Pico Bogue

Note: 3.48/5
(3.48/5 pour 21 avis)

Pico Bogue est le fils aîné d'une famille tout ce qu'il y a de plus normal, c'est-à-dire unique, extraordinaire et parfois complètement folle !


Journal Spirou La BD, une histoire de famille Les prix lecteurs BDTheque 2008 Les Roux !

Pico Bogue est le fils aîné d'une famille tout ce qu'il y a de plus normal, c'est-à-dire unique, extraordinaire et parfois complètement folle ! Avec sa petite soeur Ana Ana, Pico évolue dans la vie avec autant de certitudes que d'interrogations, ce qui vaut à ses parents et grands-parents des crises de toutes sortes : crises de rire, crises de désespoir, crises d'amour toujours !

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 16 Mai 2008
Statut histoire Strips - gags 16 tomes parus

Couverture de la série Pico Bogue © Dargaud 2008
Les notes
Note: 3.48/5
(3.48/5 pour 21 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

22/05/2008 | Ro
Modifier


L'avatar du posteur Deretaline

Mais... Mais c'est très bien ! On pourrait croire à un ersatz de Calvin et Hobbes, mais pas du tout. On a bien l'impertinence et l'imaginaire de la jeunesse confrontant le monde des adultes, mais ici tout est plus doux, plus contemplatif. Calvin est l'archétype du sale gamin, dont l'imagination et l'énergie en font une véritable source de problèmes, remettant en cause le monde principalement par esprit de contradiction et un début de cynisme. Pico est plus un archétype de "petit malin", d'un enfant très intelligent à la fois suffisamment épargné par les affres du monde adulte pour le remettre en cause avec justesse et ayant suffisamment compris et assimilé le pouvoir de la rhétorique pour espérer profiter et abuser des règles absurdes imposées par lesdits adultes (au point où la seule chose le différenciant d'un adulte est son physique). Cette série a davantage un humour de répartie, cherche davantage les bons mots, les jeux de mots, les phrases qui prêtent à réflexion. Toujours proche de la série avec le tigre en peluche, donc, mais se distinguant par sa dimension plus positive et bon enfant et son côté "gamin philosophe". Les histoires de Pico Bogue sont des tranches de vie sur un gamin beau parleur, remettant sans cesse en cause le monde et jouant sur les mots dès qu'il le peut. Un vrai plaisir littéraire. D'ailleurs Pico n'est pas le seul à avoir de la verve, sa famille comme ses amis partagent visiblement son désir d'argumenter tout ce qui leur tombe sur la main (bon, pour les parents, c'est surtout qu'iels essaient de mettre en touche leurs enfants, et vu comme Pico et Ana Ana aiment avoir le dernier mot ce n'est pas chose facile). J'étais tombée pour la première fois sur ces petites histoires (petites mais à tailles variables) dans le Monde des ados, et je m'étais d'abord demandée ce qu'une BD à l'apparence si enfantine y faisait. Puis je les ai lus et j'ai eu un petit coup de foudre. C'est mignon, c'est drôle, c'est réflexif, et surtout les textes sont bien écrits. Moi, des textes huilés comme ceux-là, des personnages qui ont le sens de la répartie et se répondent du tac au tac, ça me plait toujours. Du sarcasme doux et enfantin, des dessins très mignons dans un style aquarelle, des textes travaillés, une lecture agréable à tout âge.

14/03/2025 (modifier)
Par yatz
Note: 4/5 Coups de coeur expiré

Cette bande dessinée est exceptionnelle, les réflexions de Pico et de Ana Ana sa sœur sont extraordinairement bien trouvées, même si elle ne sont pour la plupart pas réelles (de même que la taille des enfants). Je me suis retrouvé explosé de rire sur 70% des planche des 5 tomes, les gags parfois muets, parfois basés sur des réflexions que seuls des adultes pourraient avoir (et que même les adultes n'ont pas), et parfois très naturels, mais tellement drôles. Le dessin est très agréable et convient tout à fait à cette bande dessinée. Le lien avec Calvin et Hobbes est très vite fait et c'est normal, mis a part l'imaginaire énorme de Calvin, toutes les réflexions qu'il a pourraient aller à Pico même si je trouve que Pico est plus simple, plus mignon que Calvin (tout en étant tout aussi énervant pour ses parents). Voici une BD très agréable, drôle, qui convient tout à fait comme cadeau pour des non-bdphiles. Idéale pour passer un bon moment.

