Pico Bogue

Note: 3.48/5
(3.48/5 pour 21 avis)

Pico Bogue est le fils aîné d'une famille tout ce qu'il y a de plus normal, c'est-à-dire unique, extraordinaire et parfois complètement folle !


Journal Spirou La BD, une histoire de famille Les prix lecteurs BDTheque 2008 Les Roux !

Pico Bogue est le fils aîné d'une famille tout ce qu'il y a de plus normal, c'est-à-dire unique, extraordinaire et parfois complètement folle ! Avec sa petite soeur Ana Ana, Pico évolue dans la vie avec autant de certitudes que d'interrogations, ce qui vaut à ses parents et grands-parents des crises de toutes sortes : crises de rire, crises de désespoir, crises d'amour toujours !

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 16 Mai 2008
Statut histoire Strips - gags 16 tomes parus

Couverture de la série Pico Bogue © Dargaud 2008
Les notes
Note: 3.48/5
(3.48/5 pour 21 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

22/05/2008 | Ro
Modifier


Par Gaston
Note: 2/5
L'avatar du posteur Gaston

Hier, j'ai lu le premier tome et je ne me suis pas très amusé. Je n'ai ri qu'une seule fois (le gag qui se passe dans l'autobus scolaire) et j'ai rarement souri. Bref, je ne suis pas très réceptif à l'humour des deux auteurs. Pico est un personnage sans intérêt. Il m'a paru vide. C'est d'ailleurs le cas pour les autres personnages. J'avoue que certaines répliques de Pico sont bien trouvées, mais elles ne sont pas drôles et donc elles ratent leur but qui est de me faire rire. En revanche, le dessin de Alexis Dormal est très beau. Il y a beaucoup de poésie dans son trait. J'espère qu'il aura une grande carrière car il le mérite vraiment.

09/07/2009 (modifier)
Par Pasukare
Note: 2/5
L'avatar du posteur Pasukare

Je rejoins un peu Ems sur le fait que j'apprécie moyennement quand des propos d'adultes sont prêtés à des enfants. Ici on est un peu dans la même veine que du Mafalda (bien que beaucoup moins politisé – voire pas du tout), avec même un perso qui m'a furieusement fait penser à Manolito par sa coupe de cheveux… Un petit quelque chose de Calvin et Hobbes comme je l'ai lu dans d'autres avis ? Mouais, pourquoi pas, mais sans la part de rêve liée au tigre en peluche qui prend vie dès que les adultes ont les yeux tournés, et qui accompagne Calvin dans ses vrais délires d'enfant. Pico Bogue pense tout haut ce que des adultes disent tout bas, qu'il parle avec son père, sa mère, le marchand de bonbons ou sa petite sœur. Il n'y a finalement qu'avec ses grands-parents qu'on le retrouve un peu plus "enfant" et ces strips-là sont vraiment très sympathiques voire même poétiques (je pense en particulier à cette petite histoire de chapeau et de sucette invisibles entre Pico Bogue et son grand-père dans le T2). Le grand plus tout de même à signaler : le dessin. Il est très joli, expressif malgré la simplicité de son trait, tout en finesse avec des couleurs très douces. A réserver à ceux qui aiment ce genre décalé, ce qui n'est pas mon cas.

16/05/2009 (modifier)
Par Ems
Note: 2/5

Je vais contraster avec les avis précédents mais je n'ai pas réussi à comprendre le positionnement de cette BD. Le dessin est assez réussi mais épuré. Les couleurs pastelles sont agréables. Mon problème vient des scenarii des strips : on dirait une BD pour la jeunesse mais les gags semblent s'adresser à des ados voir adultes. En ce qui me concerne, je n'aime pas trop ce mélange. Pourquoi faire parler un petit comme un grand ? Ca me parait incohérent et finalement me rebute. Les strips en eux mêmes sont inégaux et aucun ne m'a paru excellent. Certains valent peut être un 4/5 mais l'ensemble m'a paru décevant. Un meilleur positionnement aurait été judicieux et à coup sûr rentable en ratissant moins large. Où alors il aurait fallu plus de comique de situation façon Gaston Lagaffe.

