Animals

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Dans une cité anonyme d'une banlieue quelconque, des gens croisent et nouent les fils fragiles de leurs existences.


Animalier Auteurs italiens Banlieue Les petits éditeurs indépendants

Un poète clochard, qui répond au nom d'Homère, les observe et raconte leurs petites histoires de tous les jours, faites de détresse et d'espoir, de douleur et de joie de vivre. Loin des clichés simplistes, Davide Toffolo et Giovanni Mattioli explorent la condition humaine avec beaucoup de poésie et de sensibilité et dessinent une galerie de personnages attachants et inoubliables.

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Février 1999
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Animals © Vertige Graphic 1999
Les notes
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

17/11/2008 | Ro
Modifier


Par Ems
Note: 2/5

Je ne comprends pas le fond de cette BD. On a le droit à 5 récits et un épilogue commun, tous traitant d'histoires dans une banlieue. Ces tranches de vie sont aussi courtes que ma lecture. Les auteurs ne développent pas grand chose, il reste une impression de vide une fois reposée la BD. Le dessin se veut animalier mais je le trouve typé manga. Il est agréable mais sans personnalité ni charme. Cette BD m'a paru quelconque pour ne pas dire décevante. J'aime les romans graphiques si ils ont du contenu. Dans le cas présent, c'est très léger.

10/08/2009 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Animals est un roman graphique regroupant sous la forme de petits chapitres des instantanés de la vie de plusieurs habitants d'une grande cité de banlieue. Le dessin m'a bien plu. Les personnages ont des faciès animaliers assez réussis quoique pas très différenciés les uns des autres. Ils sont assez expressifs et bien mis en scène. Quant aux décors, ils sont simples mais corrects et mis en valeur par des angles de vue originaux. Pour le reste, même si ma lecture ne fut pas désagréable, je suis assez circonspect. Premier point, l'album se lit un peu vite. Second point, son message n'est pas des plus évidents. Il présente des banlieusards avec des vies assez différentes, du jeune qui traine dans la rue avec ses potes au jeune scénariste homosexuel rejeté par ses parents en passant par un gamin qui s'entraine soigneusement avec son père pour devenir professionnel de foot quand il sera grand. Ces vies parfois un peu glauques se croisent un peu, pas tellement. Et à peine a-t-on appris à les connaitre et peut-être à s'y attacher qu'on les quitte car l'album se termine. J'ai trouvé ça un peu vain, dommage.

17/11/2008 (modifier)