Ginkgo

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

La toute nouvelle publication de l'association Café Creed regroupe 27 auteurs qui ont choisi d'évoquer, en bande dessinée ou en illustration, les différents problèmes environnementaux, à destination du jeune public européen.


Albums jeunesse : 6 à 10 ans BD muette Collectif Documentaires Environnement et écologie Les petits éditeurs indépendants

La toute nouvelle publication de l'association Café Creed regroupe 27 auteurs qui ont choisi d'évoquer, en bande dessinée ou en illustration, les différents problèmes environnementaux, à destination du jeune public européen. Thèmes traités dans le projet Ginkgo : les grandes pollutions, le réchauffement climatique, les choix énergétiques, le traitement des déchets, la déforestation, la disparition des espèces animales, etc. Une exposition accompagne la sortie du livre. Ce projet a reçu le soutien du Programme Européen Jeunesse. Les récits courts (deux pages) sont muets, afin d'être compris dans tous les pays. Avec Mélanie Allag, Sébastien Arnal, Clément Baloup, Christophe Bataillon, Juliette Boulard, Laurent Bourlaud, Marine Blandin Amandine Ciosi, Alexandre Clérisse, Mathilde Domecq, Gaëlle Duhazé, Vincent Estienne, Clémence Germain, Mayumi Jezewski, Elisa Laget, Ben Lecoq, Julie M, Moniri M'Baé, Marie de Monti, Tony Neveux, Patrice Cablat, Yohan Radomski, Mylène Rigaudie, Anne Simon, Tristoon, Guillaume Trouillard.

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 10 Mai 2008
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Ginkgo © Cafe Creed 2008
Les notes
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

03/06/2008 | Ro
Modifier


Par Pacman
Note: 2/5

Le thème de l'écologie est très dans le vent pour le moment, et il est difficile de critiquer le bon sens de certaines planches. Ce qui m'a gêné, c'est l'aspect "alter mondialiste" de l'ensemble: une série de recommandations sur le thème "vivons ensemble en respectant notre jolie planète, que les méchants industriels polluent sans vergogne pour des profits toujours plus grands". C’est un peu réducteur, mais c'est l'impression que j'en ai retiré. Les choses sont beaucoup plus complexes que cela et je n'aime pas tellement ses planches en forme de constat, fustigeant des attitudes ou des situations sans expliquer vraiment les tenants et les aboutissants. Ça semble un peu facile comme construction.

24/06/2008 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Cet album est issu d'une exposition réalisée à Angoulême par un collectif de jeunes auteurs sur le thème de l'écologie. Il est composé de grandes doubles planches parmi lesquelles un assortiment de bandes dessinées et d'illustrations détaillées. Le dessin est varié mais la majorité des auteurs partagent un style sciemment enfantin ou faussement enfantin. Couleurs chatoyantes et mises en page libérées, c'est un album qui, malgré le thème, semble respirer la bonne humeur et la liberté graphique. Le dessin est en outre mis en valeur par le grand format de l'album qui offre ainsi des planches jolies qu'on prend plaisir à observer en détail. Beaucoup de ces illustrations ou bandes dessinées semblent avoir un but clairement éducatif. Ils apprennent par l'image et une narration muette ou en symboles clairs des notions diverses de l'écologie, les dangers de la pollution et des comportements humains irresponsables, les bonnes attitudes à prendre, etc. Le contenu s'en révèle parfois un peu naïf mais jamais déplaisant. Il faut cependant avouer qu'hormis quelques jolis dessins, si l'on aime ce style un peu jeunesse, l'adulte ne découvrira pas grand chose de neuf ou de touchant dans ces doubles pages. Le message écologique est expliqué avec des ficelles un peu grosses, le public visé est probablement jeune. Cependant, pourquoi pas ? C'est un joli objet et sa thématique est sincère et d'actualité.

03/06/2008 (modifier)