Atalante - La Légende

Histoire de dieux et de déesses.
Au temps de la Grèce Antique Guerrières Lanfeust Mag Mythologie Mythologie Grecque
Atalante est une BD qui se passe en Grèce antique. L'héroïne, Atalante, est une jeune et belle jeune fille, abandonnée à la naissance et élevé par les êtres des forêts, qui a reçut des dons des déesses Artémis, Aphrodite et Hécate, et ce ne serait pas drôle sinon, une malédiction de la reine des Dieux Héra (Et oui encore et toujours celle là... ). Elle va donc se lancer dans de nombreuses aventures, dont la première est le sauvetage de Chiron, qui fera d'elle une Héroïne et la cinquantième Argonaute de Jason. A suivre dans le deuxième tome...
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 03 Mai 2000 |
Statut histoire | Série en cours - cycle(s) terminé(s) (Premier cycle de 10 tomes terminé) 14 tomes parus |
Les avis

Je ne suis pas très enthousiasmé par cette série... J'ai été très déçu par le tome 1 et son monde "Disney" plutôt plat, malgré les très belles filles qui s'y trouvent. :D Le tome 2 m'a déjà un peu plus satisfait, mais pas au point de trouver la série valable... Il y a un prochain tome ?

Après a voir lu "Kookaburra", je comprends que l'on puisse être décu par cette BD dont le scénario est beaucoup plus simple que l'illustre série de science-fiction. Mais heuresement Crisse est à la plume et le dessin est donc au rendez-vous ! J'ai lu cette BD avec amusement, et j'adore l'ambiance du 2ème tome surtout, qui nous emmène dans les îles grecques, très beau !!! Je vous conseille de lire cette BD, mais n'attendez pas un "Kookaburra" dans la Grèce antique

Non, non, je ne le crois pas... je ne veux pas le croire ! Crisse, l'auteur de la grande série qu'est "Kookaburra", c'est lui qui nous a pondu ça ? Vraiment, grosse grosse déception ! Je n'ai jamais réellement accroché au dessin de l'auteur, beaucoup trop "super déformé" à mon goût, et nous proposant des couleurs un peu trop criardes. Mais le scénario de "Kookaburra", vraiment original, avait fait de Kookaburra à mes yeux une oeuvre de qualité. Mais alors là... Bon, reprendre l'idée de la toison d'or, les argonautes, nous plonger dans la mythologie grecque, voici une fort bonne initiative ! Le contexte est assez original (dans le domaine de la BD, j'entends !), et Crisse se lançait donc dans un projet qui, pour sûr, ne manquerait pas de piquant et d'originalité. Lecture du premier tome : allez... pas complètement nul, mais vraiment cul-cul... une belle déception en somme. Un scénario bien niais, bien longuet (difficile de lire ce tome d'une traite, promis !!!), mais qui est toutefois bien supérieure à la trame du second tome (le dernier à ce jour), qui elle bat tous les records dans le domaine du cul-cul la praline... Nan, sérieusement... abandonner Kookaburra pour ça... Le dessin de Crisse, j'en ai déjà parlé : je ne l'aime pas, tout simplement. Les personnages sont vraiment trop déformés, c'est bien dommage... L'héroïne, très "Soleil Prod", est victime d'une hypertrophie mammaire (obligatoire !!! allons allons, c'est la base de la plupart des séries Soleil, pas vrai Marlysa ? :D) qui la rend presque ridicule. Et ces couleurs, mais ces couleurs !!! Non non, vous n'etes pas en train de regarder un paquet de bonbons mais bien en train de lire une bande dessinée... Allez, j'arrête... mais j'en ai marre de ce genre de productions...

Une BD à lire absolument.... On reste dans le Crisse où tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, mais perso, j'adore. Le seul hic à cette série : un temps d'attente trop long entre chaque tome.

Commençons par le commencement : c'est la première BD de Crisse que je lis car la mythologie m'a fait plus envie que le space opera de Kookabura . Niveau dessin je trouve ca beau même si les têtes sont très voire trop diformes. Atalante est de corps très belle, mais par moment la tête est bizarre. Sinon le tome 1 est bon pour moi je lui mettrai 3.5, l'histoire est assez captivante, on ne s'ennuie pas... Moi c'était cool car première bd de Crisse, et bonne impression. Tome 2 (j'ai acheté les deux d'un coup), niveau dessin toujours très beau et diforme à souhait, mais bon j'aime assez, niveau scénario, c'est assez ennuyeux même si tout beau. Concernant le troisième tome, Crisse se dirige vers le registre parodique de la mythologique et c'est assez réussi. Les dessins sont de plus en plus beaux et Besson et ses couleurs à l'ordi conviennent parfaitement à cet univers Voilà donc un tome 1 convenable, un tome 2 décevant au niveau du scénario, et un tome 3 qui remonte le tout !

J'aime bien le contexte... C'était une bonne idée de faire une histoire sur la mythologie. De plus les couleurs sont vraiment superbes. Cependant le tome 2 m'a vraiment déçue... Je trouve le personnage d'Atalante trop "héroïne", la bombe qui se bat bien et qui n'a peur de rien ; quant au scénario, si Crisse compte suivre ainsi chaque étape des argonautes, cela risque d'être un peu trop prévisible... Bref ,cette série sent un peu trop le commercial, mais je jetterai tout de même un coup d'oeil au tome 3 !

Une petite histoire bien sympathique sans prétention. Les petits coups de crayons de notre (ami) Crisse restent toujours aussi beaux. Une petite BD qui se lit tout seul, mêlant à la fois aventure, mythologie, et humour.

Aimant le dessin de Crisse, je ne critiquerai que le scénario qui, à mon avis, prend un peu trop de libertés avec la mythologie. Difficile de juger dans ces conditions, est-ce une caricature ou est-ce une adaptation ? Dans le premier cas, ce n'est pas assez drôle, dans le deuxième ça l'est trop... Dommage, car finalement le dessin n'a rien d'original dans cette série.

Crisse est vraiment un extraordinaire dessinateur. Le 1er tome est franchement bien, vif, parfaitement ancré dans l'univers mythologique; le deuxième est assez plat, on dirait une histoire tirée d'un mauvais Thorgal (y a que l'embarras du choix depuis quelques années). Le troisième est dans la même lignée. Les dessins sont toujours aussi beaux mais l'ensemble manque cruellement de fond, surtout pour un lecteur connaissant la mythologie.

Pour les personnes qui découvrent le milieu de la BD (comme moi) c'est une BD originale et attractive. On s'accroche facilement à l'histoire et les dessins sont faciles d'approche. Je n'aime pas trop les BD pour lesquelles il faut 3 ou 4 tomes pour mettre le scénario, les personnages et l'intrigue en place. Par conséquent je vous conseille cet achat.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site