Pauline (et les loups-garous)
Sur une autoroute déserte, la nuit, Angus s’endort au volant de sa voiture malgré sa cassette d’AC/DC qui passe en boucle depuis deux heures. Pauline, qui l’accompagne, lui propose de s’arrêter sur une aire d’autoroute. Cela fait des heures qu’ils roulent ainsi, fuyant la police qui doit être à leurs trousses. Leur crime ? On n’en saura pas grand-chose si ce n’est que c’est un fait-divers sanglant.
Garous La Vendée Road movie
Pas avant de découvrir les raisons qui ont poussé ces deux adolescents à tout quitter pour se cacher au bord de la mer, en hiver, dans une station balnéaire déserte de Vendée. Une ville traitée comme une ville fantôme de western. Sans le savoir, ils se jettent dans la gueule du loup.
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 19 Juin 2008 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
D’habitude, j’apprécie beaucoup le travail d’Appollo mais alors là … grosse incompréhension en sortie de lecture. Je serai plus vache dans ma note que mes prédécesseurs. Je n’ai pas bien saisi où le scénariste voulait nous emmener. Pour moi, il y a un truc qui ne colle pas, il y a vraiment un loupé sur la direction du récit. Dommage car les 3/4 de l’album se laisse lire facilement. On assiste à une fuite en avant d’un couple de jeunes. Une sorte de road movie privilégiant les ambiances nocturnes et rock, le lecteur reconstitue petit à petit le pourquoi du comment de cette escapade. Pas fou mais le dessin et la narration accompagne bien cette partie. Puis arrive cette fin un peu ouverte qui laisse libre cours à l’interprétation. Fantastique ? Métaphore ? Les deux ? Je me suis trituré les méninges pour donner un vrai sens au récit mais aucune explication ne m’a convaincu, trop bancale à chaque fois. L’auteur joue sur les 2 tableaux et souhaite sans doute laisser ça flou, mais ça m’a semblé vraiment trop maladroit dans la mise en place. Une thématique mal exploitée. Bref pas aimé, une BD frustrante qui m’a donné l’impression d’être con.
Cette BD m'a bien plu... jusqu'à sa conclusion. J'ai bien aimé son ambiance de road-movie à l'américaine dans un décor pourtant bien français. J'ai apprécié son contexte, ses personnages assez particuliers et leur histoire à la fois simple et complexe. J'ai bien aimé le dessin qui collait bien à l'ambiance un peu glauque sans être trop noir du récit. Et j'étais curieux de voir où tout cela allait nous mener, ce couple d'amoureux en fuite, la ville un peu sordide où ils se réfugient, ces visions de loups-garous, ce parcours à la lisière de la réalité, de l'hallucination et de la métaphore sur le passage à l'acte. L'intrigue mettait cependant du temps à prendre corps. Et quand est venue la fin, je l'ai trouvée nettement trop abrupte. Elle ne m'a strictement pas parlé. Je lui trouve différentes explications, rien n'indiquant toujours de quelle côté de la frontière de la réalité nous sommes passés à ce stade, mais quelque soit le message final de l'auteur, il m'a laissé perplexe voire désabusé. J'ai le sentiment d'un léger gâchis, rien de mauvais mais juste une conclusion dommage là où l'atmosphère et le scénario du reste du récit me laissaient espérer une fin avec davantage d'envergure ou de force.
J'ai bien aimé le style graphique qui rappelle un peu les comics. L'histoire se laisse lire assez agréablement. On se laisse un peu porter. Mon impression générale est plutôt positive. Pourtant, je n'ai pas vraiment aimé la fin de cette histoire. J'ai même l'impression qu'il y a un double niveau de lecture et que tout ceci n'est qu'un rêve ou une hallucination. C'est peut-être même une métaphore sur le vrai passage à l'âge adulte. Y a t-il un loup-garou au fond de nous même ? Bref, cela vire sur des considérations philosophiques et métaphysiques. Mais bon, pourquoi pas si c'est bien la bonne interprétation de l'oeuvre ! Par ailleurs, il demeurera des mystères qui n'auront pas de réponse. On ne sera jamais concrètement ce qui s'est passé avec le père de Pauline et qui a entraîné la fuite de ce couple d'adolescents en perte de repères. On le devine néanmoins dans les réactions de Pauline par rapport à l'acte sexuel. On ne franchira jamais la porte du fantastique. En cela, les auteurs ont pu délivrer une oeuvre à l'atmosphère originale. C'est à découvrir comme un conte moderne avec un petit chaperon rouge qui se jette dans la gueule du loup.
