Constellations

Note: 2/5
(2/5 pour 5 avis)

Dans le stade règne une étrange atmosphère...


Après l'apocalypse...

Un stade désaffecté leur sert de camp de fortune. Autour de ce refuge gît l’inconnu, une frontière qu’ils ne transgressent pas par peur d’être dévorés… Sur cette Terre dévastée, dans ce petit enclos enfoui sous la nuit éternelle, de jeunes adolescents survivent sur les traces d’un passé que leurs grands-parents ont connu. Eux, n’ont hérité que d’une civilisation disparue. Mais dans leurs cœurs germe une révolution silencieuse, contre un ennemi inconnu. Entre mythologie du quotidien et rêve d’un ailleurs impossible, Constellations est la fresque de poche d’un monde incapable de se réinventer.

Scénario
Dessin
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Octobre 2008
Statut histoire Série abandonnée 2 tomes parus

Couverture de la série Constellations © Ankama Editions 2008
Les notes
Note: 2/5
(2/5 pour 5 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

24/10/2008 | Spooky
Modifier


Par iannick
Note: 1/5
L'avatar du posteur iannick

M’ouais, suite à ma lecture du premier tome de « Constellations », il n’y a qu’une question qui me revient à chaque fois à l’esprit : Pourquoi les éditions Ankama ont t-elles eu l’idée de publier cette « chose » ?! Comment peut-on éditer une bd aussi peu aboutie graphiquement et scénaristiquement ? A la rigueur, quand le scénario est crédible et captivant, j’arrive à me passer du dessin lorsque celui-ci est dépouillé voire raté… mais avec « Constellations », j’ai été consterné par le manque de maturité de l’ensemble ! L’histoire ? Ça se passe dans un stade où une partie ( ?) de la population humaine est parquée suite à… on ne sait pas trop, peut-être que c’est suite à une catastrophe naturelle ou à une guerre mondiale… enfin, on ne sait pas trop finalement après avoir lu ce premier tome. Les habitants de ce stade vivent de détritus balancés régulièrement par –on ne sait qui- et n’ont apparemment pas accès à la connaissance si ce n’est qu’ils sont passionnés par les étoiles. Les héros sont deux jeunes garçons et une fille dont le lecteur suivra le quotidien. Voilà comment se déroule ce premier tome… qui fait tout de même un gros paquet de pages ! Tout ça pour vous dire que je me suis ennuyé grave en lisant ce premier album de la série où l’intrigue avance tout dou-ce-ment et où des scènes inutiles (voir illogiques) y foisonnent (que vient faire cette boîte de nuit dans cette histoire ? Ils arrivent à fabriquer des cigarettes et de l’alcool dans un stade ? Où arrivent-ils à trouver de la bouffe dans ce bordel ? Bon, peut-être que certains d’entre eux ont des relations avec l’extérieur… mais rien n’est précisé dans le premier tome). Bref, le lecteur y découvrira une sorte de remake du film « District 9 » où ce sont des humains qui sont enfermés au lieu que ça soit des extra-terrestres. La différence entre ces deux réalisations, c’est que le film a l’intelligence de nous résumer en 5 minutes pourquoi les aliens sont parqués, comment ces derniers arrivent à survivre sur la Terre et, tout de suite après, ça passe à l’action alors que « Constellations » traîne lamentablement en longueur et privilégie de nous montrer de nombreuses scènes de contemplations d’un des héros (séquences poétiques qui ne m’ont pas ému). Que dire du dessin de « Constellations » ? Je préfère me taire sinon je risque d’être odieux ! En conclusion : Série à oublier vite fait bien fait !

26/05/2010 (modifier)
Par Ems
Note: 1/5

Ankama a mis en téléchargement gratuit le premier tome de cette série : http://www.ankama-editions.com/fr/catalog/books/37-constellations-1.html Heureusement que la lecture fut rapide car je me suis sérieusement ennuyé. Le dessin est des plus dépouillés que je connaisse. Il est même enfantin tant l'absence de technique est évidente. Le résultat est d'une rare pauvreté et n'incite pas à pousser au tome 2. L'histoire est dépourvue d'intérêt. Je me demande comment on peu faire autant de pages avec un scénario aussi mince. Il n'y a rien de bien sérieux dans ce projet qui aura retenu mon attention. Je serai allé au bout sans conviction, juste pour ne pas me tromper sur mon avis. "Constellations" me donnait une mauvaise impression confirmée à la lecture.

