XIII mystery
La Mangouste ? vous vous rappelez ? Et Steve Rowland, Billy Stockton, Betty Barnowsky, Jonathan Fly ? Eh bien, voilà leur histoire.... A voir aussi : XIII
Boucq Corbeyran David B. Ecole Duperré Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, Bruxelles Institut Saint-Luc, Liège Spin-off Van Hamme Yann
Chaque tome de cette série permet de revenir sur un personnage secondaire de XIII. Dans ce premier volet, "la Mangouste" s'apprête à recevoir "Steve Rowland", tout en tenant Kim Rowland en otage, pour le tuer. En attendant son visiteur, "la Mangouste" raconte son passé à Kim Rowland. Passé qui le fait retourner en Allemagne de l'Est, d'où son tuteur l'a fait échapper pour rejoindre les USA, où il gagnera les galons de tueur professionnel auprès de Hans, son mentor, pour diverses missions dont la dernière, très particulière, le conduira jusqu'au fameux XIII. Les autres tomes s'intéressent à d'autres personnages, avec plus ou moins de succès en fonction des auteurs.
Scénario | |
Dessin |
Berthet (Philippe)
-
Boucq (François)
-
Buchet (Philippe)
-
Cuzor (Steve)
-
Grenson (Olivier)
-
Guérineau (Richard)
-
Henninot (Eric)
-
Henriet (Alain)
-
Jigounov (Iouri)
-
Meyer (Ralph)
-
Mikaël
-
Rossi (Christian)
-
Rouge (Corentin)
-
TaDuc (Olivier)
-
Toussaint (Gontran)
-
Vallée (Sylvain)
-
Wilson (Colin)
-
Xavier (Philippe)
|
Couleurs | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 03 Octobre 2008 |
Statut histoire | Une histoire par tome (Série terminée) 14 tomes parus |
Les avis
Après la lecture du T1 : La Mangouste. Ce HS a tout de la série mère, un scénario à spectacle et de beaux dessins réalistes. Pourtant en prenant un peu de recul, on s'aperçoit des facilités scénaristiques, voire même des incohérences. Je me pose une question, d'ailleurs : est-ce que je suis le seul à me demander pourquoi la mangouste est devenue chauve juste en réaction de sa première victime ? Même si la lecture est plaisante, l'intégration de cet opus dans le contexte initial est plus que limite. Il ne faut pas chercher du sur-mesure. Finalement je retrouve la même pensée que pour la série mère : pourquoi ne pas s'être arrêté au 5ème tome. On avait une série haut de gamme, le reste ne vaut pas grand chose. "XIII mystery" suit la même logique, celle de l'argent facile. Quand je pense que XIII devrait repartir pour un tour... Je mets gentiment un 3/5 car ce n'est pas mauvais non plus mais il y a bien mieux et moins commercial. Je lirai les autres tomes à l'occasion, plus pour la curiosité que par réelle envie.
Ca y est ! Mes craintes se sont avérées exactes, je n’ai pas pu résister à l’appel de cette série dérivée de celle d’origine. Et bien dis donc ce premier tome se montre rudement efficace, la genèse de « la Mangouste » y est délicieuse ! ! Je dirais même, que cet épisode est plus marquant que pas mal des derniers tomes de la série de base (du tome 12 : le jugement au 17 : L'Or de Maximilien, par exemple ! ! Qui ne comptent pas dans mes favorites). Pour tout vous dire ce one shot me réconcilie avec cette série qui a eu tant de mal à se terminer. On a d’une part du neuf, avec un scénario assez bétonné, efficace, assez frais et qui part dans d’autres directions. Et d’autre part, il y a des révélations - et non des moindres - sur la série d’origine, sans pour autant discréditer ou changer le cours de ladite série. Changement de cape. Retour aux sources. D’une pierre deux coups. Chapeau bas, de concilier les deux. Le deuxième tome est complètement superflu. Nous en apprenons, il est vrai un peu plus sur Irina mais ce tome n’est pas suffisant. L’histoire est celle d’une vengeance sans intérêt, le scénariste essaie même de nous sortir les violons. Il y a même le coup classique «le destin qui s’amuse avec les hommes ». Rien de plus, pas de vraie révélation comme le premier tome. tome 1 (16/20) Tome 2 (6/20)
