Le Phénix et le Dragon
Face aux oppressions et aux dictatures, un homme se dresse, puis un autre. Leur rencontre éveille les aspirations de tout un peuple vers la liberté.
1300 - 1453 : Moyen Âge et Guerre de Cent ans Indochine
Face aux oppressions et aux dictatures, un homme se dresse, puis un autre. Leur rencontre éveille les aspirations de tout un peuple vers la liberté. Remontant le fleuve des souvenirs de l'histoire du Viêt-nam, Son réinvente la mémoire d'un peuple, avec force et retenue, grandeur et pudeur.
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Décembre 1991 |
Statut histoire | Série abandonnée 2 tomes parus |
Les avis
2.5 La deuxième série de suite que je lis qui est abandonnée ! Je ne suis pas chanceux. L'histoire raconte l'invasion du Vietnam par la Chine et comme je ne connais rien de cette époque dans cette partie du monde, je fus bien content d'apprendre des choses, mais parfois j'ai du relire certains passages car je ne comprenais pas toutes les subtilité politiques de l'époque. De plus, même si l'histoire se laisse lire, je trouve qu'il manque un petit quelque chose pour que je rentre vraiment dans l'histoire. Il faut dire que je trouve que parfois le dessin est un peu trop figé et je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Et comme c'est une série abandonnée j'ai un peu l'impression d'avoir perdu mon temps.
Une série ambitieuse. Elle a en effet pour but de raconter l’histoire du Viêt-Nam au travers de deux frères puis de leurs descendances. Très bonne idée que tout cela, mais je n’ai plus rien vu venir depuis 1993, année d’édition du second (et dernier ?) album. J’ai lu une fresque –une grande fresque- où, comme dans toute grande épopée, se mélangent amour, haine, espoirs, tendresse… et sang. L’auteur essaie de restituer au lecteur une sorte de mémoire de ses ancêtres. Sa technique graphique m’a surpris et, d’un premier abord, je n’ai pas trop apprécié. Son, en effet, réalise son dessin directement en couleurs. Mais si l’on prend le temps de s’attarder aux vignettes, à la mise en page ; on apprécie vite cette façon de travailler le dessin d’une façon traditionnelle comme on le faisait sûrement « là-bas ». Ce que certains appelleraient cette série une BD « exotique » s’est révélée pour moi faite de grande sensibilité et de pudeur. Je n’en suis pas accro, c’est vrai, mais je sais reconnaître le mérite de quelqu’un qui s’y est fort investi.
Nguyen Trai est l'un des héros les plus connus du Viêt-Nam. Face aux oppressions chinoises au 15ème siècle, sa rencontre avec Lê-Loi éveilla les aspirations de tout un peuple vers la liberté. Il était non seulement l'un des personnages clés de la reconquête de l'indépendance vietnamienne mais aussi l'un des bâtisseurs de la littérature de ce pays. C'est lui qui inventa la guérilla et la guerre psychologique permettant aux troupes de Lê-Loi, faibles en nombre, de tenir tête à l'énorme armée chinoise. Quel dommage que cette série ait été abandonnée, vraiment. Outre le contexte historique fort peu connu, le dessin et les couleurs étaient un atout majeur de cette bd qui devait se poursuivre par un troisième tome intitulé "Le héros à la tunique de toile". Pourtant Pham Minh Son, scénariste et dessinateur, oeuvrait encore en 2004 pour la série Triade. Les voix de la publication sont impénétrables... Le seul reproche que je peux faire à cette série, hormis le fait qu'elle soit abandonnée, c'est la difficulté que j'ai eu parfois à bien différencier certains personnages. On passe aussi parfois du coq à l'âne sans ménagement mais on raccroche les wagons assez facilement.
C'est une véritable leçon d'histoire sur le Viet-Nam du XVème siècle lorsque le géant chinois est venu envahir ce petit pays en prétextant ramener l'ordre. On regarde actuellement sur le Tibet mais les velléités de ce grand peuple dans son désir de grandeur et de puissance n'avait pas épargné ce qu'on a appelé communément l'Indochine. Il y a eu une politique d'assimilation au pas forcé avec son lot d'horreurs et de massacres des populations récalcitrantes. Et comme toujours, des collaborateurs... Les Mings étaient alors au sommet de leur force. Un poète, fils d'un ministre déchu, s'interroge sur le moyen de libérer son peuple. Il refuse de combattre bêtement et de se sacrifier inutilement dans un premier temps et réfléchit à la meilleure stratégie possible. L'accumulation des défaites a jeté son peuple dans le désespoir et l'humiliation. Il se forge alors l'idée que la guerre du peuple se gagnera par le peuple en conquérant le coeur du peuple. Il partira alors à la conquête des coeurs. Cependant le Phénix aura besoin de la force du Dragon... Le dessin est réellement magnifique. L'auteur a réussi à restituer une atmosphère authentique avec une finesse et une légèreté envoutante. Il nous fait découvrir une terre méconnue. Je préfère de loin ce style narratif à celui de Vink qui est également originaire du Viêt-Nam. Il y a moins de naïveté et surtout une complexité des personnages qui sont montrés aussi bien dans leur force que dans leur faiblesse. Un troisième et dernier tome devait clore cette histoire: le héros à la tunique de toile. Il n'a jamais été paru. Ce titre a disparu comme par hasard du catalogue des Editions Glénat. On peut légitimement s'interroger... En tout cas, cette histoire nous fait prendre conscience du rôle capital que peuvent jouer certains individus dans la construction d'une nation et d'une histoire.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site