasmes qui en découlent qui sont souvent plus émoustillants à mes yeux. De deux, il parait qu'elle raconte là une version romanesque de ce qu'elle a elle-même vécu. Voilà un univers et des gens dont j'ai bien du mal à comprendre les motivations et les envies, mais ça parait assez étonnant de penser que cela puisse véritablement exister. Et de trois, malgré quelques puérilités et invraisemblances, ça reste assez crédible et donc assez excitant. L'un des points forts à mes yeux est que, pour une fois dans ce genre de récit, la femme est consentante voire demandeuse : rien ne m'exaspère plus que les récits de viol et tortures, aussi stupides que malsains. Bon, la façon dont elle se laisse faire d'emblée manque un peu de vraisemblance à mes yeux et certains passages sont un peu faciles, mais rien ne m'a rebuté et c'est un bon point car rare dans ce genre de scénario érotique. Quant au dessin, quoiqu'assez désuet et un peu figé, il est de bon niveau et souvent fort bien travaillé. Il est donc efficace et joli. Bon, sincèrement, je doute qu'un jour une scène de fessée ou de fouet m'excite ne serait-ce qu'un peu, mais heureusement il n'y a pas que ça dans cette histoire. Et du coup, l'aspect érotique, voire plutôt strictement pour adultes, fonctionne relativement bien ici pour moi même si ce n'est pas un modèle d'émoustillement en ce qui concerne mes goûts.

22/05/2008 (modifier)

L'histoire n'est pas d'une très grande originalité mais elle se laisse lire avec plaisir. Le dessin, lui, de par sa technique, l'est davantage : Il est en effet, semble-t-il, entièrement réalisé au crayon ; les nuances de gris rendant toute la finesse des volumes, principalement des corps ; le tout cerné d'un trait de contour plus marqué. Les scènes de sado-masochisme, de par ce graphisme soyeux, sont rendues plus douces et agréables ; on entre quelque peu ainsi dans la psychologie des personnages pour qui ces pratiques sont avant tout un jeu ou un art. Autre originalité de ce livre : L'héroïne possède les traits et le prénom de son auteure et, comme elle, est une jeune artiste peintre. Paula Meadows puise dans sa propre expérience pour dépeindre ce milieu... Paula Meadows, de son vrai nom Lynn Paula Russel, est née peu après la Seconde Guerre mondiale en Grande-Bretagne. Comédienne, elle interprète pendant des années des rôles à la BBC. Puis elle émigre vers les Etats-Unis où elle devient une star de films X au début des années 80 ; c'est là qu'elle prend le pseudonyme Paula Meadows. A trente-six ans, elle regagne l'Angleterre pour débuter une carrière de portraitiste et de peintre. Encouragée par le dessinateur Eric von Götha, elle se lance dans la bande dessinée ; elle réalisera "Sophisticated Ladies", Sabina 1 et 2, "Vacances d'été". "Sophisticated Ladies" est sa première bande dessinée. Réalisée en 1989, elle fut publiée en français en 1990 dans la revue Bédé X (N°25 à 32) ; médiocrement reproduite, l'éditeur qui plus est égara les planches originales ! Heureusement, à l'heure d'aujourd'hui, grâce à l'informatique (Photoshop), les pages ont pu être restaurées et publiées enfin, de très bonne qualité, en album. Les textes, mal traduits à l'époque, ont été par ailleurs réécrits. Le livre bénéficie également d'une belle préface de Erich von Götha. Saluons donc ce travail de gens consciencieux et passionnés que sont Bernard Joubert et son équipe. Bernard Joubert (lire son interview par ailleurs) qui anime cette collection "Petit Pétard" chez Dynamite ; des albums souples, agrafés, format comics, et assez peu chers. La qualité (papier, couverture, etc.) étant au rendez-vous, n'hésitez pas à vous procurer ce petit album agréable et à découvrir cette oeuvre originale de pornographie féminine.

22/05/2008 (modifier)