Ha... XIII et ses tomes inégaux, XIII et les bons vieux souvenirs qui vont avec, XIII et sa fin quelconque, XIII et son potentiel pas toujours bien exploité, XIII et s... OK, j'arrête. Quoi qu'il en soit, beaucoup ont grandit avec XIII, et certainement pas mal de la nouvelle génération de scénaristes. Quelle belle idée de les faire participer à l'aventure, en leur proposant de traiter en profondeur l'un des nombreux personnages secondaires de la BD. Tome 1 : La Mangouste On commence avec La Mangouste, le tueur chauve, dont la vie a été imaginée par le scénariste du Troisième Testament. Le passé du grand méchant récurrent de la série est très bien pensé, et le personnage en devient plus profond et "sympathique". Je suis plus mitigé quand au dessin de Ralph Meyer, certes maîtrisé, mais qui souffre trop de la comparaison avec celui, plus précis et plus beau, de Vance (Giraud, dans le tome 18, a un style tellement différent que la comparaison avec les dessins d'origine n'a pas lieu d'être à mes yeux). Un excellent tome. Si les autres sont de la même trempe, ils risquent de nous faire oublier les quelques derniers albums (le 18 mis à part) de la série originelle. Croisons les doigts ! Tome 2 : Irina Je trouve personnellement le trait de Berthet trop sage pour la série XIII, trop lisse, trop peu détaillé. Par contre, j'ai beaucoup aimé l'intrigue... jusqu'à la toute fin qui donne tout son sens à l'intrigue qui aurait pu paraître un poil trop sage jusque là. Au final, un 2ème tome du même niveau que le premier, dans un style vraiment différent. Vivement le troisième.
Van Hamme a laissé derrière lui une foule de personnages dont on ne sait pas grand chose. Il fallait donc exploiter le filon que représentait cette manne potentielle, et c'est chose faite avec l'arrivée de cette série. Mais cette série est-elle uniquement le résultat d'une vile escroquerie ou bien pouvons nous délester de quelques deniers pour acquérir une oeuvre qui ravira les fans de l'oeuvre originale? J'ai bien aimé XIII, même lorsque la série se trouvait dans des passages un peu poussifs. J'ai aimé le dessin de Vance. Je retrouve dans XIII mystery le même cachet graphique. J'ai même du mal à croire que son nom ne soit pas sur la couverture tant le dessin de ce spin-off est similaire à l'original. C'est donc un premier bon point pour cette série, fortement attendue au tournant. Deuxième bon point, l'histoire. Elle nous retranscrit les périodes clés de la vie de la Mangouste. Comment de petite crevette luttant dans un ruisseau elle atterrira dans le grand bain des tueurs. En plus d'être intéressant, le premier tome parvient à nous rendre ce personnage attachant, pari difficilement tenable mais réalisé haut la main en ce qui me concerne, le modèle adulte étant franchement détestable. Un petit point noir, sans grande importance sur le récit de la jeunesse de la Mangouste: le redoutable tueur professionnel expose sa vie à XIII avant de lui tirer dessus. En dehors de ça, R.A.S. En définitive, Xavier Dorison et Ralph Meyer ont placé la barre à bonne hauteur. Espérons seulement que les tomes suivants soient du même acabit. En attendant, vous pouvez investir sereinement dans le premier tome. MAJ après lecture du tome 2: Un deuxième tome un peu moins réussi que le premier mais qui reste d'un bon niveau. Le scénario n'est pas très original mais demeure efficace. Le dessin change beaucoup mais n'est pas si dérangeant. Je laisse la note à 4 étoiles.
Fan de XIII, je me suis méfié de la sortie du spin-off de cette célèbre série et j'ai donc mis assez longtemps avant de me lancer dans la lecture de XIII Mystery avec le premier tome sur la Mangouste. Et belle surprise ! Je connaissais les dessins de Ralph Meyer (dessinateur de la Berceuse assassine) que j'aime beaucoup, donc de ce côté, ça partait assez bien. D'autant que ça débute par la jeunesse de la Mangouste, et donc la différence de dessin avec l'œuvre mère ne choque pas trop. Les personnages habituels arrivant sur la fin, on voit quand même la différence, mais c'est acceptable. Ensuite, le scénario se tient bien et se cantonne à expliquer ou nous faire découvrir des aspects insoupçonnés de ce tueur comme sa jeunesse, le pourquoi de son métier, son apprentissage et l'explication de son nom. Ce personnage nous semble après coup beaucoup moins antipathique et on arrive presque à le comprendre. Même si ce n'est pas une œuvre en elle-même, elle colle bien au monde de XIII en le complétant, et ça m'a donné envie de l'acheter et de continuer avec moins d'appréhension la série des mystery, en espérant que les autres tomes seront du même acabit.
