Nausicaä de la vallée du vent (Kaze no tani no Nausicaa)

Note: 3.94/5
(3.94/5 pour 34 avis)

Jadis rayonnantes, les civilisations du gigantisme industriel avaient disparu dans les tenebres du temps, et la surfaces terrestre avait été recouverte d'une foret de bactéries géantes exhalant des humeurs empoisonnées: la mer de la décomposition. Les hommes, réduits à subsister ça et là aux rares abords préservés de cette mer, vivaient dans les royaumes qu'ils avaient fondés localement. -La vallée du vent- Un petit royaume à la population d'à peine cinq cent personnes, protégé tant bien que mal par un vent marin des pollutions de la mer de la décomposition.


Après l'apocalypse... Environnement et écologie Glénat Guerrières Le meilleur du Manga Science-Fiction, le best-of Seinen Tokuma Shoten

Depuis la Guerre des 7 jours de Feu, il y a mille ans, la Terre est recouverte d'une immense forêt toxique habitée par des animaux et des insectes géants qui obligent les hommes à vivre reclus. Ce monde mystérieux est un frein à l'expansion des royaumes qui souhaitent élargir leur territoire et se livrent à des guerres féroces. La princesse Nausicaa, fille du roi Jhil, vit dans la pacifique « vallée du vent » et a le pouvoir de communiquer avec tous les êtres vivants. Elle est intriguée depuis toujours par cette forêt dont elle est la première à comprendre les vertus bénéfiques pour l'écosystème. Nausicaa va décider de s'engager pour sauver le monde, incarnant ainsi le messie annoncé de longue date par les oracles.

Scénario
Dessin
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Août 2000
Statut histoire Série terminée 7 tomes parus

Couverture de la série Nausicaä de la vallée du vent © Glénat 2000
Les notes
Note: 3.94/5
(3.94/5 pour 34 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

05/04/2002 | Ack
Modifier


Par Illecamie
Note: 4/5

Vraiment adoré. Une fois le premier tome bien attaqué, je ne pouvais plus m'en détacher. Une histoire captivante. Un univers vraiment bien construit, très complet avec plusieurs personnages attachants en plus de l'héroïne. Je n'ai pas vu le temps passer en lisant cette BD et une fois chaque tome fini, je voulais tout de suite avoir la suite. Le film retrace une partie infime de la bd. Le dessin est simple sur les personnages mais cela ne me gène pas tant l'histoire est superbe.

08/01/2012 (modifier)
Par PAco
Note: 4/5
L'avatar du posteur PAco

Voilà ! C'est fait ! J'ai ENFIN pris le temps de lire ce manga qui me nargue du haut de ses sept tomes depuis trois ans dans mes rayonnages. Et quelle fresque ! Alors oui, il faut de la volonté pour s'attaquer à ce monument de la BD. Oui, il faut parfois de la ténacité pour ne pas décrocher. Mais le jeu en vaut vraiment le coup tant l'univers composé par Miyazaki est riche, original et complet. S'il est vrai que son coup de crayon peut sembler un peu daté, c'est plus à mon sens à cause de l'empreinte qu'il a laissée dans l'univers de l'animé et du manga et qui nous rappelle l'immense talent de cet auteur. Même si tout talent n'est pas exempt de "menus défauts"... Car les aventures de Nausicaä, dignes du périple d'un Ulysse et de son odyssée, trainent parfois en longueur et en circonvolutions (Ah, on me souffle dans l'oreillette que Nausicaä est véritablement un personnage de l'Odyssée qui manque d'épouser Ulysse...). Ajoutez à cela des personnages bavards, et vous comprendrez rapidement que la lecture de ces sept tomes demande du temps, au risque de décourager certains lecteurs. Mais courage, compagnons d'errance ! Si le voyage est parsemé d'embuches, il n'en reste pas moins inoubliable. Pour en finir avec ces remarques, j'ajouterai que le trait si particulier de Miyazaki est parfois un peu confus. Ce n'est pas tant sur les scènes d'action que cela m'a gêné mais bien plus sur la ressemblance de certains personnages. Mettez leur des uniformes ou des armures, et on a parfois du mal à savoir qui fait quoi. Mais sorti de ces défauts, Miyazaki nous peint une fresque titanesque, où la richesse de son univers et la complexité de ses personnages sont remarquables ! Rien n'est figé. La roue du cycle de la vie est ici en marche... incluant la courte mémoire de l'humanité. La connerie humaine dans toute sa splendeur. Et ce ne sont pas les récents événements de Fukushima qui me contrediront. L'oeuvre de Miyazaki n'en résonne pas moins de façon prémonitoire sur notre capacité à nous autodétruire et à saccager notre environnement. "Nausicaä de la vallée du vent" se révèle au final une oeuvre riche et plus complexe qu'il n'y parait. Sa réputation n'est pas usurpée et je ne peux que vous en conseiller chaudement la lecture !

