Nage libre

Note: 3.57/5
(3.57/5 pour 7 avis)

Trois potes saumons décident de voir si l'eau est plus bleue ailleurs...


Les petits éditeurs indépendants Sociétés animales

Marsha, Monsieur Nale et Josi, trois saumons de rivière, décident d'aller taquiner de la saumonette. Mais pour les rencontrer, il faut remonter la rivière et rejoindre le coin paradisiaque. Les dangers sont nombreux et les trois gus doivent perpétuellement se réconforter. Ils parviennent à trouver l'endroit rêvé et à rencontrer de jolies saumonettes. Mais l'appel du large se fait sentir. Y'aurait-il une vie meilleure ailleurs ?

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 09 Avril 2008
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Nage libre © Sarbacane 2008
Les notes
Note: 3.57/5
(3.57/5 pour 7 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

15/11/2008 | Tetsuo
Modifier


L'avatar du posteur Tomdelapampa

Je suis content de ma découverte. Bien avant La renarde, l’auteur brillait déjà. Un album anti déprime pour un résultat frais, drôle et original, j’ai succombé. La partie la moins engageante va pour le graphisme, un trait gras et pas vraiment esthétique, il en va de même pour le lettrage. Mais passé quelques pages, ces points ne sont plus un problème tant le récit possède des qualités et m’a embarqué. Je trouve déjà l’idée de base assez délicieuse, nous suivrons 3 saumons mâles au caractère bien distinct, ces derniers vivront une belle aventure, les péripéties sont fluides et s’enchaînent bien. Jusque là c’est cool mais ce qui relève véritablement l’ensemble, c’est le ton et les dialogues employés juste savoureux, on ne s’ennuie jamais, ça donne une bonne dynamique au récit. A noter que ce n’est pas axé jeunesse mais ce n’est pas trash non plus. Rien de bien sorcier mais j’ai eu le smile tout le long de ma lecture, c’est bien construit et parfaitement dosé, ni trop court ni trop long, avec un épilogue aux petits oignons. Un chouette album, sans être une œuvre maîtresse, vous passerez forcément un bon moment en sa compagnie. A lire si vous en avez l’occasion. 3,5

10/05/2023 (modifier)
Par domudomu
Note: 4/5 Coups de coeur expiré

Cette bd qui raconte la quête iniatique de trois potes saumons qui désirent "pécho de la saumonette" m'a bien fait marrer. On suit donc les aventures de Josi, le casse-cou qui désire découvrir le monde avant de s'installer, Mr Nale qui au contraire préfere rester dans son lieu de naissance où la nourriture est suffisante et les dangers limités, et Marsha le timide qui suit les autres par curiosité ou habitude. Même s'ils sont unis dès le début, ils seront ensuite séparés, chacun vivant une expérience qui remettra en cause sa façon d'être ou de penser. Étonnamment, on s'identifie facilement à ces trois saumons pour peu que l'envie de "tout lâcher" pour voyager vous ait déjà attiré. L'humour est omniprésent avec de nombreux jeux de mots ("t'es fumé ou quoi?!", dit un saumon à un autre) et des personnages secondaires caricaturaux vraiment drôles. Le poisson chamane, qui les incite à prendre des algues hallucinogènes pour continuer leur quête, le saumon d'élevage borgne, sorte d'ancien combattant qui se sacrifie pour son nouvel et jeune ami, ou les dauphins pris pour des surfeurs un peu bêtes. Quant au dessin, même s'il n'est pas très beau (surtout pour les autres animaux comme l'ours, les castors ou les orques), il est assez expressif et colle au bien au thon (!) humoristique. De plus, le scénario ne finit pas en queue de poisson :-D. Une bonne bd pour se détendre, peut-être un peu chère par rapport au temps de lecture.

11/01/2011 (modifier)
Par Miranda
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Miranda

Superbe ! Voilà ce que j'appelle de l'aventure, on aurait presque envie de devenir saumon ou saumonette. Nos trois potes saumons vivent dangereusement, bravant mille dangers, ils ont bien failli y laisser leurs écailles plus d'une fois et leurs rencontres avec d'autres bêtes sont souvent attachantes. L'intérêt de cette bd réside aussi dans le fait que l'histoire se déroule sur un laps de temps assez long, on suit donc la vie de nos trois compères de façon complète, on n'a pas droit qu'à de simples aventures sans lendemain. C'est vraiment drôle et plein de gros mots bien jouissifs qui arrivent toujours au bon moment, donc ce n'est pas à mettre entre toutes les mains, même si le dessin et le format donnent à penser le contraire. Il y a aussi certains passages dans un style un peu "leçon de vie" mais pas moralisateurs, dans tous les cas c'est une lecture revigorante, on en sort le sourire béat et plein d'énergie. Le dessin quant à lui il faut l'apprivoiser. Au tout début il paraît un peu trop simple, sans être vraiment caricatural, il n'attire pas à première vue et semble un peu trop enfantin. Mais après quelques répliques gobées on l'accepte naturellement et par la suite on aurait même du mal à en changer. Le lettrage est aussi enfantin et a le mérite d'être lisible, et de la lecture ce n'est pas ce qui manque à cette bd, encore un bon point. Sébastien Chrisostome, un auteur à suivre, première bd et première réussite.

11/08/2009 (modifier)
Par Spooky
Note: 3/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Spooky

Le point fort de cette BD est sans conteste les dialogues. Tranchants, vifs, assez jouissifs par moments, on peut dire que Sébastien Chrisostome a bien écrit cette histoire. Ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas une seconde à sa lecture. Au vu de la couverture, on eût pu croire qu'il s'agît d'une bande dessinée pour enfants... Pas seulement, suis-je tenté d'écrire, car les dialogues, justement, ne sont pas forcément à la portée des plus jeunes. Il y a aussi des situations assez équivoques, comme quand Marsha rentre dans le vagin de la Gardienne... Rien de réellement cru cependant, mais une histoire plutôt bien menée, qui fait irrésistiblement penser aux humains, bien que le sujet fût une épopée saumonesque... Le dessin est bizarre, très typique de la "nouvelle BD", ne s'embarrassant pas de soucis de réalisme. Seule l'efficacité compte, et sur ce plan le trait atteint plutôt pas mal son but. Au final ? Un bon 3,5/5 pour cette petite curiosité.

25/03/2009 (modifier)