Monju (Seigi Keikan Monju)

Monju, dernier représentant des robots policiers japonais n’en croit pas ses circuits, le voici dorénavant assigné à un poste de police en rase campagne ! Contraint de faire équipe avec Junpei Yamagishi, un jeune policier obsédé par les femmes et obnubilé par la chute de ses cheveux, Monju doit également faire face à l’hostilité des habitants à son égard…
Robots Seinen Shogakukan
Monju, dernier représentant des robots policiers japonais n’en croit pas ses circuits, le voici dorénavant assigné à un poste de police en rase campagne ! Contraint de faire équipe avec Junpei Yamagishi, un jeune policier obsédé par les femmes et obnubilé par la chute de ses cheveux, Monju doit également faire face à l’hostilité des habitants à son égard… Lorsqu’on lui signale un pervers voyeur dans les environs, les soupçons du robot se portent immédiatement sur son collègue… Mais Junpei ne se laissera pas accuser à tort, il élucidera l’affaire et lavera son honneur !!
Scénario | |
Dessin | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 29 Août 2008 |
Statut histoire | Série terminée 12 tomes parus |
Les avis

Mboaf…. malgré un bon postulat de départ : un robot policier d’élite –doté de sentiments- qui va devenir l’assistant d’un flic de campagne. Tout ça aurait pu donner une histoire assez « pétante » de par la composition de ce duo. Ben c’est pas trop ça. Et qui plus est, l’humour n’est pas trop présent non plus (le flic « campagnard » qui aime les petites culottes… bof…). Et nos deux acolytes vont avoir affaire à quoi ?… un programme secret de haute technologie avec en toile de fond un danger potentiel nucléaire ! Doux Jésus !.. ça, c’est innovant ! Tout ça pour dire que Monju a ce qu’il faut pour faire un bon cocktail, mais la dose des ingrédients est fort approximative. Et c’est dommage car le graphisme de Miyashita méritait quand même beaucoup mieux que cette… panade… quand même agréable : mais à l’œil seulement.


Un robot policier dans un Japon un peu futuriste, voilà qui n'est guère nouveau sous le soleil des mangas. Mais c'est le traitement psychologique de ce dernier et de son collègue ainsi que le léger humour qui sous-tend le tout qui est novateur et appréciable ici. Monju, le robot, a le physique d'un gros flic bedonnant. Il a aussi la psychologie d'un déprimé, ancien membre de l'élite qui se lamente en permanence, se morfond et ne comprend pas qu'on l'ait relégué, lui anciennement le meilleur de sa catégorie, dans un trou paumé pour jouer les policiers municipaux. Il cherche en permanence à se faire mieux accepter et à remplir son rôle du mieux qu'il peut mais a bien du mal à améliorer son image de grosse machine de guerre inadaptée. A ses côtés, son collègue humain, Junpei, est tout l'inverse. Bien imprégné de sa petite ville où il a vécu depuis sa naissance, il est débonnaire mais fait également preuve d'un caractère d'obsédé sexuel qui lui vaudra quelques ennuis. Ils vont vivre ensemble des petites aventures, la plupart du temps sans envergure, mais permettant de suivre avec plaisir et avec le sourire ces deux personnages plutôt originaux et attachants. Le ton est à l'humour mais sans être jamais lourd. Même le caractère obsédé de junpei est plutôt bien amené et sans exagération à la manière d'un City Hunter (ce n'est un reproche ni pour l'une ni pour l'autre de ces séries, c'est juste que l'humour n'y est pas vraiment sur le même registre). Et derrière cet humour commence au fil des histoires courtes, enquêtes banales et aides à la personne de bons flics de province, à se profiler une trame plus sérieuse, plus proche de la science-fiction et de mystères dans un cadre de haute technologie. En définitive, c'est là un manga qui, s'il n'est pas vraiment captivant ni vraiment hilarant, se lit agréablement et fait passer un bon moment parsemé de nombreux sourires. A suivre, en espérant qu'une trame un peu plus concrète finisse par prendre forme au risque de tourner un peu en rond autrement.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site