Pico Bogue

Pico Bogue est le fils aîné d'une famille tout ce qu'il y a de plus normal, c'est-à-dire unique, extraordinaire et parfois complètement folle !
Journal Spirou La BD, une histoire de famille Les prix lecteurs BDTheque 2008 Les Roux !
Pico Bogue est le fils aîné d'une famille tout ce qu'il y a de plus normal, c'est-à-dire unique, extraordinaire et parfois complètement folle ! Avec sa petite soeur Ana Ana, Pico évolue dans la vie avec autant de certitudes que d'interrogations, ce qui vaut à ses parents et grands-parents des crises de toutes sortes : crises de rire, crises de désespoir, crises d'amour toujours !
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 16 Mai 2008 |
Statut histoire | Strips - gags 16 tomes parus |
Les avis


Mais... Mais c'est très bien ! On pourrait croire à un ersatz de Calvin et Hobbes, mais pas du tout. On a bien l'impertinence et l'imaginaire de la jeunesse confrontant le monde des adultes, mais ici tout est plus doux, plus contemplatif. Calvin est l'archétype du sale gamin, dont l'imagination et l'énergie en font une véritable source de problèmes, remettant en cause le monde principalement par esprit de contradiction et un début de cynisme. Pico est plus un archétype de "petit malin", d'un enfant très intelligent à la fois suffisamment épargné par les affres du monde adulte pour le remettre en cause avec justesse et ayant suffisamment compris et assimilé le pouvoir de la rhétorique pour espérer profiter et abuser des règles absurdes imposées par lesdits adultes (au point où la seule chose le différenciant d'un adulte est son physique). Cette série a davantage un humour de répartie, cherche davantage les bons mots, les jeux de mots, les phrases qui prêtent à réflexion. Toujours proche de la série avec le tigre en peluche, donc, mais se distinguant par sa dimension plus positive et bon enfant et son côté "gamin philosophe". Les histoires de Pico Bogue sont des tranches de vie sur un gamin beau parleur, remettant sans cesse en cause le monde et jouant sur les mots dès qu'il le peut. Un vrai plaisir littéraire. D'ailleurs Pico n'est pas le seul à avoir de la verve, sa famille comme ses amis partagent visiblement son désir d'argumenter tout ce qui leur tombe sur la main (bon, pour les parents, c'est surtout qu'iels essaient de mettre en touche leurs enfants, et vu comme Pico et Ana Ana aiment avoir le dernier mot ce n'est pas chose facile). J'étais tombée pour la première fois sur ces petites histoires (petites mais à tailles variables) dans le Monde des ados, et je m'étais d'abord demandée ce qu'une BD à l'apparence si enfantine y faisait. Puis je les ai lus et j'ai eu un petit coup de foudre. C'est mignon, c'est drôle, c'est réflexif, et surtout les textes sont bien écrits. Moi, des textes huilés comme ceux-là, des personnages qui ont le sens de la répartie et se répondent du tac au tac, ça me plait toujours. Du sarcasme doux et enfantin, des dessins très mignons dans un style aquarelle, des textes travaillés, une lecture agréable à tout âge.

Cette bande dessinée est exceptionnelle, les réflexions de Pico et de Ana Ana sa sœur sont extraordinairement bien trouvées, même si elle ne sont pour la plupart pas réelles (de même que la taille des enfants). Je me suis retrouvé explosé de rire sur 70% des planche des 5 tomes, les gags parfois muets, parfois basés sur des réflexions que seuls des adultes pourraient avoir (et que même les adultes n'ont pas), et parfois très naturels, mais tellement drôles. Le dessin est très agréable et convient tout à fait à cette bande dessinée. Le lien avec Calvin et Hobbes est très vite fait et c'est normal, mis a part l'imaginaire énorme de Calvin, toutes les réflexions qu'il a pourraient aller à Pico même si je trouve que Pico est plus simple, plus mignon que Calvin (tout en étant tout aussi énervant pour ses parents). Voici une BD très agréable, drôle, qui convient tout à fait comme cadeau pour des non-bdphiles. Idéale pour passer un bon moment.

Ah quel plaisir que de se retrouver tout seul, tordu de rire, après avoir lu une bonne planche ! Ca faisait longtemps qu’une BD ne m’avait fait autant marrer. Les deux personnages, le jeune Pico et sa petite sœur Ana Ana, sont tout simplement poilants. Les remarques et réflexions d’adultes sont piquantes, d’autant plus sortant de la bouche de ces deux gamins. Mais attention, pas d’humour basique ici, uniquement des blagues très délicates et également quelques scènes plus émotionnelles apportant ainsi un très bon rythme à cette BD. Et comme si cela n’était déjà pas amplement suffisant, les dessins légers, à l’aquarelle, sont exquis et renforcent la finesse de ces histoires.

Pico Bogue est un gamin qui n'a pas sa langue dans sa poche. Il commente tout, et nous fait découvrir sa famille et son univers au fil de strips variés, jouant parfois sur la tendresse, plus souvent sur l'humour, créé par le décalage entre son âge et la teneur plutôt "adulte" de ses propos. Bien écrite, la série se révèle efficace. La lecture est d'autant plus plaisante que le dessin sort du lot, lui aussi. Très doux, très beau. J'y trouve une petite touche de Sempé, en plus fourni. Vraiment agréable. Au final, ca se lit tout seul et on se marre bien. Les séries humoristiques qui font rire sont plutôt rares, alors autant en profiter !

Gros coup de coeur pour cette bd rafraîchissante au possible. Poésie, dessin magnifique, humour léger et décalé. Un régal du début à la fin. J'attends avec impatience le suivant. Pour info, il y a un site créé pour le personnage : www.picobogue.com. A découvrir...

J'ai tout simplement adoré ! Les répliques de Pico et de sa soeur Ana Ana touchent presque toujours leur cible, avec un langage d'adulte dans une bouche d'enfant ! Ils parlent avec le coeur et l'esprit et le résultat est explosif ! Un sourire à chaque page, allant très souvent jusqu'au rire, cette BD est une petite source de bonheur. Ca fait longtemps qu'une BD ne m'avait pas fait un tel effet ! Les dessins sont beaux, les couleurs reposantes, et les expressions des parents et des enfants sont très bien retranscrites, et suffisent à faire rire. A acheter donc, à dévorer, à offrir !!
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site