Le Juif de New York (The Jew of New York)

Note: 1/5
(1/5 pour 1 avis)

En 1825, Mordecai Noah, un politicien new-yorkais et écrivain de théâtre amateur, est possédé d'une vision utopique : rassembler les tribus perdues d'Israël sur une île près de Buffalo dans l'espoir d'y établir un état juif.


1816 - 1871 : De la chute du Premier Empire à la Commune Format carré New York Séries avec un unique avis

L'échec de son plan, une note de bas de page dans l'histoire du judaïsme américain, est le point de départ de la brillante épopée que Ben Katchor imagine dans les rues de New York quelques années plus tard. Un boucher kasher déchu, un importateur d'articles religieux et de lingerie féminine, un homme qui veut gazéïfier un lac, un pélerin qui vend du sable de la terre promise. Ce ne sont là que quelques-uns des personnages qui évoluent dans l'univers de Katchor, luttant pour s'établir à New York, emportés dans une frénésie financière qui pourrait tout autant les mener à la ruine que vers un futur meilleur. Le juif de New York est une comédie burlesque menée de main de maître par un vrai conteur.

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Octobre 2001
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Le Juif de New York © Rackham 2001
Les notes
Note: 1/5
(1/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

14/06/2008 | cac
Modifier


Par cac
Note: 1/5
L'avatar du posteur cac

Ce livre m'est complètement passé au dessus. Si le dessin crayonné est agréable à regarder sur ce papier de belle qualité, les pages sont très chargées de texte. C'est verbeux, et surtout l'histoire contée par Ben Katchor d'un juif qui essaie de rejoindre une île de juifs au coeur de New-York et qui fait diverses rencontres dont un trappeur - on est au 19ème siècle dans l'Amérique naissante, et Israël n'était encore qu'une utopie - qui se plaint de l'éradication des castors à laquelle il n'est pas étranger. Tout cela est très confus, ça part dans tous les sens, à moins que cela se veuille volontairement loufoque. Je n'aime tout simplement pas le style de cette histoire, et je n'ai fait que survoler ces dernières pages ce qui m'arrive quasiment jamais. Donc la note minimale.

14/06/2008 (modifier)