23/06/2011 (modifier)
Par karibou79
Note: 4/5
L'avatar du posteur karibou79

Miyazaki couche sur papier ses thèmes favoris : l'écologie, la tolérance, la démonstration que le bien et le mal ne sont jamais définis. Avec classe, sur "seulement" 7 tomes (on parle d'un manga) et pour notre bonheur en format BD. Ce qui commence comme une aventure enfantine devient par moment une lecture adolescente puis adulte puis à nouveau adolescente,... il y a différents degrés de lecture qui satisferont tout un chacun. Ce que j'aime dans ce type de récit, c'est la vision du monde de plus en plus globale que l'on obtient au fil des tomes : on débute dans un village, on parcoure une région, découvre un pays puis un empire et puis... à vous de lire cette formidable épopée afin d'en connaître la fin.

26/03/2009 (modifier)
Par Erik
Note: 4/5
L'avatar du posteur Erik

Je ne vais pas cacher que j'aime les oeuvres cinématographiques du grand maître Hayao Miyazaki. Que dire alors de cette bande dessinée d'anticipation ? Je suis à la fois ébloui par les trésors d'inventivité déployés. Le monde du futur qui y est décrit est d'une grande noirceur mais finalement très plausible. Cependant, il se dégage beaucoup de poésie pour ramener l'espoir avec des thèmes abordés toujours d'actualité : préoccupation écologique et appel à la tolérance, dénonciation de l'engrenage de la guerre et de la bêtise humaine. C'est un univers à la fois cohérent et d'une grande profondeur. Rien à voir avec les mangas traditionnels que je viens de lire. On sent une qualité indéniable qui se situe bien au-dessus. C'est clair qu'il n'est pas forcément évident pour le lecteur de pénétrer dans cet univers. Je dois reconnaître que la lecture a été assez difficile car il y a un luxe de détails associés à de nombreuses cases sur une planche avec toujours ce satané problème d'un papier de qualité moyenne. "Nausicaä de la vallée du vent" réinvente une nature imaginaire de science-fiction qui impose son évidente présence. On est également frappé par le trait du dessin absolument magique. Je me demande quand même ce qu'une colorisation pourrait produire sur une telle oeuvre. Je n'y serais pas opposé dans la mesure où cette nature sauvage et inquiétante pourrait donner tout son éclat. Je ne crois pas que le dessin en noir et blanc soit finalement adapté pour une telle oeuvre. Nous avons là une grande saga de science-fiction où l'action le dispute à la réflexion. C'est dense et intelligent. J'ai appris que l'auteur avait mis 14 ans pour réaliser cette oeuvre peu avant qu'il ne connaisse un succès mondial mérité pour ses films d'animation. Cette durée a permis à l'auteur de réaliser une oeuvre particulièrement réflexive, abordant des thèmes aussi difficiles que le pouvoir, la guerre, la religion, la philosophie, et au-delà, la spiritualité.

18/05/2008 (modifier)
Par Mangafan
Note: 4/5

Génial!!! Spectaculaire!!! J'hésite à mettre 5/5 (culte) mais je crois que 4/5 est mieux. Pour l'histoire: 5/5, très très bien pensé, Miyazaki est en pro. Pour le fun: 4/5, ce n'est pas une histoire remplie de blague mais je n'ai aucune raison de mettre une mauvaise cote. Pour le dessin 4/5, le dessin est extra, on se demande pourquoi j'ai mis cette cote, c'est tout simplement parce que le dessin est si bien fait qu'il est parfois trop dur à comprendre, on m'a dit que si il était sur du bon papier et en couleur, ce serait le meilleur manga de tous les temps. Je ne vais pas vous raconter l'histoire car ça vous enlèverait le plaisir de le découvrir (et en plus j'ai pas envie) et sûrement que d'autres avant moi (ou après moi) l'ont déjà fait. Je vous le conseille très fortement

