Pico Bogue

Note: 3.48/5
(3.48/5 pour 21 avis)

Pico Bogue est le fils aîné d'une famille tout ce qu'il y a de plus normal, c'est-à-dire unique, extraordinaire et parfois complètement folle !


Journal Spirou La BD, une histoire de famille Les prix lecteurs BDTheque 2008 Les Roux !

Pico Bogue est le fils aîné d'une famille tout ce qu'il y a de plus normal, c'est-à-dire unique, extraordinaire et parfois complètement folle ! Avec sa petite soeur Ana Ana, Pico évolue dans la vie avec autant de certitudes que d'interrogations, ce qui vaut à ses parents et grands-parents des crises de toutes sortes : crises de rire, crises de désespoir, crises d'amour toujours !

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 16 Mai 2008
Statut histoire Strips - gags 16 tomes parus

Couverture de la série Pico Bogue © Dargaud 2008
Les notes
Note: 3.48/5
(3.48/5 pour 21 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

22/05/2008 | Ro
Modifier


Par Gaston
Note: 2/5
L'avatar du posteur Gaston

Hier, j'ai lu le premier tome et je ne me suis pas très amusé. Je n'ai ri qu'une seule fois (le gag qui se passe dans l'autobus scolaire) et j'ai rarement souri. Bref, je ne suis pas très réceptif à l'humour des deux auteurs. Pico est un personnage sans intérêt. Il m'a paru vide. C'est d'ailleurs le cas pour les autres personnages. J'avoue que certaines répliques de Pico sont bien trouvées, mais elles ne sont pas drôles et donc elles ratent leur but qui est de me faire rire. En revanche, le dessin de Alexis Dormal est très beau. Il y a beaucoup de poésie dans son trait. J'espère qu'il aura une grande carrière car il le mérite vraiment.

09/07/2009 (modifier)
Par Pasukare
Note: 2/5
L'avatar du posteur Pasukare

Je rejoins un peu Ems sur le fait que j'apprécie moyennement quand des propos d'adultes sont prêtés à des enfants. Ici on est un peu dans la même veine que du Mafalda (bien que beaucoup moins politisé – voire pas du tout), avec même un perso qui m'a furieusement fait penser à Manolito par sa coupe de cheveux… Un petit quelque chose de Calvin et Hobbes comme je l'ai lu dans d'autres avis ? Mouais, pourquoi pas, mais sans la part de rêve liée au tigre en peluche qui prend vie dès que les adultes ont les yeux tournés, et qui accompagne Calvin dans ses vrais délires d'enfant. Pico Bogue pense tout haut ce que des adultes disent tout bas, qu'il parle avec son père, sa mère, le marchand de bonbons ou sa petite sœur. Il n'y a finalement qu'avec ses grands-parents qu'on le retrouve un peu plus "enfant" et ces strips-là sont vraiment très sympathiques voire même poétiques (je pense en particulier à cette petite histoire de chapeau et de sucette invisibles entre Pico Bogue et son grand-père dans le T2). Le grand plus tout de même à signaler : le dessin. Il est très joli, expressif malgré la simplicité de son trait, tout en finesse avec des couleurs très douces. A réserver à ceux qui aiment ce genre décalé, ce qui n'est pas mon cas.

16/05/2009 (modifier)
Par Ems
Note: 2/5

Je vais contraster avec les avis précédents mais je n'ai pas réussi à comprendre le positionnement de cette BD. Le dessin est assez réussi mais épuré. Les couleurs pastelles sont agréables. Mon problème vient des scenarii des strips : on dirait une BD pour la jeunesse mais les gags semblent s'adresser à des ados voir adultes. En ce qui me concerne, je n'aime pas trop ce mélange. Pourquoi faire parler un petit comme un grand ? Ca me parait incohérent et finalement me rebute. Les strips en eux mêmes sont inégaux et aucun ne m'a paru excellent. Certains valent peut être un 4/5 mais l'ensemble m'a paru décevant. Un meilleur positionnement aurait été judicieux et à coup sûr rentable en ratissant moins large. Où alors il aurait fallu plus de comique de situation façon Gaston Lagaffe.

06/05/2009 (modifier)