Lautremer
Lautremer est une grande aventure aux parfums maritimes, entremêlant avec brio les thèmes du mystère, de l’occultisme, des sociétés secrètes et de l’Histoire. Cette ambitieuse série s’articule autour de la figure mythique et démoniaque du célèbre “mage” Aleister Crowley, dont l’héroïne de Lautremer, Marcia, serait la fille secrète. La jeune femme enquête sur son passé. Mais à refaire le chemin emprunté par son père, ne risque-t-elle pas elle aussi de rencontrer le mal absolu ?
1930 - 1938 : De la Grande Dépression aux prémisces de la Seconde Guerre Mondiale Adoption
Début des années 30. Sur une île au large de l’Irlande, une jeune femme, Marcia, apprend de son père adoptif mourant le secret de ses origines. Vingt ans auparavant, par une nuit d’orage, un homme l’a abandonnée, bébé, à un couple de pêcheurs, avec une forte somme d’argent. L’homme avait l’air à demi-fou. Il avait cloué le corps d’une jeune femme morte à la proue de son yacht, la Dulcibella. Fascinée par l’énigme de cet homme qu’elle suppose être son père, Marcia se lance à la recherche de la Dulcibella. Elle ne sait pas encore que, ce faisant, elle s’apprête à exhumer de très dangereux secrets, engloutis au fond de la mer depuis quelque 2000 ans...
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 11 Mars 2008 |
Statut histoire | Série abandonnée 2 tomes parus |
Les avis
J'ai subi une lecture vraiment ennuyeuse tellement j'ai trouvé cette série médiocre. On se demande pourquoi le pauvre Socrate vient prêter son nom puisqu'il s'agit d'un mystérieux empereur/navigateur romain. Je ne suis pas spécialement fan des scénarii avec des codes ou des objets qui renvoient à une puissance ésotérique et totale. C'est la porte ouverte à toutes les imprécisions scénaristiques pleines de raccourcis et d'anachronismes. Déjà j'ai tiqué sur la situation initiale d'une gamine de 20 ans (non majeure à l'époque) qui abandonne sa mère adoptive seule pour rechercher un hypothétique père disparu. Cela ne m'a pas rendu cette Marcia très sympathique. La suite reste une succession de clichés où l'on retrouve des méchants allemands, une société pseudo secrète via les sous-sols d'une cathédrale et un beau gosse prédestiné à sauver la belle Marcia. J'ai trouvé le graphisme de la même imprécision. Le pavillon de la marine allemande en 1913 n'était pas celui de la RFA. D'ailleurs cette marine ne s'appelait pas la Kriegsmarine mais la Kaiserliche Marine, les costumes sont stéréotypés (le méchant possède un look très contemporain) et sans beaucoup de recherches. Une lecture brouillonne où je n'ai trouvé aucun plaisir.
2.5 Cette série fait partie des centaines de bandes dessinées qui se laissent lire, mais que j' oublie facilement. L'histoire est du fantastique et il y a du mystère. Le récit n'est pas mauvais sauf que je me suis vite rendu compte que c'était un peu banal et que cela manquait de surprise. Les personnages sont un peu quelconques et heureusement il y a quelques idées pas mal qui font en sorte que la lecture n'est pas trop ennuyeuse. La narration est bien faite et le dessin me laisse ni chaud, ni froid. Il semble qu'il ne va pas y avoir de tome 3 et cela ne me dérange pas de ne pas savoir la fin.
Malgré un dessin (et une colorisation) que j’ai beaucoup aimé pour son élégance, sa douceur, son style caricatural très personnel et sa précision, je n’ai pas été emballé par ce récit. Je trouve en effet que celui-ci s’égare un peu et sous-exploite certaines idées ébauchées au départ pour retomber sur du fantastique très basique et sans surprise. Les passages en flash-back ne me sont pas apparus très utiles, l’usage d’un personnage tel qu’Aleister Crowley ne se justifie pas spécialement et sa personnalité propre est sous-employée. Une déception, donc, mais un trait élégant et caricatural et une colorisation chaude que j’avais déjà remarqués dans Winston Hoggart et qui m’apparaissent encore plus convaincants ici.
Après la lecture du tome 1 J'attends clairement la suite car je reste perplexe par rapport à cette série. Le premier tome remplit bien son rôle pour lancer la série mais trop de questions se posent et il y a trop d'inconnues. Le dessin est très agréable avec sa colorisation traditionnelle non informatisée. Le scénario est prenant mais difficile à juger sur les seuls éléments du tome 1. A suivre, avec le tome 2 on y verra plus clair.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site