Le Goût du paradis
Une "fille à papa" découvre l'adolescence... et les autres...
Adolescence La BD au féminin Les petits éditeurs indépendants Requins marteaux
Nous sommes dans les années 90… Elle, c’est Virginie, une « petite fille modèle » qui vit dans la banlieue française. Sorte de « fille à papa » son caractère respire l’espièglerie. Seulement voilà : « on » grandit. Et là, Virginie ne va plus trouver ses marques. Elle n’est plus une enfant et le temps de l’adolescence est venu. Difficile cette période. Elevée dans la tradition, bien éduquée, Virginie va se trouver troublée, puis fascinée, par les « caïds » d’une cité voisine ; des gars de races et couleur différentes. Alors Virginie va tenter de vivre au mieux cette période de sa vie, connaître ses premières histoires d’amour, ses premières expériences sexuelles, ses sorties, ses réunions entre copines –pas toujours toutes sympas d’ailleurs-, et ses dimanches en famille où l’on est obligée de se farcir des programmes de télé que l’on consière comme ringards. Moments d’une vie, moments d’une époque qui annoncent l’âge adulte. Mais ça, c’est, on verra, pour plus tard…
Scénario | |
Dessin | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 04 Avril 2008 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
Voilà un album sur lequel je n’ai pas grand-chose à dire. En effet, c’est une lecture globalement rafraichissante, avec ces digressions d’une jeune fille qui s’ouvre à la vie, l’adolescence, le passage à l’âge adulte. Passages amers et petites éclosions joyeuses alternent, le rapport aux autres (copines, garçons – et les émotions et envies plus ou moins fantasmées qu’ils éveillent –, famille, etc.) rendent vivants ces moments de vie. Donc c’est une lecture qui peut tout à fait trouver son public. Mais je suis resté sur ma faim. Car souvent j’ai eu l’impression que ça ne dépassait pas le stade du « commentaire », et je me lassais un peu de suivre Nine Antico dans ses découvertes. Le dessin et la mise en pages sont aérés, et assez minimalistes – les purs amateurs de franco-belge classique n’y trouveront pas leur compte – mais c’est très lisible et, à tout prendre, ce type de dessin brouillon, presque proche du fanzinat, accentue la fraicheur des propos et se trouve donc raccord avec le sujet. Note réelle 2,5/5.
Voici un album qui commence par l'enfance de Nine, Virginie officiellement mais il y a trop de iii, et poursuit sur son adolescence et ses premiers émois sentimentaux. Au début je pensai passées les premières pages au langage un peu fleuri, avoir le droit à de l'autobio pure et dure (mon premier bisou, premier roulage de pelle, première fois etc.) avec un dessin noir et blanc pas trop léché qui va bien chez l'éditeur Ego comme X. Notez également le titre poétique, "le goût du paradis", ça en jette. En fin de compte, j'ai plutôt apprécié ce récit d'amitié avec Nanou, entre autres, la voisine de la barre d'immeuble d'en face, de comparaison et de rivalité entre filles, l'ambiance des premières boums. Virginie n'apprécie pas son corps naissant de femme, se demande quand elle aura enfin ses règles et n'aime pas son allure "fille à papa première de la classe". En plus elle vit dans le 93 dans un collège pas forcément facile où elle est cataloguée, ce qui ne l'empêche pas d'être parfois confrontée à la violence des bagarres. On retrouve les scènes qui sentent le vécu avec la famille, l'auteure est de 1981 complètement dans ma génération et je me reconnais parfois dans ces récits même si je suis de "l'autre côté" (car oui je suis un garçon) et que j'ai fait ma scolarité dans un collège de province tout à fait calme où 99% des élèves étaient blancs. Une fois écrites ces lignes, je lis que ce one-shot est dans la sélection du prochain festival d'Angoulême, peut-être un prix à venir donc. A lire et j'espère une suite.
C’est l’histoire d’une adolescente « ordinaire » et d’une sorte de « saison de la vie » ; celle où l’on n’est plus une gamine mais pas encore une femme. Nine Antico propose ici une histoire « simple » faite de sensibilité, narrant avec justesse ces moments de doutes, ces émois, ces espoirs divers ; ces moments de repli sur soi, d’amitié, de soif de la vie aussi. Bien fait : le traitement graphique en noir et blanc utilise un trait fait de rondeurs, diaphane par moments ; donnant ainsi beaucoup de souplesse à un récit où une certaine brutalité de comportements, de sentiments, se trouve ainsi adoucie. Une histoire simple, comme beaucoup l’ont vraisemblablement vécue ; une histoire à lire en essayant de prendre le temps comme il passe : à son aise… Bien vu. Bien fait. Ca ne « cassera pas la baraque », vraisemblablement au point de vue ventes ; mais ce sont des histoires comme celle-ci qui permettent de donner de temps en temps un vrai bol d’air dans une lecture générale souvent aseptisée ou « dirigée » par les grosses maisons d’édition.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site