O'Boys
Deux jeunes hommes désoeuvrés découvrent l'Amérique des années 1930. Un destin qui les lie de façon indéfectible à un détail près : l'un est blanc, l'autre est noir... Ensemble, ils vont accomplir un fabuleux périple qui deviendra un véritable apprentissage de la vie... Un récit puissant qui restitue l'ambiance des Etats-Unis des années 30 (celle de Mark Twain, Steinbeck ou Jack London) dans le Sud du pays.
1930 - 1938 : De la Grande Dépression aux prémisces de la Seconde Guerre Mondiale Autour du rail Les hobos Road movie [USA] - Dixie, le Sud-Est des USA
Mississippi, 1931. L’un est blanc, l’autre noir. Le premier s’appelle Huck Finn, le second Charley Williams. Huck vit avec son frère sous la férule de leur père, alcoolique et trafiquant minable. Il adore traîner dans les « juke-joints », ces sortes d’épiceries transformées en cabarets, le soir, où les Noirs viennent chanter leur blues. C’est là que Charley travaille dur pour Mortimer Denis, un éleveur de poissons-chats chez qui Huck finit par être placé. À la suite d’aventures qui font tout le sel de ce premier album, ils décident de prendre la fuite en « brûlant le dur » à travers une Amérique en pleine ségrégation, direction la Californie…
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 09 Janvier 2009 |
Statut histoire | Série terminée 3 tomes parus |
Les avis
Cette trilogie qui revisite l'histoire d'Huckleberry Finn est une excellente surprise ! Mon 4 n'est pas loin d'un 5 et l'avenir dira si cette série mérite de devenir un classique. Nous suivons les traces d'Huck, enfant battu à la recherche de son frère, et de Charley Williams, musicien noir distrait et immature, que le shérif raciste de la ville a tôt fait d'accuser du meurtre de Huck. Tom, le frère de Huck, semble être devenu le roi des "hobos", ces vagabonds du rail qui parcourent le pays dans ou sous les wagons d'immenses trains de marchandises. Et nous découvrons, sur les pas de Huck et Charley, devenus hobos à leur tour, cette contre-société très organisée. L'errance des deux compères est aussi prétexte à visiter le sud des Etats-Unis, en plein cœur de la Dépression, alors que sévit encore une ségrégation implacable. Des grandes demeures des riches blancs aux junk-points où les noirs font la fête le samedi soir, c'est tout un monde qui surgit, d'autant plus dur qu'il est en pleine crise morale et économique. Le scénario est rythmé et très construit, sous des dehors nonchalants. Les personnages, complexes et charpentés, évoluent au fil des albums. Le dessin de Steve Cuzor, enfin, maîtrisé et plein de vitalité, ajoute au charme de cet album. On murmure que Cuzor serait envisagé, comme Ralph Meyer (Berceuse assassine), pour reprendre Blueberry. Il en ont tous les deux l'étoffe, sans conteste.
Voilà une bd très dense avec un souffle picaresque énorme ! L'histoire est menée tambour battant sur le mode du conte initiatique. La bonne idée scénaristique c'est d'épaissir avec une pointe de fantastique autour de quelques mythes du blues américain. J'ai beaucoup aimé la manière dont la thématique sociale soutient le récit. Les personnages sont très bien croqués. Le dessin est bon avec un excellent travail au niveau des couleurs pour certaines cases. Peut-être que la lecture du troisième tome me donnera envie de noter cette série culte...
Je suis étonné que cette série soit si peu avisée car il s'agit-là pour moi d'un des gros coups de cœur de ce début d'année. Ne connaissant aucun des auteurs, j'ai acheté ce premier album par pure intuition, séduit tout d’abord par l’objet en lui-même : la couverture, le nombre conséquent de pages et les dessins, puis par le synopsis qui promettait de nous conter les aventures pour le moins tumultueuses d’un jeune blanc et d’un Noir dans l’Amérique des années trente. En commençant ma lecture, j’ai été immédiatement séduit par la beauté des dessins et plus globalement des planches. Le trait est somme toute fort classique mais possède ce petit quelque chose qui fait que l’on a envie de s’attarder sur chaque case à scruter les moindres détails. La couleur rend grâce au dessin et participe de fort belle manière à nous faire voyager dans les différentes ambiances et les différents lieux visités par les protagonistes. "O’Boys", c’est la grande aventure à l’échelle de 2 personnages du bas de l’échelle! D’entrée de jeu, la première planche nous intrigue. Le jeune Huck Finn revient dans sa ville natale pour enterrer son ami noir Charley Williams. Cette unique page attise notre curiosité, mais il faudra attendre les prochains tomes pour en savoir plus, car le reste de l’album consiste en un grand flashback racontant l’histoire du jeune homme, sa rencontre avec Charley, et comment ils se sont lancés à l’aventure. Une chose est sûre, vu le nombre de péripéties dans cet unique album, la suite nous réserve une grande aventure. Mention spéciale également au découpage des planches qui démontre un grand savoir-faire. Cette histoire n’est pas à mettre entre toutes les mains, car elle ne manque pas de cruauté, morale ou physique. Mais il est difficile d’imaginer que la vie en allait autrement à une époque où la misère et le racisme étaient le lot quotidien d’une grande partie de la population. Le tout ne manque cependant pas d’humour, surtout grâce aux deux personnages principaux aux caractères pour le moins différents. Ce tome 1 est donc une réussite, maîtrisé de bout en bout. Il m’a tout simplement passionné. Mon seul espoir est que la suite soit du même tonneau et remplisse ses promesses d’aventures et de grands espaces. Je n’ai aucune idée du nombre de tomes que la série contiendra, mais 4 ou 5 serait l’idéal. En tout cas, je serai de la partie et j’espère que cette série aura le succès qu’elle mérite. Bravo aux auteurs ! Un album très intéressant et bien dosé. Un 4/5 à tendance 4,5/5 qui n’attend que la suite pour augmenter.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site