The Damned

Note: 3.2/5
(3.2/5 pour 5 avis)

Les gansters sont à présent des démons, mais leurs vices restent les mêmes.


Akileos Diables et démons Gangsters Les petits éditeurs indépendants Oni Press

Au cours de la prohibition, les gangsters se sont enrichi sur les vices de la population, et les rivalités entre les organismes criminels ont eu comme conséquence la guerre ouverte. Mais cachée du grand public, une puissance plus sinistre encore dirige les cartels du crime, en utilisant l’avarice, la gloutonnerie, la convoitise, et d’autres péchés pour remplir de combustible un commerce beaucoup plus lucratif : les âmes mortelles. Trois familles de démons, les Aligheri, les Roarke et les Verlochin contrôlent ce trafique d’âmes. Eddie est une petite frappe. Il fait partie de ces mafiosi chargés de faire le sale boulot. Une nuit, son patron, Alphonse Aligheri dit Big Al, envoie des hommes de main le chercher et ce, dans un endroit bien particulier. Il faut dire que Eddie est mort.

Scénario
Dessin
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 15 Mai 2008
Statut histoire Série terminée 2 tomes parus

Couverture de la série The Damned © Akileos 2008
Les notes
Note: 3.2/5
(3.2/5 pour 5 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

02/06/2008 | Miranda
Modifier


Par rige666
Note: 3/5

Série intéressante que celle-ci. The Damned nous amène dans une version alternative de la période de la prohibition ou en plus des gangsters classiques certaines familles se distinguent par leurs appartenances au monde des démons et par le type de marchandise dont ils font commerce : les âmes. Le concept est donc original et sympa. Le dessin est sympa mais trop simple à mon goût, j'aurais aimé plus de détails parfois (expression des visages...). L'histoire sans être exceptionnelle arrive à dépasser le simple intérêt du concept de base : du rythme, des rebondissements, des personnages atypiques et notamment le personnage principal, le mec blasé de la vie (en même temps, il n'arrête pas de mourir), des bonnes scènes d'action et des dialogues efficaces.

11/04/2011 (modifier)
Par Ems
Note: 4/5

Après la lecture du 1er tome. Trouvé par hasard en déstockage, le feuilletage rapide m'a convaincu de l'amener jusqu'à la caisse. Quelques jours plus tard, je me suis attelé à la lecture et le constat est simple : cette BD est tout simplement excellente. Le scénario est rythmé et sans temps morts, le concept de mêler des démons avec des truands à l'époque de la prohibition est bien trouvé et surtout bien exploité. La mise en image n'est pas en reste, le dessin noir et blanc est un délice pour les rétines, il est proche de la perfection, en tout cas d'une certaine forme de perfection. Je ne sais pas si cette série ira au bout, car il y a déjà un second tome mais j'attendrai d'être sûr de la continuité de publication avant d'investir. Je serai déçu d'en rester là, il y a un potentiel énorme. Il ne reste plus qu'à croiser les doigts et attendre patiemment.

12/11/2010 (modifier)
Par Erik
Note: 3/5
L'avatar du posteur Erik

The Damned est un peu dans la lignée de Hellboy tout en restant cantonné dans les milieux mafieux. Il y a aussi ce côté humour décalé qui fait mouche. Le dessin en noir et blanc est une pure merveille. Les créatures démoniaques auxquelles doivent faire face les deux frères doués de talents occultes sont magnifiquement représentées. Cela intrigue et surtout cela confère un caractère réellement original à ce comics. Le trafic des âmes remplace le trafic de drogue... La lecture s'avère passionnante à souhait dans ce mélange efficace de thriller et de fantastique.

05/08/2010 (modifier)
Par Reznik
Note: 3/5

Scénario un peu confus mais l'univers imaginé est original et riche. L'encrage et le sens du cadre cinématographique de Hurtt font des merveilles (cf. le superbe découpage du gunfight dans la bâtisse désaffectée). Bon moment de lecture et suite attendue. 3,5/5

13/06/2008 (modifier)
Par Miranda
Note: 3/5
L'avatar du posteur Miranda

Jolie Bd en noir et blanc et dégradés de gris, le dessin est sobre mais vaut surtout pour les expressions très parlantes de ses personnages, quant aux démons ils ont vraiment des trognes de gangsters, encore meilleures que celles des humains. Cette histoire de malfrats n'a rien de transcendant, mais elle trouve son originalité dans sont choix de prendre des démons à la place de certains humains, avec leurs clans et leurs magouilles, sauf qu'ici ce n'est pas l'argent, la drogue ou l'alcool qui les fait frétiller mais les âmes bien pourries des dépravés, vicelards, assassins et autres crapules sans scrupules. Cela pourrait se lire comme un one shot avec une fin ouverte, mais une suite serait plus intéressante. C'est une lecture agréable, le récit se déroule sans pauses ni longueurs pour environ 148 planches, ce qui est honnête. Les amateurs de gangsters et de mafia y trouveront sûrement leur compte.

02/06/2008 (MAJ le 02/06/2008) (modifier)