Je suis un peu déçu par ce one-shot. Je trouve que La Mangouste est un personnage intéressant et charismatique qui méritait mieux que ça. Son histoire ne m’a pas très captivé même s'il y avait plusieurs bonnes idées. Ça m'a paru très léger. Pendant une quarantaine de pages, on voit comment il est devenu un tueur à gage, il ne se passe rien d'autre. En revanche, les moments de l'histoire en rapport avec XIII sont excellents. Le scénario devient alors plus complexe. Tout est pensé à la perfection et cela donne une autre vision sur La Mangouste et ses motivations. J'espère que ça sera le cas pour les autres albums de la série.
Un album que j’appréhendais. Surtout que les derniers tomes me paraissaient tirer un peu trop sur la ficelle. Un gros coup de marketing ?… oui et.. non, car je n’ai pas été déçu, agréablement surpris même. A leur façon, Dorison et Meyer ont réussi une chose : renouveler XIII sans le dénaturer. Ils m’ont fait remonter loin, très loin ; jusqu’à la petite enfance du personnage en Allemagne de l’Est juste après la seconde guerre mondiale. Ils m’ont fait, d’une certaine façon, entrer dans le « moi » de cet homme et m’ont expliqué comment quelqu’un de normal passe « de l’autre côté » du miroir pour devenir un tueur froid ainsi que sanguinaire. Et ce qui est étonnant est que je me suis pris d’une sorte d’affection pour ce psychopathe, connaissant ainsi son histoire, son passé. Pas normal mais preuve que j’ai été bien manipulé par les auteurs (et pas que moi je pense). Cette « Mangouste » est un très bon « spin off » fait de rigueur et de connivences, un album qui se démarque de l’original mais qui n’a rien à lui envier. Du très bon travail d’ensemble, bien apprécié.
Je ne suis pas fan de XIII dont je n'ai d'ailleurs pas eu l'envie d'atteindre la fin et où j'avais fini par me perdre dans les identités nouvelles et diverses du héros. C'est donc avec une part de curiosité mais avec peu d'entrain que j'ai été amené à lire le premier tome de cette série spin-off collective qui s'entame. Le personnage de La Mangouste était loin de m'avoir passionné dans la série originelle. Plat, caricatural, je voyais assez mal quoi tirer d'un récit qui lui serait dédié. Mais je dois avouer que Xavier Dorison (Le Troisième Testament,...) s'en est très bien sorti et a su lui donner une véritable âme et une histoire intéressante. Qui plus est, j'aime le dessin de Ralph Meyer (Des lendemains sans nuage, Berceuse assassine,...) et il offre ici des planches belles et très agréables à lire. J'ai donc trouvé réussi ce premier tome de XIII mystery. Le récit est bon, rythmé, prenant. On en vient vraiment à s'attacher au personnage de La Mangouste, pourtant si détestable dans XIII. Il y a certes quelques facilités, comme la façon dont le personnage réussit en quelques mois d'apprentissage (certes très intensif) à devenir un as dans tous les domaines, et à maîtriser aussi bien le combat que la psychologie, l'érudition dans toutes les technologies et tout ce qu'il faut pour en faire un vrai super-héros de l'assassinat. Mais comme l'ensemble est agréable à lire, on ne s'en formalise pas. Si j'avais été fan de XIII, j'aurais probablement été ravi de cette série qui lui rend un bel hommage et approfondit ses personnages. Comme je n'en suis pas un, je me contente d'avoir trouvé ma lecture plaisante et de trouver l'ensemble de bon niveau.
