Tire-toi, mec
C'est sûr, il n'aurait pas dû aller voir ce que faisait ce gars...
Auteurs espagnols New York Racisme, fascisme
New York, 5 heures du matin, des rues désertes... ...ou presque : rien qu'un mec qui tenait une biture vraiment carabinée... A la suite d'un malentendu, il abat le chef cuistot d'un restaurant, puis son apprenti, l'un des deux témoins. Il rate de peu le second, qui est envoyé à l'hôpital. Celui-ci reconnaît Matt Walker comme son agresseur. Seul souci, c'est un flic, et blanc de surcroît, alors que lui est commis noir d'un restaurant minable... Mais Walker ne se laisse pas démonter, et décide de supprimer, le plus discrètement possible, ce témoin gênant...
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Date de parution | Mars 1985 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
Cet album issu de la collection BD Noire lancée au début des années 80 par Glénat, se hisse parmi les bonnes surprises de cette collection, car tous ne sont pas du même niveau. Et pour cause, c'est une adaptation de l'univers de Chester Himes, avec une description d'un Harlem qui par la faute des Blancs, vit dans la crasse et la misère, et où les préjugés ségrégationnistes des années 60 sont très vivaces. C'est à ma connaissance la seule approche en BD de l'oeuvre de ce romancier qui fut incarcéré pour vol à main armée de 1926 à 1934, et qui se reconvertit brillamment dans l'écriture de romans traditionnels et de romans policiers au ton noir. Himes est l'un des auteurs américains les plus originaux du roman noir, son Harlem est devenu une véritable re-création littéraire au même titre qu'il y a un Paris de Léo Malet ou un Londres de Dickens. Ses romans sont attachants, picaresques, délirants même grâce à l'incroyable pittoresque de leurs personnages, leurs dialogues authentiques et l'atmosphère réaliste qui fait pénétrer le lecteur dans un Harlem fascinant, où se télescopent la violence criminelle, policière, raciale et politique, l'intensité des passions et l'humour d'une noirceur rare. J'ai à peu près retrouvé tout ça dans cette Bd à l'univers moins fascinant que dans la Reine des pommes, chef-d'oeuvre de Chester Himes (qui a été adapté en film sous le titre Rage in Harlem en 1991, avec Forest Whitaker), et où apparaissaient ses personnages fétiches Ed Cercueil et Fossoyeur James. Le dessin de Clavé me semble moins abouti que dans La Bande à Bonnot, mais donne suffisamment de texture au sujet par son noir et blanc plein de force. Une Bd très méconnue qui mérite la (re)découverte.
L'une des multiples adaptations de polar comme il en a fleuri dans les années 1980. Curieusement Chester Himes a eu assez peu les honneurs d'une adaptation en BD. Celle-ci est honnête, assez prenante, surtout grâce au graphisme presque impeccable de Florenci Clavé, et son art du cadrage assez bluffant par moments. J'ai trouvé les décors, mais aussi les faciès des personnages, plutôt réussis. Et Linda, la petite amie du pourchassé, est vraiment jolie. Une lecture sympathique, un peu oubliée hélas...
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