Batman et le Moine Fou (Batman & The Mad Monk)
Après l'excellent Batman & les Monstres de Matt Wagner. L'excellent Batman & le Moine Fou du même Matt Wagner. Rééditée dans l'Intégrale Batman et les Monstres.
Batman DC Comics Futurs immanquables Super-héros Univers des super-héros DC Comics Vampires
Les cadavres se multiplient à Gotham City : ils ont tous des morsures au cou et ont perdu beaucoup de sang. Conclusion logique. Le coupable doit être un vampire ! Pour en avoir le cœur net, Batman livre une bataille sans merci contre la confrérie et son chef, le Moine Fou.
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 10 Juillet 2008 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
Un Batman moyen. Cet album est la suite de Batman et les Monstres, un titre qu'il ne faut pas nécessairement lire pour appréhender celui-ci. Matt Wagner situe cette histoire au début de la carrière de notre homme chauve-souris. Rien de bien transcendant dans le scénario, ça reste très classique et un peu tiré par les cheveux. Le personnage du commissaire Gordon est bien exploité, Bruce Wayne et son alter ego sont fidèles à eux-même, par contre le méchant de service (je le découvre) est affligeant, une espèce de gourou vampire de pacotille. C'est bien les problèmes de Gordon qui m'ont intéressé le plus, le côté fantastique du récit est un gros flop. Une narration maîtrisée, elle permet de ne pas trop s'ennuyer pendant la lecture. Le dessin de Matt Wagner dans un style rétro fait penser aux vieux comics des années 60/70. Il est plaisant à regarder et il est bien mis en valeur par un choix limité de couleurs qui renforcent cette ambiance désuète. Pour les inconditionnels du Batman. Un petit 3 étoiles.
Dark Moon rising, acte 2 - Ce tome est la suite directe de Batman et les Monstres et la lecture du premier tome est quasiment indispensable pour comprendre l'intrigue du second. D'ailleurs les deux portent le titre commun de Dark Moon Rising. On retrouve le graphisme si maîtrisé de Matt Wagner qui va à l'essentiel tout en donnant à chaque personnage et chaque élément de décors une identité propre. Comme à son habitude, il a choisi un style épuré en ne traçant que les lignes significatives et chaque dessin possède une immédiateté et une efficacité rare. La mise en couleur de Dave Stewart repose sur une palette chromatique limitée pour renforcer les atmosphères des différentes scènes qui complètent à merveille les dessins. Comme pour le premier tome, l'action se situe dans la deuxième année d'activité du Batman. Et de ce fait le héros n'est pas encore complètement blasé et cynique, il commet même parfois des erreurs tactiques. Cette faillibilité rend Batman beaucoup plus humain et plus accessible, l'empathie que l'on éprouve pour le héros s'en trouve accentuée. Batman doit découvrir ce qui se cache derrière une série de cadavres exsangues et les exactions de la famille Maroni. Ce tome est une fois de plus un coup de maître pour Matt Wagner qui maîtrise son Batman comme pas deux et qui nous livre une histoire prenante et attachante reposant sur de belles planches. Il ne reste plus qu'au lecteur à savourer et à déguster… et à tenter les autres œuvres de ce créateur avec Batman (Trinité - Batman/Superman/Wonder Woman, Batman/Grendel) ou sur ses propres créations Grendel ou Mage.
Ce récit de Batman est très accessible et réussi. L'aventure proposée est plus traditionnelle, l'action prend le dessus sur le psychologique. Je retiens principalement le fait que cette mini-série joue la carte de la simplicité avec une réussite évidente. L'auteur n'en fait jamais trop mais apporte l'essentiel : un réel plaisir de lecture. "Batman et le Moine Fou" est une mini-série idéale pour débuter avec ce personnage. La lecture est aisée, l'intrigue claire et la narration fluide. Si l'on se base sur ces critères de base, on est clairement devant un bon one shot. Certes le personnage n'évolue pas et ne dévoile par grand chose. L'action et l'aventure sont mis en avant, cependant on retrouve tout de même des traits de caractères forts du dark night. Le dessin est perfectible, le trait est fort, manquant de finesse. La colorisation est de bonne facture et l'univers mis en place est convainquant. Cette histoire est très sympa, elle démontre que l'on peut aussi faire simple et bien. Note affinée : 3,5/5
- Batman et le Moine fou ? Eh ben elle bonne celle-là, ça ferait un bon nom de comics çà... Voilà la première réponse d'un vendeur (soi-disant spécialiste !) auprès de qui j'essaie de me renseigner sur ladite BD. Après une seconde tentative (dans une autre crémerie), je me retrouve face à un : - Ah tiens oui ça existe, vous avez raison... mais vous devez sacrement être fan de Batman pour connaître ça, non ? - Quoi ?! Non ! Je lis les avis sur bdtheque.com, et vous feriez bien d'en faire autant ! (Et paf !) Mais alors cette BD est aussi méconnue que ça ? On dirait qu'elle est passée complètement inaperçue à sa sortie... Pourtant, le scénario est vraiment bon, j'accroche dès les premières pages et je ne peux plus m'arrêter (et ça, c'est un bon point). L'histoire est assez sombre et c'est ce que j'attends d'un Batman, donc pas de déception. En toile de fond, nous avons quand même droit à la petite amie de Batman, ce qui est peu ordinaire et sympathique. Côté dessin, ce n'est pas le meilleur que j'ai vu, ni mon préféré, mais il passe très bien et les couleurs maintiennent l'ambiance. Le regard du Moine fou est très puissant, on en serait presque hypnotisé... La fin de l'histoire restera classique, on en attend pas plus de toute façon. C'est pour moi un bon Batman à découvrir, car de toute évidence, il en a grandement besoin !...
