Notes

Note: 3.82/5
(3.82/5 pour 22 avis)

Le célèbre blog de Boulet, enfin en album !


BD-Blogs École supérieure des Arts décoratifs de Strasbourg Les prix lecteurs BDTheque 2008 Les Roux !

Dans Notes, vous trouverez sous la forme de billets d'humeur de nombreuses réflexions sur la vie quotidienne, la musique, la télé, les auteurs de BD, la nourriture en général et la péremption en particulier, sur le sexe et un peu sur Mireille Matthieu. Toutes ces réflexions sortent de mes carnets à dessin et servaient à alimenter un blog ouvert en 2004 sous les conseils de mes amis (Ils trouvaient que, je cite, ce serait quand même plus pratique que tes p+++ de mails groupés qui pèsent trois tonnes'). Ce premier tome est une compilation de la première année, les autres suivront sous peu. (texte : Boulet himself)

Scénario
Dessin
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 10 Septembre 2008
Statut histoire Histoires courtes 11 tomes parus

Couverture de la série Notes © Delcourt 2008
Les notes
Note: 3.82/5
(3.82/5 pour 22 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

15/09/2008 | Altaïr
Modifier


Par Antoine
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Antoine

J'ai découvert Boulet par ses recueils de Notes. Je ne connaissais pas son blog avant d'avoir entre mes mains mon premier tome. Je suis instantanément tombé sous le charme du garçon et de l'artiste. C'est depuis devenu l'une de mes séries préférées, même si chacun des tomes est indépendant et peut se lire et se relire à tout moment (bien que pour bien saisir le bonhomme, lire dans l'ordre chronologique peut être intéressant). L’œuvre de Boulet, en tout cas celle qui transpire de ses Notes, est fantastique. Parfois touchante, parfois hilarante, très souvent absurde, toujours juste. Ce qui est remarquable, c'est l'homogénéité du tout. Si, bien évidemment, tout n'est pas du même acabit, il faut avouer qu'aucun des tomes n'est en dessous des autres. Il n'y a pas d’essoufflement, tout est bien fait. C'est logique, les Notes proviennent d'un blog, lieu de haute liberté. La publication en format papier venant après, je suppose que Boulet n'a subi, directement ou indirectement, aucune pression éditoriale. Il nous livre des tranches de vie, des humeurs, des délires, des réflexions à chaque fois que cela lui passe par la tête. Rien ne semble forcé (et si c'est le cas, bah c'est franchement bien masqué !). Le dessin est d'une maîtrise rare. Les compositions sont tour à tour superbes ou réduites au plus simple lorsque cela est nécessaire. Si tous les tomes sont remarquables, je conseille particulièrement le tome 8 sur les 24 heures de la bd, dans lequel, en plus d'affirmer une fois de plus son indéniable talent, Boulet nous plonge dans l'envers du décor de la création artistique. Absolument génial ! L'un des posteurs, ayant avisé avant moi, décrit ces Notes comme étant l'un de ses petits bonbons. Cette réflexion est on ne peut plus juste. C'est exactement cela. Il m'arrive parfois, quand je suis dans ma bibliothèque, de reprendre un tome au hasard, de le lire encore et de trouver, à chaque fois, le même plaisir que lorsque je l'ai lu la première fois. C'est rare.

03/03/2024 (modifier)
Par gruizzli
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur gruizzli

Dans ma fougueuse jeunesse, alors que j'avais lu le blog de Boulet pendant des années alors que je faisais ma licence, j'avais posté un avis sur les fameuses "Notes" de Boulet dont j'achetais scrupuleusement tous les tomes. Aujourd'hui, les années ont passé et je peux prendre un peu de recul sur mon avis bien trop enthousiaste. Mais pour autant, je suis toujours aussi content de lire les fameuses notes de Blog. Boulet est un géant des blogs-bd qui ont fleuri dans les années 2010 et pratiquement tous disparu aujourd'hui. Durant les grandes années, les notes étaient presque hebdomadaires et avec assez de blog je pouvais lire une nouvelle petite BD chaque jour. Mais dans cet ensemble gigantesque, c'est bien Boulet qui dépassait par l'importance de la fréquentation de son blog. Et à la relecture, on comprend pourquoi ! Les tomes sont assez disparates et les premiers sont moins intéressants que les suivants : l'arrangement entre les notes existantes sur le blog sont plus de l'ordre du commentaire et ne rajoutent pas grand chose à l'ensemble. Cependant, les tomes à partir du 3 et surtout le quatrième se construisent autour d'une thématique générale qui relie quelques unes des histoires dans le volume et sert à développer quelques considérations sympathiques. C'est un ajout qui a un bel intérêt et explique pourquoi je recommande tout de même l'achat. En dehors de ça, les notes sont celles que l'on peut lire gratuitement sur le net et que j'apprécie toujours autant : avec un développement progressif du dessin, qui s'affine et trouve vraiment le style de Boulet, on découvre la vie d'un dessinateur de BD parisien. Mais en même temps, on a l'humour de Boulet qui marche super bien, quelques considérations qui font mouche, des petites notes sur la vie quotidienne … C'est toujours aussi drôle à lire, beaucoup de références au monde de la BD, et puis des idées parfois incroyable. Comment les a-t-il eu ? Je ne sais pas, mais c'est toujours un plaisir de se faire titiller le cerveau tout en s'amusant. Pour moi, c'est un bonbon de nostalgie, de mes années fac et de l'explosion -puis la mort- des blogs-bd, mais aussi un humour qui me plait toujours autant, des réflexions qui font toujours mouche. C'est simple et rafraichissant, ça détends lorsqu'on se pose un soir quand on veut juste lire un truc léger mais pour autant, je ne trouve pas que ça vieillisse si mal que ça ! En tout cas, il est indéniable que les notes font partie de ces BD qui m'ont amené à lire de plus en plus de BD par la suite. Et je ne m'en porte pas plus mal !

