Princesse Mononoke (Mononoke Hime)
Ashitaka, jeune descendant de guerriers Emishi, est voué à devenir le chef de son clan. Mais le destin en a voulu autrement : une créature monstrueuse, le Tatarigami, se met à attaquer son village sans raison apparente. Ashitaka parvient à vaincre la monstre mais, touché par ce dernier, il est condamné à une mort aussi lente que certaine.
Anime comics Environnement et écologie Folklore asiatique Guerrières Tokuma Shoten
Ashitaka, jeune descendant de guerriers Emishi, est voué à devenir le chef de son clan. Mais le destin en a voulu autrement : une créature monstrueuse, le Tatarigami, se met à attaquer son village sans raison apparente. Ashitaka parvient à vaincre la monstre mais, touché par ce dernier, il est condamné à une mort aussi lente que certaine. Obligé de quitter son village et les siens, il part à la recherche d'un remède au mal qui le ronge. Il arrive bientôt aux abords d'une gigantesque forêt, un territoire inaccessible aux hommes : en son sein, des animaux géants et étranges, craints et redoutés comme autant de divinités, livrent une guerre sans merci aux humains des environs qui cherchent à étendre leur territoire. Bientôt, Ashitaka rencontre San, la "Princesse Mononoke", une jeune femme élevée par les loups, qui voue une haine féroce aux humains. Un lien très fort commence à les unir, au moment où la guerre prend un tournant irrémédiable et tragique...
Scénario | |
Dessin | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Janvier 2000 |
Statut histoire | Série terminée 4 tomes parus |
Les avis
Je trouve personnellement que ce manga respecte scrupuleusement l'adaptation du chef d'oeuvre fabuleux de Miyazaki. C'est clair qu'on ne pouvait difficilement faire mieux au vu du procédé utilisé.;) Si on a aimé le film d'animation, on ne pourra que succomber au charme de cette histoire fabuleuse et passionnante qui est axée sur l'équilibre de la vie humaine avec la nature et son environnement. Et puis, peut-être que cela touchera un nouveau public qui n'a pas eu l'occasion de voir l'oeuvre au cinéma ou en DVD. Que dire du dessin ? Pour moi, cette imagerie moderne colorée est d'une beauté magnifique. Je ne suis pas difficile direz-vous ... Franchement, j'ai déjà vu bien pire comme anime comics. En plus, le format est bien pratique. Maintenant, cela n'égale pas Nausicaä de la vallée du vent qui se situe quand même un cran au-dessus puisqu'il s'agit d'un véritable manga c'est à dire une création originale dessinée non repompée d'un film. Je pense également que les gens qui ont vu la qualité du film d'animation ont du mal à revivre cet instant de bonheur absolu devant la fluidité des mouvements avec des décors réalistes et précis. C'est une bd donc un autre support et il faut s'adapter. La question était de savoir si cela respecte l'univers féérique du meilleur film de Hayao Miyazaki. La réponse est positive.
Ceci n'est pas un manga, une bande dessinée japonaise en tant que telle, mais un montage des celluloïds de l'anime mis en planche, autrement dit, quelque chose d'un peu foutage de gueule qui sera de toute façon bien en dessous du niveau de l'oeuvre originale, un bijou d'animation parée d'une somptueuse BO. Le DVD de l'anime reviendra bien moins cher et vous passerez un bien meilleur moment. Si vous voulez voir LE manga de Miyazaki, un chef d'oeuvre, allez donc jeter un oeil sur Nausicäa ;)
Bon, je dois dire que l'anime ne m'avait que moyennement botté (ca y est je me fait déjà des ennemis ah la la :)), mais j'ai tout de même été assez curieux de lire cette série. Verdict !! Bon, le scénario est assez bon, et baigne dans un fond d'aventure écologique assez sympa, rien de transcendantal non plus, le point fort de l'anime étant pour moi l'animation qui, devinez quoi, n'est pas visible dans le bouquin. Fort non ? Le tout est tout de même bien sympa. Les personnages sont assez fouillés, le contexte historique séduisant, bref tout est la pour nous présenter une histoire où, de toute facon, nous ne nous ennuieront pas. De l'action dans une quantité correcte, une intrigue assez bien conçue, nous ne sommes bien sûr pas en présence DU manga à avoir, mais ca détend, c'est ce qui compte ! Les dessins sont quant à eux assez bluffants : assez détaillés, ils sont surtout très colorés, limite festifs dans une ambiance de guerre, pourtant !! J'accorde beaucoup d'importance au contexte graphique d'une série, et je dois dire que Mononoke s'en tire avec les honneurs ! Un manga sympa donc, a lire et peut être même à se procurer...
Oui! Princesse Mononoke, un chef d'oeuvre, J'ai vraiment aimé l'esprit qui se dégage de cette série, le village où les femmes sont les chefs et puis la rencontre du jeune homme avec la fille recueillie par les loups. Je dirais quand même que l'anime est mieux que le manga parce que vraiment dans la version papier, il manque la musique!
Ce manga est la version BD du dessin animé et reprend les images et dialogues du film. C'est pourquoi l'histoire est un peu rapide par moments : on passe quelquefois d'une case à une autre sans trop piger, et certains personnages qui ont pourtant un rôle important ne sont pas assez présentés. Il me faudra donc voir le DA, histoire d'avoir plus de détails pour une meilleure compréhension :) Malgé ça, on se prend assez bien à l'histoire qui se situe au moyen-âge japonnais, où les femmes ont un rôle prépondérant. Le thème récurent de l'homme vs la nature est abordé de façon originale avec un petite touche de fantastique.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site