Un Enterrement de vie de jeune fille
Quitterie et Auréole kidnappent Anne, leur meilleure amie, pour une virée prénuptiale, mais, à peine les premières épreuves potaches ont-elles commencé, que Anne leur apprend qu'elle annule le mariage. Le week-end commence...
Les week-ends entre copains
Amitiés, amours, culpabilités dans un road-movie de filles Quitterie et Auréole kidnappent Anne, leur meilleure amie, pour une virée prénuptiale, mais, à peine les premières épreuves potaches ont-elles commencé, que Anne leur apprend qu'elle annule le mariage. Le week-end commence... Un Enterrement de vie de jeune fille est un instantané contemporain de la vie de trois filles au seuil de la trentaine, avec tout ce que ça peut comporter de rires et de larmes, de cafeterias d'autoroute, de culpabilités, de faux-semblants, de bals populaires, de choix cornéliens, de cuites du samedi soir, d'hypocrisie et d'amitié mise à mal, de problèmes de téléphones portables et bien sûr... d'enterrements de vie de jeune fille.
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 03 Octobre 2008 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
L’histoire en elle-même est plutôt minimaliste. Comme l’est la psychologie des personnages. Mais, sur un canevas assez simple, jouant sur quelques malentendus, de malheureux hasards, Bourhis réussit ici à bien faire prendre la sauce. J’ai en effet trouvé cette histoire agréable à suivre, on ne s’ennuie pas, c’est assez dynamique. Il est d’ailleurs amusant de voir comment en très peu de temps un « enterrement de vie de jeune fille » se transforme, en non mariage (ou alors…), voire en enterrement tout court : la joie, l’euphorie béate censée dominer à ce moment étant rapidement submergées par la rancœur, et une bonne noirceur, au fur et à mesure que les protagonistes nous révèlent quelques détails gênants. Il y a des rebondissements jusque dans les dernières cases, et le fait que l’histoire se finisse finalement assez brutalement n’est pas trop frustrant. En effet, il ne s’agissait que d’éclairer, tant que faire se pouvait, quelques moments d’individus jouant à un jeu de la vérité troublant. Un album sans prétention, mais une lecture sympathique.
Après les enterrements de vie de garçons, voici les enterrements de vie de jeune fille. L'idée de cette virée pré-nuptiale entre nanas déjantées semblait franchement intéressante avant que cela ne tourne au vinaigre. Ce qui ne va pas dans cette histoire, c'est qu'on passe de moments de joie à des évènements plus dramatiques sans qu'il y ait une transition pour nous préparer. Cela tombe comme sur un cheveu sur la soupe. Les lacunes proviennent d'un scénario mal dirigé. Et puis, n'ayons pas peur des mots, c'est franchement pathétique par moment. Avez-vous déjà vu des strip-teaseurs faire leur numéro dans une chambre mortuaire ? Oui, il y a vraiment des passages maladroits...
"Une ambiance trop zarbi". Je cite là l'un des personnages de la BD mais c'est ce que j'ai ressenti à sa lecture et c'est en partie ce qui m'y a déplu. L'album s'entame comme l'un des nombreux ersatz de Monsieur Jean. Des trentenaires célibataires modernes, un week-end entre amis, avec petits soucis et drames qui se mêlent. Il existe déjà une bonne quantité de BD récentes sur ce thème. Et la plupart de ces week-ends là ont tendance à mal finir. Mais l'atmosphère de cet Enterrement de vie de jeune fille est difficile à cerner. Les réactions des personnages paraissent étranges, incohérentes, comme une fuite en avant. Ils semblent décidés à faire la fête alors qu'ils sont tous accaparés par des soucis autrement plus importants, ils tiennent à rester ensemble alors que la plupart ont l'air de se faire la gueule, ils rigolent quand ça va mal et à l'inverse ronchonnent quand ils devraient se sentir heureux. Bref, cette virée entre amis tourne mal dès les premiers instants et j'en suis régulièrement venu à me demander ce qu'ils faisaient ensemble et pourquoi ils ne se plaquaient pas, ou au moins tentaient pour de bon de communiquer, ce qu'ils ont l'air d'être incapables de faire. Rapidement, on comprend qu'aux soucis du quotidien doit s'ajouter un vrai drame, drame qui finalement n'en était pas un mais en entraine un autre. Et malgré ça, les comportements de ces personnages restent comme insouciants, comme décalés. J'ai trouvé cela assez pénible, assez agaçant et trop souvent artificiel. Je n'ai pas accroché.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site