29/10/2011 (MAJ le 13/02/2024) (modifier)
Par maelle
Note: 5/5 Coups de coeur expiré

J'aime boulet. Je n'ai pas lu ses autres BD, Ragnarök, Donjon, mais je lis son blog avec assiduité. J'ai acquis les tomes de notes petit à petit, il y a quelques années, et je prends toujours beaucoup de plaisir à les relire. C'est réaliste, poétique, bien dessiné, dessiné à l'arrache, en couleur, en noir et blanc, on trouve des souvenirs d'enfance, des pensées profondes, des questionnements sur la vie de tous les jours, des anecdotes de vie, des rêves, des espoirs, des énervements... Bref, un peu de tout. J'apprécie beaucoup l'autodérision dont il fait preuve et le regard qu'il porte sur le monde, les petits chats mignons, les copains, les soirées, les scientifiques, les enfants. Etant parisienne je me retrouve pas mal dans certaines situations vécues et très bien racontées. Et puis le dessin... le dessin! Il peut paraître assez simple au premier abord (peut être un effet du noir et blanc) mais il y a toujours une foule de détails, avec plein de petits traits partout. l’alternance d'histoire en noir et blanc et en couleur, avec peu de détails puis avec une fouuule de détails, permet de varier les plaisirs et d'éviter une monotonie dans la lecture. les gros plans, les mises en abîme, les mouvements, c'est fluide et toujours très lisible. Les 10 ouvrages sont très denses et on les savoure, sous couette ou dans son canapé, ça ne se lit pas vite, ça se déguste. 191 pages qui me donnent à chaque fois le sourire, souvent une vrai rire qui sort, heureux d'avoir été trouvé... Et pour ne rien gâcher, il a réussi dans ces notes qui sont des synthèses chronologiques de ses billets de blog à faire ressortir des thèmes différents dans chacun des tomes: les rêves, la fin du monde, les sciences, le corps humain.. Bref, je conseille, à lire et à relire!

10/10/2017 (modifier)
Par Blue Boy
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Blue Boy

Il m’aura donc fallu attendre le numéro 9 de ces « Notes » pour qu’enfin j’ai le bonheur de découvrir cet auteur. Ce mec a un talent fou, on a l’impression qu’il dessine comme il respire, que chez lui le dessin est plus qu’un art, tout simplement un langage à part entière comme l’écriture peut l’être pour les écrivains. Le bougre confie d’ailleurs ne pas recourir aux croquis. A croire qu’il pourrait tout dessiner, aussi à l’aise dans le dessin humoristique que dans l’aquarelle, se payant même le luxe de réaliser des estampes japonaises. Il suffit pour s’en rendre compte de consulter son blog bouletcorp.com. La plupart du temps en noir et blanc avec ponctuellement quelques touches de couleurs, ces « beaux dessins plein de petits traits », qui pourraient évoquer Crumb ou Moebius, impressionnent aussi par leur fluidité, leur sens du mouvement et du cadrage, mais surtout par leur folle expressivité dans la caricature, engendrant chez le lecteur une irrépressible envie de rire. Boulet étant le personnage principal de ses histoires courtes tirées de son blog, il fait preuve de beaucoup d’autodérision, peut-être un moyen de ne pas se choper le cigare, ce qui serait tentant lorsque comme lui on possède un tel talent. Sa façon est telle de ne pas se prendre au sérieux qu’il parvient à nouer une complicité immédiate avec le lecteur. Déjà suffisamment torturé, Boulet s’accroche à son âme de gosse, on ne saurait le blâmer, mais ne lui dites pas que « les dessinateurs sont de grands enfants ». Ça a le don de le mettre hors de lui, du coup il a les arguments pour assassiner une fois pour toutes ce cliché idiot, comme il le fait dans le tome 9. Boulet est un auteur aussi talentueux qu’attachant, et ce seul tome m’aura suffit pour être définitivement conquis. Je vais de ce pas me mettre en quête des huit précédents…

02/01/2015 (modifier)
Par biglolo
Note: 5/5 Coups de coeur expiré

Je suis fan de ce que fait Boulet et je suis régulièrement son blog. J'adore son humour et ses dessins sur son blog sont magnifiques, surtout ses lavis. Alors quand Boulet s'est décidé (dieu merci) de faire une publication de ses notes, ce fut pour moi un grand émoi :). Et je ne suis pas déçu, ce recueil de la 1ère année de son blog est un bien bel ouvrage : le papier est épais et de très bonne qualité, les dessins sont bien lisibles (cad pas trop petits malgré le petit format du livre) et la couverture souple est du plus bel effet. Je ne me lasse pas de (re)lire les gags et les humeurs de l'auteur... c'est toujours bien vu et drôle. Vivement les tomes suivants. Et après la lecture du tome 3 : c'est toujours aussi passionnant à suivre. Boulet a toujours l'art de varier les sujets de ses notes. C'est toujours drôle, souvent allucinant et parfois c'est même assez profond.

