Les Mains d'Eniripsa

Note: 3/5
(3/5 pour 4 avis)

La nouvelle BD DOFUS - Entre artbook et BD. Ce nouvel ouvrage est une mine d'or pour tous les passionnés d'Eniripsa. Cette classe de personnage est à l'honneur et lance le 1er tome de cette série.


Krosmoz

Elexter et Bruménie, deux jeunes guérisseurs Eniripsas, partent à la recherche des fleurs de Dzibi. Ces fleurs sont si puissantes qu'elles peuvent rendre pacifique la pire des brutes. Ce que les deux compagnons ignorent, c'est que les dieux vont se mêler de leur destin ! La déesse Eniripsa vient de parier avec le Démon Rushu que ses disciples allaient réussir leur quête... C'est sans compter sur la malice du démon, qui envoie ses troupes de choc s'occuper des deux amis.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 03 Juillet 2008
Statut histoire Une histoire par tome (plus un artbook en bonus) 1 tome paru

Couverture de la série Les Mains d'Eniripsa © Ankama Editions 2008
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 4 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

28/07/2008 | pol
Modifier


L'avatar du posteur Deretaline

L’histoire est trop simple, trop linéaire. L’idée des divinités jouant littéralement avec la vie des mortels pour leur bons plaisirs et leurs petits caprices, c’est une bonne idée de base. Mais si on se concentre davantage sur deux personnes ne faisant qu’avancer et subir les coups du sort, sans grands évènements ou anecdotes de voyages, ça fait un peu court. Le récit aurait à la limite mérité d’être étoffé en vrai récit de voyage avec plus d’embuches. L'œuvre souffre aussi du fait de ne pas vraiment être une porte d'entrée à l'univers de Dofus. Pour les personnes déjà familières, l'œuvre n'est plus vraiment d'actualité (l'univers a extrêmement changé depuis, il n'y a qu'à voir la représentation de Rushu pour le constater) mais elle reste intéressante pour se replonger dans les souvenir de la vieille époque de Dofus. Je ne saurais pas vraiment dire si je trouve les dessins de Dewaele beaux à proprement parler, en tout cas ils me rappellent mes lectures des premiers Dofus Mag, où l'on pouvait souvent retrouver ses illustrations. L'artbook présent dans la deuxième moitié de l'album est très intéressant et je conseillerais sans doute l'achat à des fans de l'univers, ne serait-ce que pour profiter de tous ces dessins. Je trouve d'ailleurs très amusant que l'on nous présente le design et la biographie d'un personnage qui, vraisemblablement, aurait dû apparaître dans la série animée Wakfu mais a probablement été supprimé par la suite. Ce genre de petit aperçu des coulisses d'un projet est toujours intéressant je trouve. Bref : un récit assez oubliable mais avec une bonne prémisse en première moitié, suivi par un artbook qui ravira sans doute les fans et nostalgiques de Dofus. (Note réelle 2,5)

07/11/2024 (MAJ le 09/11/2024) (modifier)
Par Renan
Note: 3/5

Hum... C'est vrai, cette histoire est principalement pour ceux qui sont familiers de l'histoire de Dofus. Même si l'histoire doit pouvoir se suivre sans rien savoir du jeu d'Ankama, avouons-le, il vaut mieux savoir de quoi ça parle. Ceci mis en place, on a une histoire sympathique avec un fond d'explication de l'univers derrière. Probablement un achat obligatoire pour ceux qui aiment l'univers de Dofus, surtout s'ils jouent des eniripsa, sinon c'est en fonction des goûts et des couleurs. En tous cas, graphiquement c'est agréable.

30/07/2008 (modifier)
Par Spooky
Note: 3/5
L'avatar du posteur Spooky

Pour moi, contrairement à ce que prétend l'équipe d'Ankama en préface, cette série est à réserver presque exclusivement aux lecteurs familiers de l'univers de Dofus, ce jeu en ligne développé par la société Ankama. En effet nous sommes de plein pied dans cet univers, avec ses règles, ses codes, ses personnages spécifiques. Bien sûr, la partie annexe permet de compléter certains des blancs, et ainsi, pour les néophytes, de s'y intéresser. Mais je trouve que le fait de faire un récit aussi court n'incite pas forcément à la découverte. Les auteurs auraient peut-être pu faire un gros effort de vulgarisation. Cependant il faut reconnaître que la BD en elle-même n'est pas désagréable du tout. Le dessin est très lisible, baignant dans une ambiance aux tons clairs, propre à attirer de nombreux jeunes lecteurs. L'histoire, même si elle est bien menée, se présente vraiment comme un épisode au milieu d'un ensemble très vaste. Mais comme je l'ai dit, si l'on n'a pas un minimum de connaissance du background, c'est un tantinet nébuleux. Cependant c'est un bel objet, qui mérite sans doute la découverte.

29/07/2008 (modifier)
Par pol
Note: 3/5
L'avatar du posteur pol

Cette BD se passe dans l’univers de Dofus. Il y a deux façons d’aborder cette série : D’un coté, les gens qui ne sont pas des habitués de ce monde seront comme moi un peu perdus. Ces lecteurs pourront parfaitement profiter du superbe graphisme de la série. Des dessins entre cartoon et manga très colorés et vraiment très agréables pour les pupilles. Ces personnes suivront la quête de 2 jeunes guérisseurs Eniripsas qui doit les mener vers la récolte de mystérieuses plantes. Mais ils n’y verront sans doute pas beaucoup plus d’intérêt que dans une banale histoire de fantasy. D'un autre coté, les habitués de l’univers de Dofus devraient eux beaucoup plus apprécier. Parce qu’ils sont plus familiers du monde dans lequel évolue les personnages. Mais aussi parce que la deuxième moitié de l’album est composée d’un superbe artbook qui ravira évidemment les fans. L'achat de la série est à réserver à ce public seulement.

28/07/2008 (modifier)