Fan des années 80

Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)

Grand flash sur les mythiques années 80 ! Voyage, voyage... (dans le temps)


1961 - 1989 : Jusqu'à la fin de la Guerre Froide Les petits éditeurs indépendants

Casimir, new wave, Jean-Pierre Descombes, Rubik's Cube, Smurf, Touche pas à mon pote, Marc Toesca, le Jeu de la Vérité, 10 mai 81; ce mec too much, John Mc Enroe, etc, etc. En lisant ces quelques mots, un sourire enfantin se dessine sur votre visage ? Une petite boule se forme dans votre gorge ? Vous chuchotez - ah ouais j'avais oublié ça - Alors pas d'hésitation, embarquez dans la machine à remonter le temps pour une virée dans les années 80 tout en humour !

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 30 Avril 2008
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Fan des années 80 © Jungle 2008
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

28/05/2008 | Nijal
Modifier


Par PatrikGC
Note: 3/5
L'avatar du posteur PatrikGC

Une BD moins pire que les innnnnnomables et innnnnombrables autres qui existent dans le créneau de la blagounette. Dessin correct, gags aussi, même si ça ne confine pas au Nirvana, c'est parfaitement lisible, j'aurais pu craindre autre chose, d'autant que j'ai pu lire des recueils de blagues qui m'ont vite fait refermer l'album. Mais ayant une collection et une bibliothèque à compléter, je me sacrifie. J'avoue que je trouve ces BD en solderie entre 0.45 et 1.95€ maxi. Disons qu'un lecteur trop jeune risque de passer à côté de certaines choses, même si le scénariste lui mache le travail. Se laisse lire, sans laisser un souvenir impérissable.

23/01/2011 (modifier)
Par Nijal
Note: 3/5

Force est de constater que de nos jours, il y a encore et toujours des nostalgiques à qui l'on pourra vendre moult produits culturels "séquence souvenirs souvenirs": films (cf "le récent "Disco"), compilations musicales... et même des BDs. Les éditions Jungle, jamais en reste quand il s'agit d'exploiter un bon filon, se proposent de nous faire replonger dans cette époque merveilleuse qu'étaient les années 80. Au dessin, on retrouve Domon, qu'on avait déjà rencontré avec le mémorable "Koh-Lanta". Il s'est amélioré et c'est tant mieux: le dessin est déjà moins schématique, les couleurs de meilleure qualité, et le résultat est un graphisme tout à fait correct pour ce genre de production. Quant au scénario, c'est Hipo (connaissais pas) qui s'y colle. Les années 80, personnellement je ne les ai presque pas connues (je suis né en 1988 ). Mais même pour quelqu'un comme moi, comprendre la plupart des références -sauf pour certaines- est chose aisée; en outre, le scénariste prend bien soin de ne rien laisser dans le vague, et de subtilement citer ses références. Alors beaucoup de choses y passent, que ce soit sur les plans musicaux (new wave), politiques (arrivée de la gauche au pouvoir), problèmes de société ("touche pas à mon pote"), révolutions technologiques (walkman), émissions télé (Club Dorothée), etc. Les gags sont dans l'ensemble bons, voire très bons: j'ai particulièrement apprécié celui avec les frères Bogdanov et "la petite maison dans la prairie", et on rit de bon coeur avec cette BD au ton toujours bon enfant. Bref, voilà une BD grâce à laquelle passer un agréable moment... pour offrir ou même pour soi-même! avis rédigé sur l'air de "Partenaire particulier" et des "démons de minuit"

28/05/2008 (modifier)