C'est une BD franco-belge mais avec un dessin typé comics. La colorisation est originale car elle s'appuie sur seulement 8 couleurs sans nuance. C'est un style osé qui donne surtout au récit un aspect vieillot assumé. L'histoire s'apparente à un road movie avec une touche de fantastique malheureusement annoncée dans le titre. Les personnages ne se dévoilent pas assez nous empêchant de les apprécier réellement. La BD se lit d'une traite sans souci. La narration n'est pas toujours très fluide, sans que cela ne gêne. Il aurait fallu développer beaucoup de points dans cette BD. Si l'ensemble me convient, je m'interroge sur plusieurs faits. C'est légèrement frustrant mais pas rédhibitoire pour la lecture qui conviendra certainement aux fans du genre.
Hum moi je trouve que cette bd n'est ni plus ni moins qu'un road-movie de bon niveau, mais sans plus. Certes, le graphisme de Stéphane Oiry a notablement évolué depuis Les Passe-Murailles, mais c'est surtout au niveau de l'histoire que cela pêche. Comme je l'ai dit, il s'agit d'un road-movie avec un basculement dans le fantastique. Ce parti-pris est en soi plutôt original, et potentiellement intéressant. Mais je trouve que la narration est bancale. L'action est assez lente, les personnages sont plutôt creux, alors que leur background eût pu les enrichir. De même, je trouve le thème des loups-garous mal exploité, trop parcellaire dans son approche. Malgré ces défauts narratifs, c'est une histoire sympathique, mais elle ne restera pas dans les annales du genre.
Quelle mauvaise idée d’avoir choisi ce titre ! Parce que, rien qu’à la couverture, les auteurs (et/ou l’éditeur) enlèvent la surprise aux lecteurs de l’apparition de loups-garous et c’est vraiment dommage ! A part ça, je ne suis pas un fan de récits fantastiques mais comme j’aime beaucoup les bds parues chez Futuropolis, j’ai voulu savoir ce que ça donnait… « Pauline (et les loups garous) » est un récit scénarisé par Appollo, c’est sa première bd fantastique. Stéphane Oiry a déjà dessiné un récit à ce genre chez Les humanoïdes associés : Les Passe-Murailles. L’histoire met en scène un jeune couple en cavale : Pauline et Angus. Ceux-ci semblent avoir commis un truc pas très catholique. Ils trouveront refuge dans une station vendéenne avec l’intention de réunir suffisamment d’argent pour partir au Canada. Mais une fois sur place, Pauline et Angus vont faire des rencontres pour le moins déroutantes… La première chose qui m’est venue en feuilletant cette bd : c’est sa similitude avec Le Roi des Mouches au niveau des personnages qui semblent paumés, et surtout au niveau du dessin (ou plutôt de la mise en couleurs) ! Franchement, sans ce titre qui enlève toutes surprises aux lecteurs, cette bd avait pas mal d’atouts pour me plaire : des personnages énigmatiques et non exempt de défauts, une ambiance assez stressante/désespérante et une intrigue secondaire intéressante (pourquoi ces deux tourtereaux fuient-ils ?). A propos de l’ambiance, cette bd me rappelle les road-movies américains qui mettent en scènes des personnages tout juste sortis de l’adolescence et des protagonistes chevauchant sur de grosses Harley-Davidson, sauf que là ça se passe en France… Quant au graphisme de Stéphane Oiry, je l’ai trouvé parfaitement adapté à ce récit fantastique. Les tons employés permettent de ressentir l’atmosphère morose et étrange qui règne dans cette histoire. La narration m’est apparue excellente, rien à redire de ce côté-là. Bon, je le répète : sans ce titre, à mon avis, il est incontestable que cette histoire aurait gardé sa surprise sur les loups-garous d’autant plus que leurs apparitions se dévoilent intelligemment au fur et à mesure de la lecture. Même avec un dessin parfaitement adéquat pour cette histoire d’un jeune couple en cavale, je ne peux qu’être déçu par le manque de surprises au niveau du scénario dans « Pauline (et les loups-garous) ». Dommage car il y avait du potentiel dans cette bd !...
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site