Nicéphore Vaucanson
Nicéphore Vaucanson est journaliste, il doit embarquer à bord du "coelacanthe", fier navire trois mats en route pour passer le Cap Horn. Mais en arrivant, Nicéphore croise un drôle de médium qui le met en garde contre d'étrange disparition survenant la nuit.
1900 - 1913 : Du début du XXe siècle aux prémices de la première guerre mondiale Journalistes Les petits éditeurs indépendants Okapi
Les jours suivants, Nicéphore fait plusieurs cauchemars mettant en scène cet énergumène. Finalement, le capitaine apprend à Nicéphore que seuls quatre passagers autres que les membres de l'équipage ont pris place à bord. Un scientifique, des frères jumeaux, riches hommes d'affaire et lui-même. Nicéphore découvre que chaque nuit, le scientifique jette à l'eau un mystérieux objet et que les caisses embarquées dans la cale censées contenir de rares pièces pour un musée comportent entre autre des bouteilles de plongée… Finalement, le capitaine du navire change la route initiale sans explication…
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Janvier 1981 |
Statut histoire | Une histoire par tome 3 tomes parus |
Les avis
Comme l’ont souligné mes prédécesseurs, cette série au ton suranné est un hommage appuyé à l’œuvre maitresse d’Hergé avec des touches Sherlock Holmèsques pour l’intrigue dans un cadre Jules Vernien. Ca se laisse lire, facilement même. Les débuts sont même intriguants, voire très prenants. Mais, au fur et à mesure de l’avancement de l’enquête, le soufflé retombe. Les révélations sont en deçà de ce que laissait présager le récit. Le fantastique et le surnaturel que l’on sent poindre deviennent bien vite ordinaires et fades. Côté dessin, le trait est fin et détaillé. Du beau travail même si on peut regretter que certains personnages soient trop ressemblants. Une bd divertissante mais pas inoubliable.
Une série sympathique, à la croisée de Sherlock Holmes, de Jules Vernes et de Tintin ! Cette BD puise son inspiration dans des parutions connues, ça se sent mais ce n'est pas désagréable. Nous suivons l'enquête de notre journaliste avec intérêt. Le ton et la manière de raconter me rappellent les premiers "tintin"s ou les "Blacke et Mortimer". On pourrait dire assez vieillot donc, mais dans le contexte de l'année 1910 cela passe plutôt bien et donne un certain charme désuet à l'histoire. Moi, j'ai bien aimé. L'histoire avec cette pointe de fantastique est dynamique, intrigante, intéressante, même si l'ensemble reste plutôt conventionnel. A certains moments j'avais vraiment l'impression à travers les personnages rencontrés d'être dans une aventure de Tintin. Nicéphore, le journaliste nous rappelle indéniablement Tintin, et nous croisons aussi des frères jumeaux à la moustache que je n'ai pu m'empêcher de comparer aux Dupontd ainsi qu'un mystérieux homme au pendule que nous rapprochons finalement par son esprit perturbé au professeur Tournesol. Rajoutez que cela se passe sur un Bateau et l'ombre du Capitaine Haddock nous guette… Le graphisme possède lui aussi un charme désuet. Mais l'ambiance, les décors, les costumes paraissent bien documentés et nous plongent rapidement dans l'ambiance du début du siècle dernier (si vous lisez cette critique alors que l'année 2101 est dépassée, veuillez alors lire début des années 1900 pour bien tout remettre en place). Les couleurs sont un peu ternes, mais collent au reste de l'œuvre. Je trouve l'ensemble plutôt réussit et très cohérent. Sans grande originalité, mais assurément cela reste distrayant.
Très bonne surprise que cette ancienne série ! Tout d’abord, j’ai craqué pour le dessin. Le trait de Wininger ressemble à celui de Cossu mais l’artiste offre des planches plus détaillées. En fait, graphiquement, je trouve qu’on est à mi-chemin entre Cossu et Counhaye … et ça, c’est franchement pas pour me déplaire. Bon, d’accord, le style est vieillot, un peu dépassé, mais cela contribue à me mettre dans un état nostalgique. Etat encore accentué par de multiples clins d’œil visibles dans ces planches et qui rendent hommage aux grands anciens (Tintin en tête). Ensuite, les scénarios fleurent bon le fantastique à la Jules Verne. Une île mystérieuse, un bateau qui disparaît sans laisser de traces, une journaliste étrangement bien renseignée, un inquiétant médium et un héros futé et obstiné, si tout cela ne vous rappelle pas vos lectures de jeunesse, c’est que vous n’avez pas eu les mêmes que moi. Non, franchement, ce genre d’univers, j’adore ! Surtout si l’auteur ne se prend pas trop au sérieux et nous conte une histoire originale mais simple et sans prise de tête. Seul petit reproche : si les tomes s’enchainent, il n’y a pas vraiment de fil conducteur. D’un côté, cela permet d’avoir des histoires indépendantes, de l’autre cela donne lieu à quelques incohérences. Personnellement, je pardonne très facilement mais cela pourra irriter d’autres lecteurs. Avec cette série, j’ai vraiment effectué un retour en enfance, et rien que pour ça je remercie Pierre Wininger. Pas mal, pas mal du tout … et comme ces albums se trouvent maintenant à prix réduit, je n’en déconseillerai certainement pas l’achat.
Encore une série BD OKAPI des années 1980. Je n'ai lu que le tome 1, petite enquête sympathique, originale, bien ficelée. Le dessin est classique et un peu vieillot mais correct. On y trouve quelques clins d'oeil sympathique au professeur Tournesol ou aux Dupont/Dupond, un peu d'esprit Jules Verne et un semblant d'enquête à la Sherlock Holmes. C'est plutôt agréable à lire même si ça ne casse pas des briques. Amis nostalgiques...
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site