15/08/2012 (modifier)
Par L'Ymagier
Note: 4/5

J’aime bien cette série. Une sorte d’heureuse rencontre entre « Le Petit Nicolas » et les « Gnan-gnan » de Claire Bretécher. Pico, à l’instar des Titeuf, Petit Spirou et autres Boule (et Bill), c’est un retour en arrière, dans nos très jeunes années, dans cette enfance maintenant dépassée mais ô combien ancrée dans notre mémoire. Pico, et c’est cela qui fait son « démarquage » vit sa petite enfance, oui, mais avec une sensibilité, une répartie, une faconde qui en font une sorte d’adulte avant l’âge. Pico comprend les choses, vite et bien, et se berce dans la réalité d’un monde de « grands » qui –normalement- devrait le dépasser. Un petit côté « Peanuts » qui n’est vraiment pas déplaisant et où les soliloques façon Charlie Brown n’ont pas cours ici donnent ainsi une sorte de « grandeur » à notre petit gars. Qui plus est, Pico, dans sa généralité, bénéficie d’un très bon graphisme. Ce dernier paraît simple, c’est vrai, mais ne l’est pas. D’une toute autre façon, bien sûr, on pourrait –un peu- le comparer à celui de Reiser : quelques traits et, hop, le personnage existe, le décor est planté et tout « vit » sous nos yeux. L’intérêt vient également de la mise en couleurs. Quelques touches colorées attirent l’œil sur l’intérêt de la case dessinée, sur le mouvement intérieur qui s’y passe, sur le décor même minimaliste. Pico ?… un « petit adulte » qui ne l’est pas encore ; sauf par ses pensées, son comportement, son modus vivendi. Sa vie quoi… Adorable par moments… et vraiment bien fait !..

05/07/2011 (modifier)
Par Cecilia
Note: 4/5 Coups de coeur expiré

Ah quel plaisir que de se retrouver tout seul, tordu de rire, après avoir lu une bonne planche ! Ca faisait longtemps qu’une BD ne m’avait fait autant marrer. Les deux personnages, le jeune Pico et sa petite sœur Ana Ana, sont tout simplement poilants. Les remarques et réflexions d’adultes sont piquantes, d’autant plus sortant de la bouche de ces deux gamins. Mais attention, pas d’humour basique ici, uniquement des blagues très délicates et également quelques scènes plus émotionnelles apportant ainsi un très bon rythme à cette BD. Et comme si cela n’était déjà pas amplement suffisant, les dessins légers, à l’aquarelle, sont exquis et renforcent la finesse de ces histoires.

27/11/2010 (modifier)
Par Belhou
Note: 4/5

Cette série est vraiment drôle! On y suit le quotidien de deux enfants, Pico Bogue, et sa soeur Ana Ana. Chaque situation du quotidien impose une réflexion. Il faut dire que Pico Bogue veut toujours avoir raison ! Je n'y ai pas pensé tout de suite, mais c'est très proche de Mafalda côté scénario. Les dessins par contre n'ont rien à voir. Ils sont originaux, colorés, poétiques, bref s'accomodent parfaitement avec le genre de cet album. J'ai au final beaucoup aimé, cela fait rire à quasiment chaque page, et porte à réfléchir sur l'univers vu par un enfant pas comme les autres. Rafraîchissant, acidulé, philosophique et déjanté, Pico Bogue est une série à côté de laquelle il ne faut pas passer, au risque de ne pas avoir connu la sensation unique que nous procure la lecture.

03/06/2010 (modifier)
Par godzy022
Note: 4/5 Coups de coeur expiré

Pico Bogue est un gamin qui n'a pas sa langue dans sa poche. Il commente tout, et nous fait découvrir sa famille et son univers au fil de strips variés, jouant parfois sur la tendresse, plus souvent sur l'humour, créé par le décalage entre son âge et la teneur plutôt "adulte" de ses propos. Bien écrite, la série se révèle efficace. La lecture est d'autant plus plaisante que le dessin sort du lot, lui aussi. Très doux, très beau. J'y trouve une petite touche de Sempé, en plus fourni. Vraiment agréable. Au final, ca se lit tout seul et on se marre bien. Les séries humoristiques qui font rire sont plutôt rares, alors autant en profiter !

