Je vous salue Jennifer
À 16 ans, Jennifer tombe enceinte sans jamais avoir connu de garçons. L’histoire se rejouerait-elle après deux mille ans ?! Mais comment faire croire, à ses parents, ses copines, son petit ami, qu’elle n’y est littéralement pour rien…
Quadrants Spiritualité et religion
La vie de Jennifer bascule, elle ne sait chez qui trouver un peu d’aide, sans parler de compréhension. À l’heure du clônage de l’ADN, au siècle annoncé « de la spiritualité », quelles réactions vont adopter scientifiques et religieux à son égard ? Jennifer risque bien de vivre neuf mois d’enfer…
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 25 Juin 2008 |
Statut histoire | Série abandonnée (initialement prévue en 3 tomes) 2 tomes parus |
Les avis
Il ne faut pas s'arrêter au graphisme, en effet un peu trop classique pour plaire à un lecteur lambda des années 2000. On y trouve une parenté certaine avec le style de Tito (Tendre banlieue, Soledad) ; heureusement, comme le dit Ro, qu'un traitement plus nuancé des couleurs le hisse à un niveau supérieur. Pour le reste, c'est une histoire qui, n'étant pas originale, a toutefois le mérite d'être plutôt réaliste. Il y a en effet fort à parier que si un tel évènement survenait, les choses se passeraient d'une façon semblable. Et en plus, une jeune fille dans cet état serait vraiment traitée comme une marchandise. Personne ne demande son avis à Jennifer, même pour ne pas en tenir compte. J'ai donc lu les débuts d'un thriller qui, sans être passionnant ni original, est cependant très agréable à lire dans le premier tome, moins dans le second ; heureusement que le dernier tiers de celui-ci relance un peu l'intérêt avec cet ange gardien qui ressemble un peu à... Jésus !
Un scénario intéressant mis en image de manière réaliste et soignée. Voilà une bonne lecture même si je me demande encore à la fin du tome 1 vers où l'intrigue va nous mener, espérant qu'elle ne se borne pas à une course-poursuite avec une morale bateau à la clé. Le dessin me fait un peu penser au style réaliste un peu désuet d'une série telle que Tendre banlieue. Décors urbains et chroniques sociales lui conviennent très bien. L'encrage et les couleurs lui donnent cependant une touche un peu plus moderne. Le scénario part sur une bonne idée de base, celle d'une adolescente moderne et bien dans sa peau qui se trouve soudainement enceinte sans avoir jamais couché avec un garçon. Une immaculée conception que les croyants assimilent immédiatement au retour de Jésus tandis que les scientifiques rêvent de l'étudier en détail. Ces deux motivations s'affrontent et se confrontent à la volonté de la jeune fille-mère, bien décidée à pouvoir vivre sa vie libre et si possible sans enfant. Le récit est bien raconté, de manière très crédible et assez rythmée. J'attends cependant de voir la suite pour affiner pour jugement car l'intrigue pourrait sombrer dans quelque chose de très classique si le scénario se contente d'une course-poursuite sans explorer davantage la voie de cette conception fantastique.
Un résumé annonçant un scénario intriguant mais casse gueule, et une des couvertures les plus hideuses de l’année m’ont incité à lire le 1er tome de cette série ayant pour prétention de vouloir analyser la place de la religion dans notre société moderne. C’est vrai quoi, le sujet est peut-être bateau, mais que se passerait-il vraiment si il était scientifiquement prouvé qu’une nouvelle « conception immaculée » s’était produite de nos jours ? Quelles seraient les implications ? Les enjeux ? Les conséquences ? Ce 1er tome s’en tire honorablement, et lance l’inexorable enchaînement qui au bout de 3 tomes devrait nous entraîner vers une fin « insoupçonnée » (je cite le communiqué de presse là). Alors bon, reste à voir si l’histoire va plutôt s’orienter vers une conclusion réaliste, ou si ça va virer dans le mysticisme le plus complet. Graphiquement c’est pas le pied, mais pas aussi catastrophique que la couverture pouvait le laisser penser. Disons que c’est joli dans le genre « old school ». En conclusion, « Je vous salue Jennifer » est un thriller basé sur une idée pour le moins originale, dont les dialogues font un peu « ado », mais qui a quand même réussi à m’intéresser… je lirai sans doute la suite.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site