06/05/2009 (modifier)
Par tolllo
Note: 4/5

Une série qui, je ne sais pas pour quelle raison, sort du lot à mes yeux... Peut être parce qu'elle sort complètement du cadre éditorial habituel des séries dites d’humour ? En effet, malgré la surenchère de séries de ce genre, celle ci se démarque de ses concurrentes grâce à des textes plus intéressants des dessins vraiment particuliers, de bonnes situations cocasses. Le tout parsemé d'une touche d’humanité. Les personnages sont franchement agréables, les gags régulièrement marrants, pas tout le temps mais assez souvent. Ce qui est déjà une prouesse en soi, vu la difficulté à trouver drôle ce qui sort ses temps ci, ce n’est que mon avis… Je crois que le fait que cette série soit faite en famille, la mère Dominique Roques aux scénarii et le fils Alexis Dormal aux dessins, humanise la série. Ils sont moins dans le trip " ce qu’il faut faire pour vendre en ce moment " et du coup laissent plus libre cour à leur envie. Finalement " moins mode et actuel ", mais plus intemporelle, plus proche de nous... La famille vue par la famille, finalement quand c’est fait avec le cœur cela se voit et se ressent. Evidemment pour le coup la série peut vraiment plaire à tout le monde, car il y en a pour tout le monde ! Enfin une série humour originale ! En quelque sorte nous avons notre Calvin et Hobbes français. Enfin attendons quand même de voir mais la comparaison n’est pas anodine… c’est la bd à s’acheter si on cherche de l’humour et surtout a offrir. 14/20

01/04/2009 (modifier)
Par PAco
Note: 4/5
L'avatar du posteur PAco

"Pico bogue", est effectivement une très bonne surprise ! Une BD qui risque de faire parler d'elle. J'ai découvert cette BD sur les conseils de ma libraire préférée, et je suis également tombé sous le charme de ces mômes aux réflexions mordantes et acidulées ! Y'a du peps là dedans ! Un mélange de Mafalda (pour la coupe de cheveux hallucinante :p), Calvin et Hobbes et je ne sais quoi, qui nous donnent un résultat plus que probant ! On évolue dans des strips et histoires courtes au dessin dépouillé et expressif qui sied à merveille à l'esprit vif de Pico et ses réparties cinglantes. Et les touches de couleur que pose Alexis Dormal vont dans le même sens : vivacité ! Bref, un premier essai plus que réussi qui pose sur un ton caustique et bien réfléchi les bases d'une série incontournable.

06/01/2009 (modifier)
Par Erik
Note: 4/5
L'avatar du posteur Erik

J’aime beaucoup Pico Bogue comme j’ai eu l’occasion de le dire en direct aux deux auteurs que j’ai pu rencontrer lors d’un récent festival. Le dessin est illustré par Alexis Domal, le fils trentenaire de la scénariste Dominique Roques. Pour un premier coup dans la bande dessinée, c’est plutôt une entrée remarquée. Je dois également avouer qu’il est rare de rencontrer un tel duo « mère-fils » dans le monde de la bd qui connaît, il est vrai, quelques fratries. Cet album respire bon la fraîcheur car il conte une tranche de vie d’un garçonnet, Pico, de sa sœur, Ana, des parents et des copains d’école. Au premier abord, cela m’a fait penser à Calvin et Hobbes pour son côté strip de 6 cases ainsi que pour l’aspect purement philosophique. J’ai apprécié tout particulièrement cet humour fin qui en découle. Rien n’est lourd et tout est parfaitement dosé pour faire passer une idée simple. L’alchimie entre le futile et les sujets plus lourds se passe à merveille. Il y a de bons sentiments et le côté mièvre pourra en agacer plus d’un qui ne trouveront rien de nouveau. Cependant, on pourra toujours admirer les superbes réparties entre les personnages. Quant au dessin, je l’adore véritablement. La couverture est sublime quant à sa beauté. Elle est aussi très évocative sur le monde de l’enfance et le fossé avec celui des adultes. On trouve d’emblée le personnage de Pico très attachant avec sa tignasse de cheveux ébouriffés. Etait-ce une boutade de l’auteur quand il a évoqué le fait de s’identifier à ce personnage ? Je ne pourrais le dire avec certitude. Bref, j’ai passé un pur moment de bonheur et de régal. C’est toujours bon à prendre dans ce monde de brutes. Note Dessin : 4/5 – Note Scénario : 4/5 – Note Globale : 4/5