24/05/2010 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Voici le cadre de ce récit, cadre expliqué dans un texte sobre mais assez joliment écrit qui sert de prologue à cette bande dessinée : une grande part de la population humaine a un jour été kidnappée par des êtres sortis d'on ne sait où, dont personne ne sait rien, et a été parquée dans un stade qui leur sert de prison, de dépotoir et de lieu de survie. Alors que l'espoir maintenait la cohérence des premiers prisonniers, les années passant et les rafles successives des énigmatiques tortionnaires se succédant implacablement, la désillusion a finalement ravagé la communauté des survivants. Le récit de cette BD se place deux générations plus tard, avec une jeunesse qui a plus ou moins appris à vivre dans ces conditions de désespoir et qui s'est fabriquée sa propre société avec ses rêves et ses coutumes. Les protagonistes principaux sont au nombre de trois. Deux garçons, l'un costaud et débrouillard qui s'est spécialisé dans la recherche d'objets intéressants dans les décombres déversés régulièrement dans le stade, et l'autre un peu plus jeune, plus réfléchi mais nécessitant souvent la protection de son ami. Et proche d'eux, il y a aussi une fille, assez mystérieuse, une artiste dont les sculptures bizarres lui sont probablement inspirées par son observation des êtres mystérieux qui parquent les humains comme du bétail. L'ambiance de ce récit est assez spécifique. Bien qu'il y ait de l'action, le ton est plus régulièrement à la poésie et à la contemplation. Cette jeunesse s'est créée une forme de rêve pour garder l'espoir, et notamment une attirance pour les étranges étoiles qui peuplent leur ciel perpétuellement noir. Le dessin, d'aspect naïf, colle bien à cette atmosphère spéciale. Il est doté d'une esthétique simple qui a régulièrement su me toucher. Pourtant, j'ai eu un peu de mal à déchiffrer certaines scènes qui manquaient de clarté, c'est un peu dommage. De même, je me suis plusieurs fois interrogé sur la cohérence de ce monde dépotoir où les jeunes réussissaient quand même à se procurer café, fromage, thé et autres cigarettes. C'est en fouillant dans les décombres qu'ils en sortent des feuilles de tabac ? Alors que cette communauté semble être partie à la dérive de longues années auparavant, j'ai aussi été un peu surpris de voir l'héroïne parler de mythologie grecque à un moment donné. D'où tient-elle cette culture ? Cette bande dessinée n'est donc pas parfaite, et visiblement elle ne charmera pas tout le monde. J'ai néanmoins apprécié son ambiance qui se teinte parfois de poésie et de philosophie naïve. J'espère que la suite de la série ne se bornera pas à tourner en rond plus longtemps dans ce stade et qu'elle nous permettra d'éclaircir le mystère entourant les mystérieux personnages à l'origine de l'emprisonnement de ces humains.

21/05/2010 (modifier)
Par Fable
Note: 4/5

Oppressant et sombre. A la lecture de cette oeuvre je me suis sentie dans la peau d'une immigrée dans un camps de réfugié. Sale, glauque, vivant de bricoles sur les reliques d'un passé consumériste glorieux. Le dessin d'apparence simple est un formidable vecteur d'émotion. Le trait touche juste et les dialogues emprunts de poésie contribuent à cette expérience peu banale. Pourquoi un 4 ? Parce que le pari est osé et parce que la réalisation est simplement belle, d'une efficacité enfantine. On peut cependant regretter un prix prohibitif pour un tel produit qui en deviendrait presque "exigent". J'attends la suite avec impatience, les indices disséminés par-ci par-là laissent à imaginer que les révélations vont pleuvoir dans les prochains tomes.

17/02/2009 (modifier)
Par Spooky
Note: 1/5
L'avatar du posteur Spooky

Nous avons là une BD expérimentale. Probablement l'exemple typique du néant narratif. Enfin j'exagère un peu, mais il faut bien avouer qu'il est difficile de comprendre de quoi parle cette série. Nous avons une bande de laissés-pour-compte qui crèchent dans un vieux stade. Mais on ne sait pas pourquoi, on ne sait pas ce qu'il y a autour, ni ce qu'il s'est passé. Mais ce ne serait pas grave si au moins on avait un soupçon de mystère, quelque chose qui accroche l'esprit, qui allume l'étincelle d'intérêt propre à de bonnes histoires mystérieuses, post-apocalyptiques, que sais-je ? Là, nous n'avons rien. Rien de rien. On suit deux ados dont le comportement est étrange, qui changent de nom d'une page à l'autre. Un enchaînement de scènes sans aucune saveur. Le dessin n'est pas vraiment mauvais, Popcube a un style bien particulier mais... Ca ne sert à rien. Constellations, retourne au néant d'où tu n'aurais jamais dû sortir...

24/10/2008 (modifier)