02/01/2010 (modifier)
Par tolllo
Note: 4/5

Une série qui, je ne sais pas pour quelle raison, sort du lot à mes yeux... Peut être parce qu'elle sort complètement du cadre éditorial habituel des séries dites d’humour ? En effet, malgré la surenchère de séries de ce genre, celle ci se démarque de ses concurrentes grâce à des textes plus intéressants des dessins vraiment particuliers, de bonnes situations cocasses. Le tout parsemé d'une touche d’humanité. Les personnages sont franchement agréables, les gags régulièrement marrants, pas tout le temps mais assez souvent. Ce qui est déjà une prouesse en soi, vu la difficulté à trouver drôle ce qui sort ses temps ci, ce n’est que mon avis… Je crois que le fait que cette série soit faite en famille, la mère Dominique Roques aux scénarii et le fils Alexis Dormal aux dessins, humanise la série. Ils sont moins dans le trip " ce qu’il faut faire pour vendre en ce moment " et du coup laissent plus libre cour à leur envie. Finalement " moins mode et actuel ", mais plus intemporelle, plus proche de nous... La famille vue par la famille, finalement quand c’est fait avec le cœur cela se voit et se ressent. Evidemment pour le coup la série peut vraiment plaire à tout le monde, car il y en a pour tout le monde ! Enfin une série humour originale ! En quelque sorte nous avons notre Calvin et Hobbes français. Enfin attendons quand même de voir mais la comparaison n’est pas anodine… c’est la bd à s’acheter si on cherche de l’humour et surtout a offrir. 14/20

01/04/2009 (modifier)
Par PAco
Note: 4/5
L'avatar du posteur PAco

"Pico bogue", est effectivement une très bonne surprise ! Une BD qui risque de faire parler d'elle. J'ai découvert cette BD sur les conseils de ma libraire préférée, et je suis également tombé sous le charme de ces mômes aux réflexions mordantes et acidulées ! Y'a du peps là dedans ! Un mélange de Mafalda (pour la coupe de cheveux hallucinante :p), Calvin et Hobbes et je ne sais quoi, qui nous donnent un résultat plus que probant ! On évolue dans des strips et histoires courtes au dessin dépouillé et expressif qui sied à merveille à l'esprit vif de Pico et ses réparties cinglantes. Et les touches de couleur que pose Alexis Dormal vont dans le même sens : vivacité ! Bref, un premier essai plus que réussi qui pose sur un ton caustique et bien réfléchi les bases d'une série incontournable.

06/01/2009 (modifier)
Par Erik
Note: 4/5
L'avatar du posteur Erik

J’aime beaucoup Pico Bogue comme j’ai eu l’occasion de le dire en direct aux deux auteurs que j’ai pu rencontrer lors d’un récent festival. Le dessin est illustré par Alexis Domal, le fils trentenaire de la scénariste Dominique Roques. Pour un premier coup dans la bande dessinée, c’est plutôt une entrée remarquée. Je dois également avouer qu’il est rare de rencontrer un tel duo « mère-fils » dans le monde de la bd qui connaît, il est vrai, quelques fratries. Cet album respire bon la fraîcheur car il conte une tranche de vie d’un garçonnet, Pico, de sa sœur, Ana, des parents et des copains d’école. Au premier abord, cela m’a fait penser à Calvin et Hobbes pour son côté strip de 6 cases ainsi que pour l’aspect purement philosophique. J’ai apprécié tout particulièrement cet humour fin qui en découle. Rien n’est lourd et tout est parfaitement dosé pour faire passer une idée simple. L’alchimie entre le futile et les sujets plus lourds se passe à merveille. Il y a de bons sentiments et le côté mièvre pourra en agacer plus d’un qui ne trouveront rien de nouveau. Cependant, on pourra toujours admirer les superbes réparties entre les personnages. Quant au dessin, je l’adore véritablement. La couverture est sublime quant à sa beauté. Elle est aussi très évocative sur le monde de l’enfance et le fossé avec celui des adultes. On trouve d’emblée le personnage de Pico très attachant avec sa tignasse de cheveux ébouriffés. Etait-ce une boutade de l’auteur quand il a évoqué le fait de s’identifier à ce personnage ? Je ne pourrais le dire avec certitude. Bref, j’ai passé un pur moment de bonheur et de régal. C’est toujours bon à prendre dans ce monde de brutes. Note Dessin : 4/5 – Note Scénario : 4/5 – Note Globale : 4/5

26/09/2008 (MAJ le 02/10/2008) (modifier)