26/09/2008 (MAJ le 02/10/2008) (modifier)
Par Polette
Note: 3/5
L'avatar du posteur Polette

J'ai bien aimé ce petit garçon, ses réflexions, ses relations avec ses parents et sa sœur, et sa mèche folle. J'ai passé un bon moment de lecture. Cependant, cette BD me rappelle trop le classique et cultissime Calvin et Hobbes : un petit gars qui a l'âge de jouer aux billes et croire au Père Noël qui parle souvent comme un adulte. C'est plein de poésie, frais, amusant, mais j'ai eu ce sentiment de déjà-vu durant toute ma lecture. Un grand bravo pour le dessin et les couleurs. L'ensemble est très aérien, c'est une vraie réussite. Je conseille donc la lecture de Pico Bogue à tous, on passe un agréable moment de lecture, entre sourires et émotions. Rien de neuf cependant.

28/09/2008 (modifier)

Gros coup de coeur pour cette bd rafraîchissante au possible. Poésie, dessin magnifique, humour léger et décalé. Un régal du début à la fin. J'attends avec impatience le suivant. Pour info, il y a un site créé pour le personnage : www.picobogue.com. A découvrir...

01/09/2008 (modifier)
Par pol
Note: 3/5
L'avatar du posteur pol

Une BD très sympathique qui nous fait découvrir Pico, sa petite sœur, sa famille, ses camarades de classes... La vie de ce petit monde est rythmée par les bêtises et les questions existentielles que se pose notre héros en culotte courte. Je n’ai pas flashé sur le dessin au premier coup d’œil, je le trouvais un peu fouillis et chargé, mais finalement à la lecture il se révèle très agréable et plein de personnalité. Certains gags m’ont franchement fait rire aux éclats ! Pas juste un petit sourire, non, le vrai rire franc. Notamment le tout premier strip qui m’a fait espérer un BD ou j’allais me marrer du début à la fin. Et si c’est vrai que dans l’ensemble j’ai bien ri, il y a hélas quelques gags qui ne m’ont pas touché. Par exemple quelques réflexions profondes de Pico que j’ai au mieux trouvé mignonnes. En conclusion, un très bon premier tome et une série à surveiller de près. Elle a pas mal d’atouts comme un héros très sympathique et des gags très marrants, qui pourraient en faire une valeur sûre à l’avenir.

23/06/2008 (modifier)

J'ai tout simplement adoré ! Les répliques de Pico et de sa soeur Ana Ana touchent presque toujours leur cible, avec un langage d'adulte dans une bouche d'enfant ! Ils parlent avec le coeur et l'esprit et le résultat est explosif ! Un sourire à chaque page, allant très souvent jusqu'au rire, cette BD est une petite source de bonheur. Ca fait longtemps qu'une BD ne m'avait pas fait un tel effet ! Les dessins sont beaux, les couleurs reposantes, et les expressions des parents et des enfants sont très bien retranscrites, et suffisent à faire rire. A acheter donc, à dévorer, à offrir !!

10/06/2008 (modifier)