Sea sex and sun
Gurcan Gursel a rassemblé en un album des gags ensoleillés qui en délasseront plus d’un, ou qui donneront des idées à d’autres !
Les petits éditeurs indépendants Vacances à la plage
Voici un avant goût de vacances « farniente » ou plutôt: "sea, sex, and sun"! Plages de sable fin, cocotiers, soleil, belles filles: avec Gürsel, les vacances deviennent tout de suite plus "émoustillantes"! Un album aux situations coquines et humoristiques à déguster seul ou entre amis, sur une plage, au bord de la piscine ou sur le pont d’un bateau idyllique.
Scénario | |
Dessin | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Juillet 2002 |
Statut histoire | Strips - gags 2 tomes parus |
Les avis
Bon, c'est gentiment coquin, avec des jeunes femmes ayant tout ce qu'il faut là où il faut, et très souvent avec des hommes peu avantagés par la nature. Un peu la Belle et la Bête. Le dessin n'est pas moche, mais un peu bateau, fort "std". Les cases ne sont pas trop vides, il y a souvent des décors, Gürsel a fait le boulot, même si on sent que c'est de temps à autre du travail alimentaire. Mais parfois aussi, on sent que le dessinateur s'est fait plaisir. Je reconnais que ça ne vaut pas ce qu'a pu faire Dany dans le même genre. Quant aux gags, certains sont bien, d'autres sont nuls et la plupart sont moyens. Ces gags sont souvent connus, mais ça fait plaisir de les revoir sous un autre traitement. Mais ça reste une lecture convenable pour celles et ceux qui ont envie d'une petite détente sans se griller un neurone. Pour ma part, j'aurais bien mis 2,5 que j'ai arrondi par excès pour compenser les notes de mes prédécesseurs, car l'auteur n'est pas si nul que ça.
Avis sur l'intégrale Sea Surf & Sun : C’est sympa de faire un gros album de près de 100 pages. Ce qui est nettement moins sympa, c’est d’en fixer le prix au double de celui d’une production « normale ». Maintenant, personnellement, je m’en moque. J’ai emprunté le présent album et, après lecture, je n’ai aucune intension de l’acquérir. Objectivement, tout n’est cependant pas à jeter dans cet album, et certains gags m’auront fait sourire franchement. Ils sont minoritaires, certes, mais ont le mérite d’exister. La majorité se situe cependant au niveau du banal et du déjà-vu. Album estival par destination, il a souvent recours à des blagues sexys ou du moins à connotation sexuelle. Les filles sont régulièrement dénudées (plages et chambres d’hôtel oblige) et les hommes se plaisent à parler sexe. Tout cela reste cependant très soft et le trait de Gürsel est trop anodin pour que cet aspect « sexy » justifie à lui seul l’achat (ou même la simple lecture) de cet album. A propos du trait, justement, je l’ai trouvé assez « avare » (exception faite des poitrines féminines qui, elles, débordent de générosité). Le style est chiche en détail et en décors, mais, surtout, il manque de dynamisme. Heureusement, les visages sont souvent agréablement expressifs, ce qui compense quelque peu les lacunes précitées. Un album de plage, dans tous les sens du terme, à lire d’un œil distrait … J’aurais dit « pas mal » avec un meilleur rapport qualité/prix. Mais, à partir du moment où ce double album, dont plus d’un gag sent vraiment le réchauffé, coûte le double du prix d’un album normal, je suis moins emballé. Bof, donc …
Sea, sex and sun... A ces mots, impossible ou presque de ne pas fredonner la célèbre chanson de Serge Gainsbourg. C'est que cette BD tente d'en restituer tout l'esprit -surtout ce qui a trait au sexe-, avec l'humour en plus bien sûr. Pari gagné ? Rien n'est moins sûr. Cette série en deux tomes peut pourtant compter sur un graphisme d'assez agréable facture. Certes les décors sont peu variés, se résumant aux sempiternels cocotiers, plages de sable fin et piscines d'hôtels de luxe, mais Gürsel le fait et le fait bien. La colorisation étant différente une page sur deux, les couleurs pastel ressortent bien mieux l'ambiance voulue que les couleurs informatisées. Et condition sine qua non dans ce genre de bande dessinée "érotico-humoristique", la gente féminine bénéficie d'atours avantageux, moins élégants toutefois que dans Dany. Car de fait, la plupart des situations tournent autour d'une chose : le pauvre vacancier (ou vacancière, ne soyons pas sexiste) qui cherche à "tirer son coup". Parfois, le gag relève du quiproquo. C'est certes légèrement moins vulgaire que Blagues Coquines, mais, avouons-le, toujours très trivial, et même rarement drôle. Les situations qui arrachent un sourire, voire un rire, se comptent sur les doigts de deux mains... pour une centaine de pages de lecture ! Bref, si l'on est amateur de ce genre de littérature "coquine" et qu'on veut vraiment posséder TOUTES les BDs sur le sujet, on préférera l'édition intégrale rebaptisée pour l'occasion "Sea surf and sun" (et qui coûte moins cher) ; mais honnêtement, mieux vaut se rabattre sur un vieil exemplaire de Dany...
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site