Paroles d'illettrisme
« À cause de leur travail, mes parents m’ont placé chez une nourrice, pendant les trois premières années de ma vie. Cette femme avait un gamin, qui était bègue. Sans le faire exprès, je me suis mis à imiter sa façon de parler. Quand mes parents m’ont repris avec eux, le mal était fait. J’ai jamais réussi à me défaire de ce bégaiement. »
BD Boum Collectif Documentaires Douleurs intimes École supérieure des Arts décoratifs de Strasbourg Institut Saint-Luc, Liège Paroles Témoignages
Ils s’appellent Ronny, Patrick, Zahia, Amar, Marcel, Sylvie, Maxime… Les turpitudes de la vie, déracinement, alcoolisme parental, violence ont fait qu’ils ont passé une bonne partie de leur vie sans savoir lire. Dans le cadre d’ateliers organisés par la ville de Blois, Luc Brunschwig a recueilli les témoignages de huit personnes qui ont connus des difficultés d’apprentissage de la lecture et ont appris à vivre malgré leur illettrisme. Ces témoignages sont aujourd’hui mis en images par un collectif de jeunes auteurs de bande dessinée, au talent reconnu : Simon Hureau, Phicil, Benjamin Flao, Ralph Meyer, Brüno, Laurent Astier, Bandini et Eddy Vaccaro.
Scénario | |
Dessin | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 04 Décembre 2008 |
Statut histoire | Histoires courtes 1 tome paru |
Les avis
La preuve que la bande dessinée est une forme d'expression, une forme d'art, un médium des plus intéressants et complets, car il permet de toucher à tous types de sujets, des plus futiles et divertissants, aux plus engagés, touchant aux problèmes de société mais néanmoins d'une manière instructive et touchante. Les albums commandés par l'association BD Boum font partie de ces albums que j'ai le plus envie de lire. Le concept est simple, prendre un sujet sensible, et recueillir des témoignages pour les mettre en images par des auteurs reconnus (comme l'excellent album "Paroles sans papier" mais la démarche est proche aussi des En chemin elle rencontre...). Ici, c'est l'auteur (des plus connus), Luc Brunschwig qui a recueilli les témoignages sur l’illettrisme de 8 personnes avec leur histoire et leur expérience. Au vu des thèmes proposés par les autres albums, on peut se dire que celui de cet album est le moins "grave", mais à la lecture de ce magnifique album, on se rend compte comment une vie détruite peut mener à l’illettrisme (et vice-versa). Et si les problèmes de société, tout comme les romans graphiques, ne vous intéressent pas, cette BD pourra quand même vous plaire pour son magnifique graphisme. Brunschwig ne s'est entouré que de pointures, aux dessins souvent torturés (Benjamin Flao), modernes (Bandini), épurés (Brüno), contrastés (Laurent Astier), détaillés (Phicil), aux allures de crayonnés (Simon Hureau) ou avec un encrage plus gras (Ralph Meyer), mais toujours magnifiques (Eddy Vaccaro). Des témoignages "coups de poing", poignants et vrais (comme l'ont pu l'être des lectures comme Pourquoi j'ai tué Pierre), qui attendent une réflexion de notre part sur des "fléaux de société". Des récits graves ou au contraire remplis d'espoir, servis par de magnifiques dessins : une BD incontournable pour tous amateurs de récits humains. Quelle qualité !!! Note : 4.5/5
Dans le cadre de ses ateliers organisés par la ville de Blois et le festival BD Boum, la collection "paroles de...", initiée par Corbeyran chez Delcourt, continue son bonhomme de chemin chez Futuropolis. Cette fois-ci ce sont des récits mettant en scène la pauvreté qui nous sont proposés, car illettrisme et pauvreté sont indéfectiblement liés. Les situations proposées sont assez diverses, mais toutes édifiantes. Racontées avec sobriété, sans misérabilisme, elles aideront peut-être à faire reculer ce phénomène invisible qu'est l'illettrisme. Les dessinateurs se sont tous impliqués dans le projet, sous la direction de Luc Brunschwig, toujours appliqué. Je n'ai pas de préférence au niveau des histoires ou des dessins, préférant apprécier l'ensemble et saluer l'entreprise. Un travail remarquable, comme toujours dans ce cadre.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site