17/06/2004 (modifier)
Par Thorn
Note: 4/5

Une BD vraiment géniale :) Miyazaki crée tout un monde très complexe, tant sur le plan politique qu'écologique, dans lequel évoluent des personnages ambigus. Le résultat est une fresque racontant l'histoire d'une jeune princesse qui veut sauver le monde, mais qui se rend compte que cela ne sera pas si facile. Vraiment une lecture exceptionnelle ! D'abord pour la taille du récit, la richesse et la complexité du monde créé. Partis d’une petite vallée de quelques milliers d’habitants qui espère rester neutre dans les conflits, on se retrouve à explorer tout le monde et à rencontrer des peuples très variés. Ensuite parce que rien n'y est noir ou blanc, les ennemis se révèlent parfois attachants, et même lorsqu'ils sont fous ou méprisables, on ne peut pas s'empêcher de s'intéresser à eux, d’essayer de comprendre leurs motifs, de vouloir savoir ce qu’ils deviennent. Nausicaä est une jeune idéaliste, mais elle découvre petit à petit que le monde n’est pas simple, que ce qu’elle défend de toutes ses forces risque d’être fatal à l’espèce humaine. Elle se voit obligée de grandir, d’assumer de plus en plus de responsabilités, et est obligée de passer elle aussi par la violence et le mensonge qu’elle déteste tant. Elle évolue énormément du début à la fin du récit, et pas en « ligne droite », c’est ça qui est très fort (par exemple, elle se rend compte au premier tome que sa violence irréfléchie ne lui apportera rien, elle devient de plus en plus non-violente, pour beaucoup plus tard refaire des compromis avec cette idée de violence). Ce qui est aussi original, ce sont les préoccupations écologiques de l’auteur derrière tout ça. Au lieu du conflit habituel bien/mal, on se retrouve devant une lutte vie/néant, avec des résultats parfois assez extrémistes, mais pas inintéressants. Enfin, même si l’histoire elle-même est grandiose, avec des guerres entre empires et des destructions massives, le récit reste très humain, on prend le temps de s’attacher sur le regard d’un enfant et d’y revenir; quelques noix offertes ou un bandage installé par un ami prennent autant d’importance aux yeux du lecteur que les grands mouvements de l’armée. Les personnages secondaires, parfois très ridicules, sont toujours présents pour détendre l’atmosphère, et c’est aussi un aspect du récit que j’apprécie énormément : quel que soit l’enjeu de toutes ces batailles et décisions, on n’oublie jamais que ceux qui sont concernés au final ne sont pas les héros avec des pouvoirs, mais les gens normaux, aussi pathétiques semblent-ils au cœur du conflit. Derrière tout ça, ce récit possède aussi beaucoup de qualités plus classiques, comme un bon sens de l’action, de l’humour toujours présent, un dessin efficace. Le problème, c’est que sa longueur et sa complexité le rendent très dur à aborder. Je pense que je n’aurais jamais eu le courage de le lire jusqu’au bout si je n’avais pas vu l’anime d‘abord, beaucoup plus simple à suivre. Le récit est très touffu, il y a énormément de personnages et de lieux à retenir, et ni le dessin manga en N&B ni les noms étranges ne nous aident pour cela.

26/02/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 4/5
L'avatar du posteur Ro

Oui, je suis un grand fan de Miyazaki pour ses animés et aussi pour la profondeur de ses mangas. Oui, Nausicaa est un très bon manga, bien plus complet, profond et intéressant que son adaptation en film. Mais à la manière de ce que je reproche souvent aux séries manga, je trouve celle-ci trop longue, trop étirée dans sa construction. J'ai lu l'intégrale d'une traite parce qu'on m'en avait prêté tous les tomes, mais autant je trouvais ça agréable à lire et bien souvent captivant, autant à la longue, c'est... fatiguant. L'histoire se poursuit toujours plus avant, avec de nouvelles péripéties, de nouveaux voyages, etc... Quand on croit qu'on peut toucher à la fin d'une aventure, on repart ausitôt sur autre chose. J'ai eu le sentiment de voir un récit qui se construisait au fur et à mesure (dans un univers néanmoins soigneusement préparé à l'avance), et ne bénéficiant pas d'une structure et d'une linéarité qui transforme l'oeuvre globale en un Tout unique. Il se passe trop de choses à mon goût, et même si chaque partie de l'histoire est bonne, je serais maintenant bien incapable de retracer le résumé de tout ce qui s'est produit pour Nausicaa et ceux qui l'entourent depuis le tome 1 jusqu'à la fin : trop d'aventures tuent l'Aventure à mon humble avis. Nauicaa reste donc un très bon manga, un bon scénario, un monde intéressant, mais fatiguant à lire dans son ensemble, ou plutôt essouflant, car on ne s'arrête jamais...

17/10/2003 (modifier)