Trésor

Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

Une chasse au trésor de Rennes le Chateau dans la France des années 50


1946 - 1960 : L'Après-Guerre et le début de la Guerre Froide La BD au féminin Les archéologues Paris

[Texte editeur] Paris, dans les années 1950. Christine est la fille de l’archéologue Alamaro, célèbre professeur de la Sorbonne. Elle est par ailleurs jolie, gaie, naïve et fleur bleue. Quand elle tombe éperdument amoureuse de Jean, un étudiant de son père, elle est bien loin de s’imaginer ce que le garçon manigance avec sa petite amie Simone. Les deux hypocrites entendent dérober au professeur un parchemin qui les mènerait au légendaire trésor de Rennes-le-Château. Mais on ne joue pas impunément avec l’histoire et le cœur d’une jeune femme…

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 09 Octobre 2008
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Trésor © Gallimard 2008
Les notes
Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

19/12/2008 | PAco
Modifier


Par Erik
Note: 3/5
L'avatar du posteur Erik

Je vais avoir beaucoup d'indulgence dans ma notation concernant ce one-shot qui nous entraîne dans une chasse aux trésors dans les années 50. Il est vrai que la trame du récit est assez simplette avec des péripéties dignes des mauvais feuilletons télévisés. C'est parfois d'une naïveté assez surprenante avec des personnages assez caricaturaux. Bref, il y a comme un parfum désuet mais dont le kitch relève la senteur. Cependant, cela se laisse lire plutôt agréablement avec un humour un peu décalé. Au final, le minimum syndical semble être respecté. L'intrigue est plutôt amusante. C'est léger mais cela fait parfois du bien. Pour l'achat, il ne faudra pas m'en demander plus.

29/11/2015 (modifier)
Par Ems
Note: 3/5

L’ensemble peut paraître affligeant mais la lecture s’est révélée distrayante. Le dessin est très simpliste mais c’est surtout la palette de couleurs qui date sérieusement. C’est dommage car avec des teintes plus osées, cette BD aurait eu un autre cachet. Le scénario a un goût de déjà vu mais il n’en demeure pas moins efficace. Il faut passer les vingt premières pages pour ensuite se laisser emporter par ce récit léger et rythmé. Ce genre de lecture fait du bien de temps en temps. Je déconseille l’achat à cause de la partie graphique tirant l’ensemble vers le bas. Mais ce petit one shot mérite une lecture qui aura l’avantage de ne pas être prise de tête.

22/10/2009 (modifier)
Par PAco
Note: 1/5
L'avatar du posteur PAco

Bon, eh bien c'est typiquement le genre de BD que je n'aime pas du tout... Un dessin "ringard" (ou alors trop avant-gardiste pour moi) et un scénario tiré de l'auteur préféré de notre héroïne : Barbara Cartland. Même si le clin d'oeil est sans doute voulu, je n'adhère pas du tout, et ça traîne en longueur, pour une histoire d'une banalité affligeante... Bref, pour ceux qui penseraient découvrir un scénario haletant pour faire passer la pilule d'un dessin et d'une colorisation qui colle à merveille aux années 50 de cette histoire, passez votre chemin, et allez chercher votre trésor ailleurs (ou commencez par économiser les 16€ que vous coutera cette BD) !

19/12/2008 (modifier)