Terroriste

Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)

Le sommet du G9 à Paris attendu par des extrémistes terroristes...


Terrorisme

La Chine a maintenant rejoint les pays les plus riches du monde. Le G8 est ainsi devenu G9. Et ce G9 se réunit à Paris. Ce sommet des chefs d’Etats et de gouvernements met les services de sécurité de la capitale française sur les dents. La sécurité est poussée à un point extrême : des milliers de policiers se mettent en place pour empêcher le passage, les manifestations de dizaines de milliers d’altermondialistes attendus. Ces derniers sont littéralement « parqués » loin de la ville. Il en est de même de la presse qui tente péniblement de couvrir l’événement ; espérant un affrontement entre les services de sécurité et des groupes extrémistes. L’un de ceux-ci –les « Black Bloks-, formé de radicaux révolutionnaires, prépare une action d’envergure. Un journaliste –Arno Toms- tente d’effectuer un reportage sur ce groupe en essayant de s’y intégrer. Mais tout va déraper. Le pape –Jean-Paul VI- va être assassiné. Et Arno va se retrouver accusé. Car dans l’ombre de cette gigantesque manifestation, un nouveau parti politique mondial, hyper-nationaliste et militariste, semble tirer les ficelles du « jeu »…

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Janvier 2008
Statut histoire Série abandonnée 3 tomes parus

Couverture de la série Terroriste © Glénat 2008
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

07/07/2008 | L'Ymagier
Modifier


L'avatar du posteur Mac Arthur

Une série de politique fiction plutôt bien faite, qui traite du terrorisme, de l’alter-mondialisme et des luttes de pouvoirs. Entre extrémistes de droite, qui contrôlent le pouvoir en stoemeling et extrémistes de gauche, adeptes du terrorisme explosif, la série, malheureusement, m’apparaît assez réductrice dans sa vision des choses. Heureusement, le rôle de l’église est plus ambigu, ce que j’ai bien apprécié. Le personnage principal manque de charisme, mais la galerie de seconds rôles qui l’entourent comble partiellement cette lacune. Le dessin est d’une honnête qualité réaliste. Je ne peux pas dire que j’en raffole (il manque de netteté selon mes goûts personnels) mais il convient bien pour ce genre de série. Personnellement, je ne l’achèterais pas, car, dans la catégorie, je connais d’autres séries plus captivantes. Mais les amateurs du genre pourraient bien y trouver leur compte.

24/03/2010 (modifier)
Par L'Ymagier
Note: 3/5

Postulat intéressant et… fort de café !… Les auteurs oeuvrent ici sur un thème actuel et développent une thématique vraiment intéressante dans le contexte d’une gigantesque manifestation d’altermondialistes dans Paris et de certaines dérives qui vont en découler. Seulement voilà : en vérité, ces réunions des représentants des pays « riches » -au vu de la concentration des « têtes » réunies- se passent toujours en un endroit isolé du monde pour justement éviter ces « méga-manifs ». Alors, la faire se passer en plein centre de Paris, avec l’immense foutoir qui en découlerait : je demande à voir. Néanmoins, le scénario et ses développements sont attrayants de par les ramifications imaginées par Bartoll. Où cela m’a déçu, c’est au niveau graphique. Les dirigeants mondiaux sont vraiment caricaturés, le chef des « Black Bloks » est une espèce de catcheur au crâne rasé, et –pas vraiment cerise sur le gâteau- : « notre » reporter va vivre une histoire sentimentale avec une « rebelle » laquelle –tiens, comme par hasard- est la copine du « catcheur ». Bonne histoire, oui, mais pour moi un album en demi-teinte. Pas que j’ai été déçu MAIS : le thème était annonciateur de beaucoup plus de ce que j’ai trouvé à l’intérieur.

07/07/2008 (modifier)