Mes affinités sélectives

Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

Une vie qui ne finit pas de se répéter... de la mort à la "renaissance" l'occasion d'essayer d'en modifier le cours...


Voyages dans le temps

Claire est douée d’un étrange talent : ressusciter sans cesse le même jour, l’année de ses 26 ans, pour recommencer une nouvelle histoire. Il y a si longtemps qu’elle vit ces résurrections incessantes qu’elle en est venue à oublier les circonstances de son décès originel. Mais elle finit par trouver ennuyeux ce cycle répétitif, qu’elle cherche à pimenter par un jeu de son invention : intervenir dans l’existence d’un groupe de personnes qu’elle sait vouées à être assassinées, et observer dans quelle mesure les perturbations qu’elle y introduit modifient (ou pas) la destinée tragique de ces “cobayes”…

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 22 Octobre 2008
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Mes affinités sélectives © Casterman 2008
Les notes
Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

22/10/2008 | Miranda
Modifier


Par Erik
Note: 2/5
L'avatar du posteur Erik

Autant j'avais apprécié Ca ne coûte rien du même auteur, autant je n'ai pas trop aimé mes affinités sélectives. Je ne suis pas rentré dans ce récit un peu étrange qui se termine dans un véritable bain de sang au milieu d'une guérilla urbaine dans une ville asiatique. Il y a tout un jeu psychologique entre les personnages. Il faut rentré dans le trip qui semble se baser sur Quelque chose approchant le film et manga Edge of Tomorrow même si Un jour sans fin est cité comme la référence. Il y avait comme une direction qui n'a pas été prise pour s'enliser dans autre chose de plus commun d'où une certaine déception. Le graphisme ne m'a pas séduit. Il faut dire que cette oeuvre se place antérieurement à Ca ne coûte rien. Du coup, c'est une oeuvre de jeunesse et on remarquera que l'auteur a bien progressé depuis. J'avais par exemple beaucoup apprécié sa prestation sur Effleurés. Saulne est un pseudo pour Sylvain Limousi pour ceux qui ne le savaient pas. Au passage, l'auteur n'est pas très prolifique car il n'y a plus rien depuis.

22/05/2017 (modifier)
Par Ems
Note: 3/5

Que l'on ne s'y trompe pas, cette BD évoque le concept du film "un jour sans fin" mais ne l'exploite pas réellement car l'histoire ne couvre qu'une période de temps bien définie et continue. Par contre le huis clos dans un contexte guerrier assez flou est remarquable. Plusieurs personnes se retrouvent bloquées dans un restaurant après l'écroulement d'un bâtiment dans un quartier. Rapidement ils vont se rendre compte que derrière les murs il y a un conflit armé !! La suite est intéressante sur le plan psychologique et humain car on va suivre les personnages dans ce contexte extrême. Ils vont se dévoiler, souvent avec leurs défauts. J'ai été convaincu par ce scénario bien ficelé et original. Le dessin est correct pour l'ambiance mais je n'aime pas la façon qu'a l'auteur de dessiner les yeux, les regards sont déformés et vides. La colorisation est correcte. Je regrette le travail informatisé qui dénature le dessin car dans le cahier graphique additionnel, on peut observer le trait réel du dessinateur avant traitement : il est bien plus réussi !!! Je suis de nouveau servi avec cette collection KSTR qui ose sortir des sentiers battus.

20/06/2010 (modifier)
Par Miranda
Note: 2/5
L'avatar du posteur Miranda

La couverture a eu sur moi une attirance particulière, le visage de cette fille avec son air désabusé et la cigarette aux coins des lèvres, m'a tout de suite donné envie d'en savoir plus. Puis en entamant la lecture, je trouvais au dessin quelque chose de familier, me faisant penser au dessinateur d'Effleurés, Sylvain Limousi, normal c'est aussi lui qui signe cette bd mais sous le pseudo de Sylvain Saulne et en tant que scénariste aussi. Le graphisme est tout de même - à mon goût - un peu inférieur à celui d'Effleurés que j'avais trouvé vraiment charmant, frais et original. Évidemment ici les cases sont plus petites - vu le format réduit - et mettent moins en valeur le dessin, il a l'air aussi moins travaillé ; par ailleurs l'ajout de photos ne m'a pas plu, je n'y vois pas l'intérêt. Quant au scénario, cette fille qui revit maintes et maintes fois la même journée changeant juste quelques évènements afin de voir si elle peut modifier le cours des choses - sur fond de huis clos et de guerre - n'a rien de vraiment original. Les personnages ne sont pas particulièrement attachants non plus, en un mot : ils peuvent bien tous mourir, ça ne m'intéresse pas plus que ça. Toute cette histoire n'est finalement qu'un prétexte pour mettre en avant les récurrents défauts humains et sociaux tels que l'intolérance, l'égoïsme, la violence, le racisme… il faut dire que se sont des sujets qui m'agacent profondément... d'où le peu d'intérêt que je porte à cette bd, ce qui est un avis tout à fait subjectif. La fin, que j'avais encore une fois vue venir - malheureusement - se veut plus légère et fantastique, voire ludique, mais n'apporte rien de plus à la morosité de ce récit.

22/10/2008 (modifier)