L'Eternaute

Note: 3.57/5
(3.57/5 pour 7 avis)

Une partie de cartes entre amis est brusquement interrompue : dehors ont commencé à tomber des flocons d’une neige phosphorescente mortelle. C’est le début d’un cauchemar, le prélude tragique à une invasion extraterrestre qui va apporter mort et destruction dans le monde entier.


Auteurs argentins Invasions extraterrestres Les petits éditeurs indépendants

Un soir d'hiver, un scenariste de BD reçoit l'étrange visite d'un personnage se faisant appellé l'Eternaute. Celui-ci confie à son hôte, qu'il voyage dans le temps. Il demande a son hôte de l'heberger pour la nuit et lui raconte son histoire... Histoire qui commence par une partie de carte, dans la banlieue de Buenos Aires, entre amis, calfeutré dans une maison. Une etrange neige phosphorescente commence alors à tomber dehors. Attirés par un bruit d'accident, les quatres amis seront amenés à regarder à l'exterieur, et decouvrir alors, une scène d'horreur : des cadavres jonchent la rue, et cette neige phosphorescente semble en être la cause... S'ensuit alors l'organisation de la survie de cette micro-société, et les préparatifs d'une fuite de la ville, alors que dehors, des boules de feu semblent atterrir au centre de Buenos Aires, prélude de ce qui sera une invasion Extra-Terrestre. Le tome se terminera, par l'organisation d'une micro-resistance coordonnée par quelques militaires miraculeusement rescapés, et d'autres survivants disseminés dans la ville.

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Décembre 2008
Statut histoire Série terminée 3 tomes parus

Couverture de la série L'Eternaute © Vertige Graphic 2008
Les notes
Note: 3.57/5
(3.57/5 pour 7 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

19/12/2008 | zbah
Modifier


Sans même parler du contexte dans lequel le livre a été écrit et de ce qu'il représente dans la BD latine, je recommande à tout amateur de S-F l'achat de cette BD (pour un public adulte et aguerri néanmoins). Le dessin noir et blanc est magnifique, le rythme convient parfaitement à l'intrigue et les dialogues excellents. Ça démarre en huis clos psychologique pour partir sur une aventure mythique, avec des nouveaux protagonistes qui amènent tous quelque chose (non-humains inclus). Si il devait y avoir une attaque d'extraterrestres , c'est comme ça que je me la suis toujours imaginé enfant (surtout si vous avez joué à des jeux comme XCOM: UFO quand vous étiez jeune). Un must à avoir dans sa collection S-F!

16/01/2018 (modifier)
Par zbah
Note: 5/5 Coups de coeur expiré

Le troisième et dernier tome vient donc de sortir. Celui-ci vient confirmer la note maximale déjà attribuée à cette série d'anticipation exceptionnelle. Les 350 pages qui constitue l'ensemble de l'Eternaute sont un best-of du genre, qui se hisse au niveau des livres de Wells, par leur tension, leur rigueur, et leur aspect documentaire. La continuité de l'action, la description des événements en quasi "temps réel" en font une lecture immersive, prenante, haletante. Les thèmes de la manipulation, l'endoctrinement, la technologie, la société, l'armée, la résistance, l'Histoire, la différence, y sont abordés de manière cohérente. La fin ouvre de nombreuses perspectives de réflexion. Il reste quelque connotations datées, évidement, la technologie n'est peut être pas aussi imaginative que ce que l'on peut voir aujourd'hui en SF, mais ça n'empêche, que en plus du charme un peu désuet de certaines péripéties, l'Eternaute reste une lecture assez universelle, pour intéresser les lecteurs de notre époque. A noter que en plus d'être une pierre angulaire de la BD d'anticipation, il se dégage de cet ouvrage, une poésie, et une mélancolie assez rare pour le genre, et les auteurs arrivent à nous surprendre en nous présentant des envahisseurs un peu plus subtils qu'il y parait au premier abord. Il y a une volonté d'appel à la tolérance qui fait mouche, et une mise en perspective de l'humanité qui inspire le respect. Une lecture indispensable. Je laisse, ci-dessous, mes premiers avis sur les deux tomes précédents : Si vous avez aimé, comme moi, La Guerre des Mondes de Wells (le roman), ne ratez pas ce chef d'oeuvre. Si l'histoire peut prêter à sourire dans les grandes lignes, le suspense et la survie de ce petit groupe face à un évènement extraordinaire vous tiendra en haleine. De plus les grands thèmes politiques et sociologiques propres aux années 60 sont abordés par l'auteur de façon très intelligente. Le dessin en N&B simple, sans être exceptionnel souligne bien l'ambiance, et l'atmosphère qui se dégage de certaines planches est superbe. L'écriture est intelligente, bien menée, malgré les redites inhérentes au fait que cette BD est sortie à l'origine dans un journal par épisodes très courts. Cet ouvrage rentre dans mon Panthéon personnel de la S.F. Le tome 2 vient de sortir : De la survie d'un petit groupe, nous somme passés à la guerilla, resistance organisée avec ce qu'il reste d'une faction militaire et des miliciens, survivants recrutés. Des réponses aux questions du premier tome prennent corps ici. Que dire, d'autre que cet éternaute frise la perfection ? Narration détaillée, aucune précipitation dans les événements, tout se deroule en quasi temps reel, c'est du documentaire. Les petits travers de redites inhérents au premier album se font même le luxe d'être moins présentes. Le troisième tome vite, je ne tiens déjà plus.

19/12/2008 (MAJ le 03/02/2010) (modifier)