Commando samouraï 1549 (Sengoku Jieitai 1549)
Et si le passé détruisait le présent ?
BDs adaptées en film Kadokawa Shoten Samourai Seinen Voyages dans le temps
Yûsuke Kashima a 35 ans, ancien militaire, il vit de petits boulots lorsqu'il est approché secrètement par le département de recherche et de développement des forces armées. On lui présente alors des photographies de failles temporelles tout à fait mystérieuses baptisées "espaces complexes". Notre espace-temps semble se faire aspirer par une autre dimension et le responsable de ces phénomènes serait le colonel Matoba, ancien supérieur de Yûsuke qui se trouverait en l'an 1549 d'où il attaquerait le présent ! Intrigué, Yûsuke est déterminé à aller jusqu'au bout et à retrouver le colonel Matoba, même s'il doit pour cela l'affronter !
Scénario | |
Dessin | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 17 Octobre 2008 |
Statut histoire | Série terminée 2 tomes parus |
Les avis
Mouais, pas mal… J’ai trouvé le début de l’histoire bien amené ; le premier tome est bien construit et intriguant. Rapidement, j’avais envie d’en connaître plus. Le second tome, quant à lui, est (trop) rempli de scènes d’action, ça explose et mitraille dans tous les sens. Je dois avouer m’être un peu lassé de cet excès. Autre point négatif, selon moi, c’est l’espèce de pseudo objectif pseudo-philosophique du pseudo méchant qui ne l’est pas vraiment. Difficile de vous expliquer sans révéler le final de ce diptyque ; je dirais simplement « tout cela pou ça, pff ??? » Côté graphisme, je suis très satisfait de ce manga. C’est dynamique, expressif et bien mis en page. Au final, malgré quelques légers défauts, ce manga se lit bien et rempli plus ou moins correctement son rôle de divertir. À louer ou à prêter mais l’achat est franchement dispensable.
Le moins que je puisse dire c'est que c'est dense et assez haletant, surtout le tome 2 d'ailleurs. J'ai lu ce dernier avec une certaine frénésie, pressée que j'étais d'avoir le fin mot de l'histoire, qui, soit dit en passant, se tient plutôt bien pour un récit de voyage dans le temps. J'ai parfois eu l'impression dans le T1 qu'il y avait quelques soucis de traduction car certaines répliques m'ont semblée un peu bizarres, mais dans l'ensemble ça se lit vraiment bien : on a quand même un peu pitié de ces militaires toujours aussi bornés, mais c'est largement rattrapé par les motivations finalement respectables de celui qui a provoqué tout ce bazar... En lisant le résumé de la série, j'ai pensé que le récit ressemblertait à Oh-Roh, qui raconte également un voyage dans le temps et la confrontation entre des hommes de l'époque moderne et ceux du Japon médiéval, mais il n'en est rien, et ce Commando Samouraï 1549 part beaucoup moins en n'importe quoi que le T2 de la série précitée. Je préfère le style graphique d'Oh-Roh, bien que celui de la présente série soit plus que correct, caractérisé notamment par un dynamisme et une mise en page très efficaces. Franchement pas mal pour une histoire en 2 tomes. Il y a vraiment de la matière et un vrai talent graphique et narratif pour nous raconter tout ça alors j'arrondis à 4 !
Un début intrigant, qui rappelle un peu Zipang, et encore une fois on se laisse emporter. Nous avons donc à nouveau une histoire de voyage dans le temps, mais cette fois en plein Japon médiéval. Le scénariste ne s'embarrasse pas d'explications scientifiques plus ou moins longues ou plus ou moins crédibles pour expliquer le voyage dans le temps. Ce voyage est possible dans notre histoire, et il pose un gros problème dans le présent, par conséquent il faut agir, et vite. C'est un manga avec pas mal d'action dans ce premier tome, et des personnages pour une fois assez énigmatiques qui nous sont présentés. Le studio qui réalise le dessin fait du beau boulot, avec une mise en scène et des cadrages qui, à défaut d'être originaux, sont efficaces. La suite va vite venir, chouette.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site