Je découvre peu à peu les Batman, et cette histoire est une des premières que j'ai découvertes. Après une relecture, je peux enfin dire si ça m'a plu. Effectivement, cette aventure de Batman est très sympathique. Le rythme est suffisamment soutenu pour ne pas s'embarrasser de temps morts, et l'histoire est agréable à suivre. Cependant, cette pseudo suite de Batman et les Monstres souffre de ce statut, et nous mêle une histoire qu'il n'est pas difficile de comprendre pour quelqu'un qui n'aurait pas lu la première mini-série de Matt Wagner, mais qui ne m'a pas convaincu plus que ça. Comparé à d'autres Batman que j'ai pu lire, je trouve que les personnages manquent un peu de personnalité pour les rendre vraiment intéressants. Non pas qu'ils soient fades, loin de là; mais il y avait matière à faire un peu mieux dans ce domaine, et développer la question que Batman se pose deux fois dans l'histoire. Non s'il faut chercher un réel intérêt, c'est du côté de l'aventure uniquement. Et ce n'est pas forcément un reproche puisque l'histoire se laisse suivre agréablement, sans prise de tête, avec une narration très fluide. Bref c'est honnête. Quant au dessin de Wagner, j'aime bien. Pas grand chose de plus à dire, sinon que j'apprécie son style. Lecture recommandée donc.
Il y a vraiment des Batman qui sortent du lot et ce titre en fait partie. Je me rends compte que chaque auteur donne sa vision du Batman qui peut être très différente. Cela convient ou pas… Ici, on a droit à une histoire riche et dense avec une narration maîtrisée et jamais ennuyeuse. C’est vrai également qu’il y a une interconnexion entre différentes intrigues. On voit au début Catwoman mais elle ne croise plus la route de Batman par la suite dans le récit. Le procureur Harvey Dent fait également une petite apparition. L’adversaire de Batman est un moine fou qui sacrifie ses victimes lors de messes noires façon vampirisation. Il est dommage que ce duel tant attendu finisse aussi abruptement. Batman a également une petite amie très attachée à son père, un riche homme d’affaire complètement déboussolé depuis l’apparition d’une certaine chauve-souris. Oui, il y a incontestablement une véritable richesse de l’histoire et de la psychologie de chaque personnage. Pour autant, on a l’impression que ce récit n’est qu’un épisode d’une grande aventure dont on attendrait la suite. En tout cas, je vais retenir le nom de cet auteur qui a mon sens, restitue à merveille l’univers de Batman. C’est l’un des meilleurs titres de la série malgré quelques défaillances.
Dans ce Batman, il y a des choses que j'ai aimées et d'autres non. Ce que je n'ai pas aimé, c'est toute l'histoire de la petite copine de Batman et de son père. Je trouve Julie franchement horripilante et inintéressante. Quant à son père, son histoire avec la mafia m'avait captivé au début, mais il passe son temps à avoir peur et cela devient vite ennuyant sauf dans la scène où il veut régler ce problème définitivement. En revanche, les parties avec le Moine sont excellentes. Lui et sa petite amie sont de très bons méchants qui mériteraient de devenir récurrents. J'ai bien aimé voir les moyens qu'utilise Batman pour enquêter et essayer d'arrêter le Moine. J'aime bien aussi sa relation avec le commissaire Gordon qui est très bien maîtrisée. On est loin des navets publiés chez Comics Usa.
Il y a quelques mois est paru dans notre beau pays, un excellent Batman et les Monstres, une minisérie de Matt Wagner retraçant une aventure de jeunesse du Dark Knight que je recommande chaudement au passage à ses fans. L'excellente nouvelle c'est que Matt Wagner n'en est pas resté là et a remis le couvert en sortant une nouvelle minisérie encore meilleure que la précédente : Batman et le Moine Fou dont je vais essayer de résumer les grandes lignes en quelques lignes. Les composant essentiels au déroulement d'une bonne aventure de Batman sont présents: A commencer par le décor, en plus de Gotham city et ses tours, du Wayne Manor et sa cave, un magnifique château en pierre et ses pièges. Les personnages que l'on prend toujours plaisir à voir comme Gordon, Alfred et Catwoman sont bien là. Et, cerise sur le gâteau, un adversaire inédit et à la hauteur. L'histoire est très bonne, un ton un peu désuet, comme pour renvoyer Batman dans ses aventures passées, est employé. C'est un Batman détective auquel nous avons affaire dans cette aventure, un Batman classique dépeint sous un de ses meilleurs jours par l'auteur. Un Batman dur aussi, déterminé, qui revêt son costume malgré ses blessures. Car Matt Wagner n'épargne pas le personnage, mettant ainsi en avant son courage et sa force, un Batman qui lutte vraiment, il en ressort grandi. Le scénario est excellent et révèle des surprises. L'affrontement final a beau être spectaculaire, il est presque éclipsé par une conclusion magnifique. Un dernier point sur le scénario. Matt Wagner relie l'intrigue à celle de Batman et les Monstres au travers du destin d'un des personnages présents dans les deux aventures. Un lien bienvenu pour qui a lu les deux, aucunement gênant pour celui qui n'en aurait lu qu'un. Quand aux dessins, j'adore ce que fait Matt Wagner, j'adhère, son Batman est massif, le costume classique, c'est tout simplement beau. Un très bon cru donc. JJJ
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site