Avis sur le premier tome : « La mangouste » Dans la préface du premier tome de « XIII Mystery » écrite par Jean Van Hamme, « La mangouste », celui-ci avoue que, Yves Schlirf, le directeur éditorial de Dargaud Benelux s’était un peu arraché les cheveux lorsqu’il lui annonça qu’il allait mettre fin à XIII. Peu de temps après et suite à l’album « XIII - L’enquête », Yves Schlirf exposa à Jean Van Hamme son idée de reprendre la trame de « XIII - L’enquête » en créant un « spin off » de « XIII » avec les autres personnages importants de la série. C’est ainsi que Jean Van Hamme trouva cette initiative fort intéressante et accepta que XIII ait une série parallèle s’appelant « XIII Mystery »… Cependant, « XIII Mystery » devra être une série où chaque tome est une histoire complète, où le héros est à chaque album un personnage distinct et important de « XIII » et où est racontée la vie de ce héros. Chaque bd devra être réalisée par un scénariste et un dessinateur différents. Pour le premier tome, c’est Ralph Meyer et Xavier Dorison qui se mettent à l’ouvrage en présentant « La mangouste »… J’ai trouvé le premier tome de cette série, « La Mangouste », très bien construit ! Pour être franc, si le nom n’avait pas été inscrit sur la couverture, j’aurais juré que c’était Jean Van Hamme qui avait conçu cette bd ! Je ne me suis pas du tout ennuyé en lisant cet album, l’histoire est accrocheuse et m’a semblé assez réaliste. Le personnage de la Mangouste m’est apparu attachant et plus « humain » que je ne l’aurais cru. Les scènes d’action sont assez nombreuses mais restent toujours dans le plausible ; en tout cas, elles sont bien loin des séquences loufoques que l’on trouve dans des séries comme Largo Winch ou même dans XIII ! Cependant, à mon avis, le seul gros seul défaut de cette série est de nous présenter un personnage qui raconte tranquillement sa vie à sa future victime en pleine mer et en pleine tempête… Je ne sais pas moi, mais à la place de la Mangouste : tout d’abord, j’aurais ligoté ou tué ma proie. Ensuite, je me serai occupé du navire afin de m’assurer qu’il ne dérive pas trop ! Etc… Franchement, est-ce que vous auriez raconté votre vie avant de buter quelqu’un en pleine mer alors qu’un ouragan fait rage dehors ? Pour ma part, j’aurais laissé tomber cette structure narrative en commençant à exposer dès le début le destin de la Mangouste. Au moins, cela aurait été plus réaliste… Graphiquement, j’ai aimé le coup de patte de Ralph Meyer. Je le trouve plus plaisant à contempler que le trait de William Vance car ses personnages sont plus expressifs et son découpage plus vivant. Néanmoins, l’enchaînement des cases ne m’est pas apparu toujours cohérent puisque j’ai remarqué plusieurs changements de position d’un personnage d’une case à l’autre comme par exemple lorsqu’il tient un objet dans une main et que celui-ci passe dans l’autre main la case suivante... ou lorsqu’il veut frapper un adversaire avec sa main droite et que dans la case suivante, c’est avec l’autre main qu’il a réussi à l'assommer... Ce premier tome de « XIII mystery » inaugure un bon spin off de la série mère. « La Mangouste » présente un scénario plausible et bien construit, ainsi qu’un dessin très agréable à contempler. Mais, j’espère que les prochains tomes ne présenteront pas tout le temps des héros qui racontent leur vie avant de tuer un personnage (surtout lorsqu’ils se trouvent dans une situation urgente et dramatique !) sinon je risque fort de laisser tomber cette série ! Aux fans de XIII et amateurs de thrillers : vous pouvez acquérir sans problème « La Mangouste », c’est du bon ! Note finale : 3,5/5
Pas mal. Oui c'est l'expression qui colle. En effet, dur de s'attaquer à un monument de la BD tel que XIII sans s'exposer aux foudres de ses aficionados (dont je ne suis pas... Après le tome 6 ou 7, XIII m'avait un peu gavé !). On peut donc dire que Mayer et Dorisson, à l'instar d'une Mangouste remplissent leur contrat... mais sans le panache qui fait la différence. Car si le dessin m'a plu, on ne notera rien d'original non plus. Et côté scénar', si tout se tient mis à part les conditions du récit de la Mangouste comme le faisaient remarquer à juste titre certains, et bien rien de fantastique. Alors, c'est une belle histoire bien dessinée qui colle à l'univers, mais pas plus. Un pari commercial gagné ? Certainement ! Reste à espérer que le reste qui suivra soit au moins à la hauteur de ce 1er one-shot pour ne pas sombrer. Reste que l'intérêt majeur de cette BD, est qu'elle m'a donné envie de me replonger dans XIII, et de me refaire une idée sur cette série que j'avais lâchée en route, ce qui n'est déjà pas si mal :)
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site