25/11/2008 (MAJ le 02/07/2009) (modifier)
Par Clèm's
Note: 4/5 Coups de coeur expiré

Je ne connaissais pas le blog (j'aime pas les blogs). J'ai vu cet album pour la première fois dans un périodique (Libé ou Charlie Hebdo...) pis à la fnac, où j'y ai jeté un coup d'oeil, pis deux, pis trois, pis... Les gens me regardaient en biais, c'était jouissif ! J'ai rarement autant rigolé ! Et puis je l'ai acheté. Je ne connaissais pas Boulet avant sinon pour sa série Womoks (Et maintenant que j'y songe le caporal Russel est certainement une auto-caricature) qui m'avait bien plu, mais là j'ai réellement découvert un auteur de BD dans toute sa splendeur (Enfin "splendeur"... Vous m'avez compris, hein ? - J'adore le chapitre sur les tableaux de Wilfrid, le genre d'enclume qu'on porte toute sa vie ! ^^). Ce qui m'a surtout coupé c'est sa maîtrise de la narration (rendant des scènes, somme toute assez banales, désopilantes) en cases et de différents styles de dessins même sur un support comme l'internet. Le Voyage en Corée, "Ordi Pourri veut viiiivre !" et la vie d'édition de J. sont aussi des petites merveilles d'humour et de nostalgie délicatement surannée (Vive les magasins de Séoul !). Un ouvrage drôle et de qualité. A lire !

10/10/2008 (modifier)
Par Chéreau
Note: 3/5 Coups de coeur expiré

Boulet est devenu, avec Lewis Trondheim ou M. le Chien, l'une des figures de proue du blog BD, nouvelle forme de publication en feuilleton à mon avis promise à un grand avenir. Il s'agit ici, classiquement, d'un journal intime un peu romancé, où la vie intérieure de l'auteur joue un rôle central. Classiquement, parce que tous les jeunes auteurs qui se lancent sur ce nouveau support, proches par l'âge et le parcours de formation, se connaissent, se lisent, se copient et fatalement, se ressemblent un peu... De blog un peu nombriliste et adolescent au début, où l'on raconte sa petite vie à ses copains qui la connaissent déjà, Boulet est passé à une lecture plus distanciée et plus adulte du monde. Potache et 'private joke' au début, son humour a su évoluer vers un second degré réjouissant. Car si une mélancolie à la Manu Larcenet pointe parfois, on rit souvent du sens de l'observation -et de l'autodérision- de Boulet. Le trait, précis, nerveux, gourmand, derrière lequel on devine une grande maîtrise technique, sert très bien l'univers tolkieno-desprogiens de Boulet. A suivre !

20/09/2008 (modifier)
Par Altaïr
Note: 4/5 Coups de coeur expiré

Enfin, le blog de Boulet (ici) sort en album, et c'est l'occasion de se replonger dans ses premières aventures et de constater que le temps et le passage en album n'ont en rien altéré leur saveur. J'avoue, j'ai (re)ri aux mésaventures de l'auteur face aux vendeurs de chez Surcouf, face à sa raclette mutante ou à un camembert un peu trop conducteur... Boulet, c'est un style unique, un coup de crayon impressionnant (malgré de petites erreurs), mi manga mi franco-belge, qui s'exprime finalement mieux dans la spontanéité requise pour un blog que dans le style peaufiné qu'il réserve à ses albums. Il en tire toute une palette d'effets comiques qui, associés à des textes souvent décalés et désopilants, font de ce tome 1 des "Notes" ("born to be a larve" huhu) un petit bijou d'humour. Est-ce que cela vaut la peine d'investir dans le livre alors qu'on peut lire le blog en ligne ? Bien sûr ! Et ce, pour plein de bonnes raisons : - le livre bénéficie du beau papier crème de la collection Shampooing, particulièrement agréable à feuilleter, notamment pour les passages (nombreux) à l'aquarelle. - Il y a plein d'inédits dans cet album, où Boulet revient sur certains passages marquants. - Ces notes constituent encore à ce jour les pages dans lesquelles le talent de Boulet s'exprime le mieux (même s'il n'aime pas qu'on le lui dise). etc ... En revanche, ces "Notes" constituent un best-of et non une intégrale... on peut regretter l'absence de certaines planches plaisantes. Mais finalement, l'album gagne ainsi en cohésion... vivement le tome 2 !

15/09/2008 (modifier)