Nabuchodinosaure
Angoulême 1993 : Alph-Art Jeunesse L'action se situe quelque part avant J.C. A cette époque, les créatures cohabitaient au milieu d'une nature parfois hostile: éruptions volcaniques, glaciation soudaine, chutes de pierres ou de météorites, raz de marée, etc... Nab orchestre tout cela à sa façon.
Albums jeunesse : 6 à 10 ans Angoulême : récapitulatif des séries primées Catastrophes naturelles Dinosaures
L'âge des dinosaures... petits et gros, paisibles ou terribles carnivores... Parmis eux il y a Nab, un dino sympa au mode de pensée tres... humain on suit ses aventures en one shots... des gags d'une page. on se marre
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Janvier 1991 |
Statut histoire | Strips - gags 14 tomes parus |
Les avis
Je n’ai lu que les tomes 9 et 10 de la série, les seuls que j’ai eus sous la main. Je veux bien croire du coup que les premiers tomes soient plus intéressants, avec des gags plus percutants, originaux, que le filon n’était alors pas encore épuisé. Parce que l’échantillon que j’ai eu sous les yeux ne donne pas envie d’aller plus loin. La seule originalité, c’est le cadre – une pseudo préhistoire, avec un dinosaure et d’autres bestioles « préhistorisées » (on ajoute des cornes par ci, des écailles par-là à des animaux contemporain et le tour est joué). Mais cela ne suffit pas pour réussir une série d’historiettes ou de gags. Car le problème est que cela retombe trop souvent dans l’anodin de ce genre de séries à rallonge (un seul album, concentrant tous les meilleurs gags serait davantage réussi, mais…), avec des gags parfois interchangeables d’un contexte ou d’une série à l’autre. Bon, sinon, quelques idées sont sympas, quelques anachronisme bien vus. Mais rien de révolutionnaire, ni de très drôle non plus hélas. Si j’en ai l’occasion, je jetterai un coup d’œil sur les premiers albums de la série, pour éventuellement amender mon point de vue, mais je ne mettrai pas trop d’entrain dans cette recherche.
J'ai découvert cette Bd récemment, et je m'attendais à quelque chose de pas très fin, finalement je suis agréablement surpris et ça me conforte dans mon analyse des Bd humoristiques modernes pour jeunes que je juge moins bonnes et moins soignées que celles des années 60 et 70 que je lisais dans mon enfance. Elle s'ajoute donc en niveau qualitatif à quelques autres que j'ai trouvées au gré de mes furetages divers comme Les Blagues de Toto, Litteul Kévin, Tamara ou L'Elève Ducobu... dont l'humour développé est en bonne adéquation avec un dessin joli et soigné, tout en étant moderne. La Préhistoire vue sous un aspect fantaisiste et farfelu est un bon concept, même s'il n'est pas nouveau, et les dinosaures comme personnages également ; il en découle des gags bien sûr inégaux, mais toujours réjouissants, accentués par un bon graphisme, vif et dynamique, avec des décors et des fonds de cases soignés. Ce dessin rappelle un peu un combiné de La Jungle en folie et du trait de Greg (après tout, Widenlocher avait bien repris Achille Talon). Les chutes ne sont pas le seul élément comique, certaines situations, certains personnages, des expressions corporelles, des attitudes participent aussi à la bonne humeur et au ton absurde de cette bande qui m'a rappelé certaines Bd d'humour à sujet préhistorique dans le journal Tintin ; je pense notamment à "Cromagnonneries", petite série drolatique en demi-planche dessinée d'un trait rond par Auguste de 1966 à 69 (mais pas éditée en album). L'achat peut se faire surtout sur les 3-4 premiers albums, sinon la série comporte trop d'albums, elle peut être aisément lue en emprunt bibli.
J'ai découvert cette BD quand j'étais petite, et j'attends la sortie de chaque nouveau tome avec impatience depuis. En tant que fan de dinos, j'apprécie l'environnement dans lequel évoluent les personnages et les personnages eux-mêmes. Ils sont drôles, attachants, absurdes. Certains gags sont moins bons que d'autres (les derniers tomes sont peut-être un petit peu en dessous des précédents) mais dans l'ensemble de la série, il y en a beaucoup plus de bons que de moins bons. Les décors sont travaillés et les auteurs jonglent habilement entre préhistoire et clins d'oeil au monde actuel. Nab se lit tout seul, d'une traite, parce qu'on passe un bon moment et qu'on n'a pas envie de poser l'album avant de l'avoir fini.
Un p’tit dinosaure, sa fiancée, des mammouths, des copains dinos et de l’absurde… Voilà une série qui me plait bien et que je relis avec plaisir, je trouve qu’il y a une grande créativité qui se développe en 4 points : 1°) le gag en lui-même est généralement bon tout du long. 2°) la mise en situation est réfléchie dynamique et créative. 3°) le ou les personnages sont attachants bien exploités et ils ne parlent pas pour ne rien dire. 4°) la chute du gag en question est très souvent bonne en plus du reste. Plusieurs de ces quatre facteurs (si ce n’est les quatre ensemble) son très régulièrement de mise pour chaque gag. Ajoutez à cela du burlesque et de l’absurde : la réunion de tout cela vaut son pesant d’or. Cela nous permet d’apprécier une série au-dessus de la moyenne en comparaison d’autres séries qui se suffisent d’une des qualités citées si dessus. Il y a rarement les 4 paramètres qui rentrent en jeu dans les gags. Ce n’est pas non plus la série de l’année mais elle est plus distrayante que la moyenne. Quand je tombe par chance sur une BD en occasion que je n’ai pas, je l’achète avec plaisir si le prix reste modique. Je conseille l’achat de cette façon, long à acquérir mais économique. Bien sûr cela n'arrange pas les finances de l'auteur et de l'éditeur, voire du distributeur, mais qui sait ? Peut-être achèterez-vous plein pot la suite ? Attention quand même si vous commencez la collection, il y a plusieurs éditions vraiment pas similaires entre elles, cela fait désordre dans la bibli. (13.5/20)
Cette BD a pour moi 2 qualités essentielles : l'originalité tant au niveau des personnages que de l'humour et le personnage principal qui se prend pour l'être le plus intelligent de la planète. Le dessin sert bien l'univers qu'il décrit. Mais voilà, c'est quand même vite répétitif et on se lasse plutôt rapidement. De plus, la concurrence est rude au niveau des BD humour. Je vous conseille d'acheter les premiers, après vous déciderez si vous voulez continuer ou pas.
Moi qui adore ces 2 auteurs (surtout depuis que j'ai lu "Coyote Bill"), ce qui est là leur série phare n'arrive malheureusement pas à la cheville d'autres séries d'humour du même style. Malgré tout, le dessin est génial et les textes idem. Je crois que ce sont les chutes qui me gênent vraiment, surtout lorsqu'il n'y en a pas. Mais dans l'ensemble, ça reste une vraie série sympa. J'aime bien les personnages et j'adore les auteurs (en particulier Widenlocher que je connais mieux). Mais certains gags sont tout bonnement nuls.
C'est plutôt une BD jeunesse et pourtant je prends un certain plaisir à lire ces gags, parfois un peu gros mais souvent plutôt malins et bien ammenés. Comme quoi Herlé (l'illustre scénariste de Destroy Fantaisie) peut faire preuve d'un brin de finesse. Les couleurs acidulées rajoutent clairement au côté enfantin mais elles servent parfaitement cette succession de gags en une page. Je n'ai lu pour l'instant que trois tomes et j'ai un peu peur que la répétition se fasse sentir à la longue par contre. Très sympa à petites doses donc.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site