Malédictions (Curses)

Note: 1/5
(1/5 pour 1 avis)

Dans chacun des cinq contes que nous propose Kevin Huizenga, son personnage Glenn Ganges est victime ou témoin d’une forme de malédiction : emprise fantastique, fléau naturel, malédiction divine ou terriblement humaine.


Comix Drawn & Quarterly Les petits éditeurs indépendants Séries avec un unique avis

Dans chacun des cinq contes que nous propose Kevin Huizenga, son personnage Glenn Ganges est victime ou témoin d’une forme de malédiction : emprise fantastique, fléau naturel, malédiction divine... ... ou terriblement humaine.

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 01 Septembre 2006
Statut histoire One shot (suite de "Ganges" du même auteur) 1 tome paru

Couverture de la série Malédictions © Vertige Graphic/Coconino Press 2006
Les notes
Note: 1/5
(1/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

Que voilà un album bavard ! (et rasoir !) En quatrième de couverture, l’éditeur nous présente Kevin Huizenga comme « l’un des jeunes talents les plus prometteurs de la nouvelle génération d’auteurs de BD américains ». Voilà qui me laisse bien dubitative. En effet, cet album relate des épisodes de la vie de Glenn Ganges et si on ne peut nier l’originalité des thèmes abordés (invasion d’étourneaux, débat théologique sur l’hypothèse de l’enfer et du salut des âmes, …), leur intérêt et leur traitement, par contre, sont très relatifs. J’ai d’ailleurs allègrement sauté toute la partie sur le débat théologique sur l’existence et la nature de l’enfer, dépouillant ainsi l’histoire de sa substance ! :D En fait, il n’y a pas de rythme, pas de tension narrative -excepté dans la première histoire- et ces … contes (c’est ainsi que l’éditeur les appelle) se terminent invariablement d’une façon plate et décevante. « Tout ça pour ça ?! » se dit-on, alors. Si on ajoute à cela, des dialogues assommants, parce que souvent constitués d’extraits de livres ou d’un texte rédigé par le personnage, et un dessin en noir et blanc pas transcendant, difficile d’apprécier cet album ! A noter que malgré la présence récurrente de Glenn Ganges il ne s'agit pas du tome 2 de la série Ganges ;)

09/10/2008 (modifier)